Si vous êtes fan de pain à l’ail, vous vous devez de faire ces brioches à l’ail moelleuse et addictives. Elles seront parfaites pour accompagner toutes vos tables de fêtes, vos apéros ou vos piqueniques (après tout, c’est bientôt la saison !). Comme toujours, elles sont assez simples à faire, pleines de goûts, et hyper douces, même pour les gens qui ont du mal avec l’ail, car au lieu d’utiliser de l’ail cru, on utilise de l’ail rôti au four et quasi caramélisé. Bref : c’est une douceur à ne pas manquer.
Je dois vous avouer que moi, hé bien… Je ne suis pas une fan de pain à l’ail. Mais écoutez-moi : le concept me plaît. Le visuel est vraiment à se damner. Mais moi et l’ail, ça fait deux : j’ai beaucoup de mal avec l’ail frais et j’en utilise d’ailleurs rarement en cuisine (non, je ne mets jamais d’ail frais dans mon houmous). Puis, un jour, j’ai découvert l’ail rôti, et mon visage s’est transformé (vous aurez la ref comme moi si vous êtes né.es dans les années 90 ou avant hahaha). D’ailleurs, je vous ai déjà posté il y a quelques semaines une merveilleuse recette de crème d’ail rôti au parmesan veganqui est, elle aussi, complètement addictive.
C’est cette crème d’ail rôti qui m’a donné envie de tester une recette de pain à l’ail amélioré : de la brioche à l’ail, mais à l’ail rôti.
Le résultat : une brioche ultra moelleuse, avec un goût d’ail prononcé et doux, qui ne donne pas mal au ventre. Faut dire que l’ail frais, quand j’en mange, mon estomac s’en souvient pendant 2 jours. Alors que là, on est dans un terrain complètement différent, qui réconcilie les fanas d’ail avec celleux qui sont moins fans. En gros : ces brioches à l’ail plairont à absolument tout le monde.
Elles sont à manger telles quelles encore chaudes pour accompagner une soupe ou une salade, ou à manger pourquoi pas en les trempant dans une petite sauce de votre choix.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que vous connaissez déjà cette recette de brioche ? Si vous ne le savez pas déjà, moi, je suis fan de brioches roulées en tout genre, et j’ai d’ailleurs un sacré paquet de versions sur mon blog (cinnamon rolls, roulés façon brioches suisses, berry rolls, cinnamon rolls au chocolat…). La recette est toujours sensiblement la même depuis la toute première version postée sur mon site, et pour cette recette de brioches à l’ail, ça n’a pas manqué : j’ai encore fait la même brioche que d’habitude, juste en plus salée et moins sucrée. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Pour faire cette recette, vous aurez donc besoin d’ingrédients simples que vous avez déjà chez vous :
de l’ail frais : parce que pour faire de l’ail rôti, il faut bien de l’ail frais
de la margarine : sorry, pas de remplacement pour cette fois, il faut de la margarine pour faire le filling au beurre d’ail
de l’huile : mais elle peut être remplacée par de la margarine, j’utilise de l’huile dans la pâte pour économiser ma margarine
de la farine de blé blanche : et de blé blanche uniquement, ça peut être de la T45, T55 ou T65 selon ce que vous avez sous la main, ça ne change pas grand chose
du sucre : il en faut toujours un peu quand même dans les pâtes montées
du sel : là, il ne faudra pas y aller de main morte
du lait de soja + de l’eau : vous pouvez même utiliser que de l’eau ou un autre type de lait végétal si ça vous chante, moi je trouve que les meilleures brioches sont faites avec un mélange soja + eau
des assaisonnements : ils sont facultatifs : du poivre, du persil frais, de la levure maltée
Bien sûr, il faudra faire rôtir l’ail à l’avance. Moi, ce que je vous propose, c’est de le faire rôtir un jour dans la semaine quand vous utilisez votre four : par exemple, si dans la semaine vous vous faites un gratin, un cake salé (et j’avoue, moi je n’ai aucune peur, je le cuis même avec du salé, je n’ai jamais trouvé que ça donnait un goût d’ail au reste). Ensuite, vous le gardez dans le frigo, ça peut rester dans l’alu pendant 3 ou 4 jours, jusqu’à ce que vous fassiez la recette de ces brioches à l’ail.
J’espère que cette petite recette vous plaira ! Chez moi, on est fans de l’apéro du vendredi soir, pour lequel j’adore préparer un type de pâte levée comme ces brioches à l’ail (même si le plus souvent, je fais des naans). En plus, ces roulés briochés sont hyper mignons et feront sensation si vous les amenez quelque part… Puis, en plus, ils ne donnent pas une haleine d’ail (ce qui est un sacré avantage, surtout si vous allez à un date).
