Vous faites du yaourt maison, mais vos yaourts de soja sont toujours déphasés ou liquides ? Je vous partage aujourd’hui la meilleure méthode pour des yaourts de soja maison ultra épais, pour lequel vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédients (en dehors de la souche de yaourt) : du lait de soja. Pas besoin de le faire maison, ni d’acheter une marque spécifique, ni d’ajouter un épaississant : il suffit de patience… Et croyez-moi, vous ne ferez jamais vos yaourts de soja autrement.
C’est quoi cette fameuse méthode ?
J’ai déjà publié une recette de bons yaourts de soja sur mon blog. Elle m’a valu beaucoup de mécontentement et même quelques insultes, car pour obtenir des yaourts à la texture fermière, j’utilise de l’épaississant, donc, de la fécule de maïs. Et vous savez quoi ? Je maintiens que ça donne des yaourts à la texture parfaite, sans avoir besoin d’attendre très longtemps (le plus long, c’est de faire bouillir le lait de soja) : le goût est bon, la texture est comme je les aime, mais je vous ai entendu. A force de me demander comment faire des yaourts sans épaississant, j’ai décidé de vous faire un article sur cette méthode que j’ai découverte il y a peu de temps.
Soyons d’accord : ce n’est pas moi qui ai découvert ou inventé cette méthode. Je l’ai vue partagée plusieurs fois sur les réseaux en 2023, et je n’ai aucune idée de qui a découvert / fait le test en premier pour partager ce secret avec nous. Qui que ce soit, en tout cas, je la remercie… Car ça change vraiment la vie.
La meilleure méthode pour des yaourts de soja maison ULTRA ÉPAIS, c’est simplement la réduction du lait.
Quand les yaourts se séparent ou qu’ils sont trop liquides, c’est qu’ils sont trop aqueux. En réduisant le lait, on concentre donc les éléments qui s’y trouvent (dans notre cas, des protéines), ce qui le rend un peu plus épais (ça ne se voit pas forcément à l’oeil, mais c’est le cas). Résultat : des yaourts épais. Plus de séparation. Et un goût d’une douceur incomparable.
Comment on s’y prend
Ce qui ressort de cette méthode, c’est sa facilité. Mais attention cependant : il y a bien une chose qui est difficile, et c’est d’avoir de la patience… Car le lait aura besoin de frémir un bon moment, et sous haute surveillance pour éviter un débordement. Quand vous commencerez à faire chauffer la casserole, vous aurez besoin de mélanger très régulièrement pour que le fond ne brûle pas, et une fois que le lait commence à frémir, il ne faudra pas quitter la pièce histoire d’éviter l’accident. Attention : si le feu est trop chaud, le lait débordera très vite.
Il faudra attendre bien une vingtaine de minutes pour obtenir une réduction adaptée. Moi, je réduis toujours d’un tiers : pour avoir 1 litre de yaourt, j’utilise donc 1,5 litres de lait que je réduis à 1 litre. Je trouve que ce sont les meilleures proportions. Vous pouvez réduire davantage : vous aurez du yaourt type Skyr sans même avoir besoin de l’égoutter. A vous de tester et de voir ce que vous préférez.
Le secret des yaourts de soja maison ULTRA ÉPAIS ne demande que 2 ingrédients :
- du lait de soja : j’utilise celui à 88 centimes de chez Regain, la marque Intermarché – gardez en tête que selon les marques, vous aurez peut-être besoin de réduire plus ou moins, mais c’est à vous de tester et de voir selon la marque que vous utilisez
- une souche de yaourt : donc soit des ferments lactiques (OUI, c’est vegan, “lactique” ne veut pas dire que c’est issu du lait), soit un yaourt de soja issu du commerce ou fait maison auparavant
Vraiment, je faisais déjà cette méthode avec le yaourt mésophile dont la souche vient de chez Madame Ferment, mais vu que je continue aussi à consommer des yaourts “conventionnels” (le goût du yaourt mésophile ne me plaît pas trop, je préfère l’utiliser pour les gâteaux au yaourt, les naans…), maintenant, je les fais de la même manière… Mais à la yaourtière bien sûr.
La réduction n’a pas qu’un seul avantage. Bien sûr, la texture est hyper épaisse, mais le goût est aussi transformé. Moi qui ne mange pas de yaourt “nature”, là, j’en raffole : le fait de cuire le lait pendant longtemps donne un goût extrêmement doux, loin du goût de “soja” pas très top du lait bu tel quel.
Avec ou sans yaourtière ?
D’ailleurs, j’en viens à la question qui fâche : peut-on faire cette recette sans yaourtière ? La réponse simple est non, la réponse un peu plus poussée est oui, mais ça sera très chiant.
Il y a quelques méthodes sur internet que vous pouvez regarder, le truc, c’est que c’est difficile de maintenir une température correcte sans un appareil qui le fait pour vous. Si vous faites ces yaourts dans la matinée et que par exemple, vous les déposez au four, vous pouvez mettre une bouillotte et la changer régulièrement dans la journée. Ou mettre les pots dans une grande casserole d’eau à la bonne température pour la changer régulièrement. Mais voilà le souci : vous aurez besoin d’ajuster régulièrement, alors qu’avec la yaourtière, il suffit de la mettre en route et de mettre les yaourts au frigo quand c’est fini.
En tout cas, n’hésitez pas à partager votre méthode en commentaire si vous n’avez pas de yaourtière ! Et si vous faites cette recette, surtout, laissez-moi un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir. Puis si vous aimez ce que je fais, surtout, abonnez-vous sur les réseaux, j’y partage du contenu exclusif : Instagram | Facebook | YouTube !
Le secret des yaourts de soja maison ULTRA ÉPAIS
Ustensiles
- 1 yaourtière
Ingrédients
- 1,5 litres de lait de soja nature
- 1 sachet de ferments lactiques OU 2 c. à soupe de yaourt maison ou du commerce
- facultatif mais recommandé : 2 c. à soupe de sucre blanc ou roux
Instructions
- Versez les 1,5 litres de lait de soja dans une grande casserole.Faites chauffer à feu moyen tout en remuant très régulièrement avec une spatule pour que le lait n'accroche pas au fond.
- Quand le lait frémit, comptez une vingtaine de minutes pour obtenir une réduction à 1 litre. Personnellement, je fais au feeling, mais vous pouvez aussi mesurer le lait régulièrement dans un verre doseur pour vérifier l'avancée de la réduction. Attention, restez proche de votre casserole quand le lait est en train de réduire : un instant d'attention, et il peut déborder. Remuez de temps en temps, mais pas trop vigoureusement, car ça peut encourager le lait à déborder.
- Quand le lait est assez réduit, sortez la casserole du feu et laissez refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède au toucher (soit à température ambiante, soit au frigo).
- Quand le lait de soja est tiède, il aura fait une croûte de soja sur le dessus : retirez-la et jetez-la.Dans un bol à part, versez vos ferments ou votre yaourt.Ajoutez un petit verre de votre lait réduit tout en mélangeant pour bien délier votre souche. Une fois délié, versez dans la casserole avec le reste du lait et remuez bien avec une spatule.
- Versez le lait dans vos pots en verre dédiés à la fermentation.Placez vos pots dans votre yaourtière, puis lancez-la. Personnellement, je mets 8 heures de fermentation, vous pouvez faire 7 heures si vous les aimez vraiment doux.
- Quand la yaourtière a terminé, n'attendez pas pour fermer vos pots et les mettre au frigo.
- Conservez entre 1 et 2 semaines au frigo, et régalez-vous !
Recette testée et très très approuvée, merci !
Merci pour ton retour !