Si vous faites la recette, surtout, laissez-moi un petit commentaire ! Ça me fait toujours hyper plaisir de lire vos retours, et quand vous donnez vos propres astuces ça peut aussi servir à d’autres. En plus, ça permet aussi au blog d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Puis, si vous aimez ce que je fais, abonnez-vous sur mes réseaux sociaux, j’y publie du contenu exclusif qui n’est pas forcément partagé sur le blog : Instagram | Facebook | YouTube !
Des petites brioches roulées à l'ail rôti, parfaites pour vos apéros et vos piqueniques !
Portions 12brioches roulées
Auteur L'Herboriste
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
100mld'eauou 100g
100mlde lait de sojaou 100g
1sachetde levure boulangère instantanée
50gd'huile
1c. à soupede sucre
400gde farine de blé blancheT45, T55 ou T65
1/2c. à caféde sel
Pour le filling
6 à 10goussesd'ail
50gde margarine
1pincéede poivre
1/4c. à caféde sel
1c. à soupede levure maltéefacultatif
4belles branchesde persil, hachées facultatif
Instructions
En avance, préparez votre ail : personnellement, je le fais rôtir un jour où j'utilise mon four (pour cuire un gratin, des légumes, etc) en le mettant à côté dans le four.Enlevez la peau de vos gousses d'ail et coupez la base pour retirer le petit côté dur. Gardez les gousses entières.Déposez les gousses sur un papier d'aluminium, huilez légèrement avec un filet d'huile, ajoutez une pincée de gros sel, et enfermez le tout dans l'aluminium.Faites rôtir au four, à 180°C pendant 45 minutes ou 200°C pendant 30 minutes. Vous pouvez conserver au frigo pendant 3 à 4 jours, dans l'aluminium, avant de faire la recette.
Préparez votre pâte à brioche : dans une tasse, versez le lait et l'eau et faites chauffer jusqu'à obtenir un liquide entre tiède et chaud.Versez le liquide dans un saladier et ajoutez la levure boulangère instantanée, l'huile et le sucre.
Dans un saladier à part, mélangez la farine et le sel.Versez la farine dans le saladier par-dessus les liquides et mélangez d'abord à la fourchette.
Quand les ingrédients commencent à être bien incorporés les uns aux autres, transvasez sur un plan de travail propre et pétrissez à la main pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien rebondie.
Formez une boule avec la pâte, huilez-la légèrement, puis retransvasez-la dans le saladier.Couvrez d'un torchon humide et laissez monter entre 1 et 2 heures dans un endroit chaud (je la laisse au microonde fermé et éteint avec un verre d'eau très chaude dans un coin).
Préparez le filling pendant ce temps : dans un bol, écrasez bien les gousses d'ail rôti puis ajoutez la margarine, le poivre, le sel, la levure maltée et le persil haché. Mélangez bien pour obtenir votre "beurre" à l'ail. Réservez au frais.
Préparez votre moule de cuisson en le huilant et / ou en le chemisant de papier cuisson. Vous pouvez utiliser deux moules ronds d'environ 20 cm de diamètre, j'ai utilisé un moule rectangulaire de 25 x 18 cm.
Quand la pâte a doublé de volume, vous pouvez la dégazer et la transvaser sur un plan de travail propre (personnellement, je la transvase sur une feuille de silicone type silpat).Etalez-la en un rectangle d'environ 40 sur 30 cm (j'utilise juste mes mains).
Etalez ensuite sur la pâte la margarine à l'ail à l'aide d'une spatule, en laissant 1 centimètre vide sur un des bords de 40 cm de long. Une fois étalé, roulez la pâte sur elle-même en partant du bord de 40 centimètres opposé pour finir en arrivant sur le 1 centimètre vide. Etalez un petit peu d'eau dessus, puis finissez de rouler et pincez pour sceller la pâte.
Maintenant que vous avez votre pâte roulée, marquez-la avec l'aide d'un couteau pour la diviser en 12 (je fais d'abord une marque au milieu du roulé, puis une marque au quart, et je divise chaque quart en 3).A l'aide d'une ficelle alimentaire, coupez la pâte en 12 roulés.
Disposez les roulés dans votre moule en les espaçant un peu pour qu'ils aient la place de gonfler.Couvrez d'un torchon humide et laissez monter entre 20 et 30 minutes (pas la peine de faire une étuve, les roulés n'ont pas besoin de doubler de volume).
Préchauffez le four à 180°C. Je place la grille du four 1 cran en-dessous du milieu.Dorez les roulés (j'utilisez un mélange café / lait de soja / sucre), puis enfournez-les pour environ 20 minutes de cuisson.Quand le dessus est vraiment bien, bien doré, sortez les brioches à l'ail du four.
Si vous le voulez, vous pouvez utilisez un pinceau pour étaler un peu de margarine fondue sur les brioches à la sortie du four, ça permet de les faire briller et de les rendre ultra gourmandes.Une fois tièdes, conservez dans un tupperware à température ambiante jusqu'à 24 heures (puis conservez au frigo).Réchauffez quelques secondes au microonde avant de manger.Régalez-vous !
Bonjour et bienvenue ! Je m’appelle Coraline, mais ici, vous pouvez m’appeler l’Herboriste. Pourquoi ? Parce que je ne mange que des plantes… Vous pensez que c’est ennuyeux ? Attendez-vous à être surpris ! Lire plus…
Brioches à l’ail
Si vous êtes fan de pain à l’ail, vous vous devez de faire ces brioches à l’ail moelleuse et addictives. Elles seront parfaites pour accompagner toutes vos tables de fêtes, vos apéros ou vos piqueniques (après tout, c’est bientôt la saison !). Comme toujours, elles sont assez simples à faire, pleines de goûts, et hyper douces, même pour les gens qui ont du mal avec l’ail, car au lieu d’utiliser de l’ail cru, on utilise de l’ail rôti au four et quasi caramélisé. Bref : c’est une douceur à ne pas manquer.
Je dois vous avouer que moi, hé bien… Je ne suis pas une fan de pain à l’ail. Mais écoutez-moi : le concept me plaît. Le visuel est vraiment à se damner. Mais moi et l’ail, ça fait deux : j’ai beaucoup de mal avec l’ail frais et j’en utilise d’ailleurs rarement en cuisine (non, je ne mets jamais d’ail frais dans mon houmous). Puis, un jour, j’ai découvert l’ail rôti, et mon visage s’est transformé (vous aurez la ref comme moi si vous êtes né.es dans les années 90 ou avant hahaha). D’ailleurs, je vous ai déjà posté il y a quelques semaines une merveilleuse recette de crème d’ail rôti au parmesan vegan qui est, elle aussi, complètement addictive.
C’est cette crème d’ail rôti qui m’a donné envie de tester une recette de pain à l’ail amélioré : de la brioche à l’ail, mais à l’ail rôti.
Le résultat : une brioche ultra moelleuse, avec un goût d’ail prononcé et doux, qui ne donne pas mal au ventre. Faut dire que l’ail frais, quand j’en mange, mon estomac s’en souvient pendant 2 jours. Alors que là, on est dans un terrain complètement différent, qui réconcilie les fanas d’ail avec celleux qui sont moins fans. En gros : ces brioches à l’ail plairont à absolument tout le monde.
Elles sont à manger telles quelles encore chaudes pour accompagner une soupe ou une salade, ou à manger pourquoi pas en les trempant dans une petite sauce de votre choix.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que vous connaissez déjà cette recette de brioche ? Si vous ne le savez pas déjà, moi, je suis fan de brioches roulées en tout genre, et j’ai d’ailleurs un sacré paquet de versions sur mon blog (cinnamon rolls, roulés façon brioches suisses, berry rolls, cinnamon rolls au chocolat…). La recette est toujours sensiblement la même depuis la toute première version postée sur mon site, et pour cette recette de brioches à l’ail, ça n’a pas manqué : j’ai encore fait la même brioche que d’habitude, juste en plus salée et moins sucrée. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Pour faire cette recette, vous aurez donc besoin d’ingrédients simples que vous avez déjà chez vous :
Bien sûr, il faudra faire rôtir l’ail à l’avance. Moi, ce que je vous propose, c’est de le faire rôtir un jour dans la semaine quand vous utilisez votre four : par exemple, si dans la semaine vous vous faites un gratin, un cake salé (et j’avoue, moi je n’ai aucune peur, je le cuis même avec du salé, je n’ai jamais trouvé que ça donnait un goût d’ail au reste). Ensuite, vous le gardez dans le frigo, ça peut rester dans l’alu pendant 3 ou 4 jours, jusqu’à ce que vous fassiez la recette de ces brioches à l’ail.
J’espère que cette petite recette vous plaira ! Chez moi, on est fans de l’apéro du vendredi soir, pour lequel j’adore préparer un type de pâte levée comme ces brioches à l’ail (même si le plus souvent, je fais des naans). En plus, ces roulés briochés sont hyper mignons et feront sensation si vous les amenez quelque part… Puis, en plus, ils ne donnent pas une haleine d’ail (ce qui est un sacré avantage, surtout si vous allez à un date).
Si vous faites la recette, surtout, laissez-moi un petit commentaire ! Ça me fait toujours hyper plaisir de lire vos retours, et quand vous donnez vos propres astuces ça peut aussi servir à d’autres. En plus, ça permet aussi au blog d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Puis, si vous aimez ce que je fais, abonnez-vous sur mes réseaux sociaux, j’y publie du contenu exclusif qui n’est pas forcément partagé sur le blog : Instagram | Facebook | YouTube !
Brioches à l'ail
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour le filling
Instructions
Partager :
WordPress:
Articles similaires