Gâteaux au yaourt (3 versions – vegan)
Aujourd’hui je vous présente 3 versions du fameux gâteau au yaourt vegan. Je me souviens encore de la vieille recette : 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 3 oeufs… Je pense que j’ai même encore le papier avec la recette qu’on nous avait fait écrire en maternelle ! Est-ce que vous aussi on vous l’avait fait faire ? En tout cas, j’ai eu envie d’un retour aux fondamentaux, alors j’ai adapté la recette de mon enfance en version végétale !
Le gâteau au yaourt est adaptable à toutes les sauces, et quasiment impossible à rater. Je suis sûre que vous avez déjà tous les ingrédients dans vos placards ! Personnellement, j’utilise les yaourt de Sojasun, marque végétale et très facilement trouvable en grandes surface. Cela dit, vous pouvez tester avec tout le tas de nouvelles marques que je vois apparaître ! J’avoue avoie une faiblesse pour les Alpro…
Histoire de pimenter un peu votre vie, j’ai décidé de faire trois versions du gâteau au yaourt : la version classique, une version pomme-cannelle ultra réconfortante et une version « cheesecake » simple et gourmande. Laquelle allez-vous tester en premier ?
Partagez vos créations avec moi ! Je me trouve sur Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous êtes timide, vous pouvez toujours m’envoyer un petit message privé. Promis, je ne mords pas !
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas s’abonner à ma newsletter pour ne plus manquer un seul article ?
Gâteaux au yaourt (3 versions - vegan)
Ingrédients
- 1 pot de yaourt de soja ( = 100g)
- 3 pots de farine
- 1 pot de cassonade
- 1/2 pot d'huile neutre
- 1 pot de lait végétal à la vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café d'extrait de vanille
A rajouter pour une version pomme cannelle :
- 2 pommes
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à soupe de cassonade
A rajouter pour une version "cheesecake" myrtille
- Le zeste et le jus d'un citron
- 1 autre pot de yaourt de soja ( = 100g)
- Une poignée de myrtilles surgelées*
- 1 c. à soupe de cassonade
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez avec un fouet tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
- Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule.
- Enfournez pendant 30 minutes. Le gâteau au yaourt est cuit lorsque vous y plantez un cure-dent et qu'il ressort propre. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Pour le gâteau au yaourt pomme cannelle
- Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
- Coupez une pomme en petits dés et mélangez-les à l'appareil avec la cannelle en poudre. Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule. Coupez la deuxième pomme en rondelles afin de les disposer en cercles sur le gâteau, et saupoudrez la cassonade sur le tout avant d'enfourner.
- Enfournez pendant au moins 40 minutes. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Pas de panique : avec les pommes, le gâteau restera humide.
Pour le gâteau au yaourt à la myrtille
- Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt classique dans un saladier afin d'obtenir une pâte lisse. Si vous n'avez pas de pot de yaourt, vous pouvez tout simplement utiliser une tasse et faire : 1 tasse de yaourt, 1 tasse de lait, etc.
- Mélangez le zeste et le jus du citron à l'appareil.
- Versez dans un moule préalablement huilé ou beurré et muni d'un disque de papier cuisson au fond du moule.
- Dans un petit bol, mélangez le yaourt, les myrtilles et la cassonade. A l'aide d'une cuillère, posez de petites quantités de ce mélance sur la surface du gâteau. Utilisez la pointe d'un couteau en la faisant glisser à la surface de la pâte pour réaliser des motifs de cheesecake sur le gâteau
- Enfournez entre 35 et 45 minutes, ou jusqu'à pouvoir y planter un cure-dent ou le ressortir propre.
- Dégustez !
Notes
C’est la première fois que je commente une recette mais alors… La version pomme cannelle est à tomber!!!
Je garde cette recette absolument délicieuse très précieusement et testerais les autres!
Merci pour cette recette délicieuse!!!
Une envie soudaine de gourmandise. Une très bonne recette (version pomme en muffins), un grand soleil. Que demander de plus !!
Merci pour la qualité des recettes partagées sur ce blog 🙂
Merci à toi pour ce commentaire ♥
C’était boooon ! J’ai fait la version pomme cannelle, j’avais besoin de confort et c’est au rendez-vous. Je n’avais pas de lait à la vanille donc j’ai mis du nature et 2 cuillères d’extrait de vanille. Je ne sais pas si ça change des choses pour la texture ou autre. J’ai hâte de tester la version cheesecake.
Merci pour cette recette rapide et facile qui permet de se faire plaisir 😀
Honnêtement non en terme de texture, si tout est bien suivi, ça ne change pas grand chose 🙂 Merci pour ton retour !
Excellent gâteau qui est désormais rentré dans mes habituels tellement il est bon, moelleux et très facile à réaliser. Ma fille m’avait demandé un gâteau « nature » pour son anniversaire et il a eu bcp de succès auprès des grands comme des petits !
Très contente de lire ça, merci pour ce retour ♥
Un classique au goût parfait à avoir dans son carnet. Une base solide et très bonne !
Juste délicieux ! Et la texture 😱🤤
J’ai fait la recette de base mais j’ai hâte de tester d’autres versions !
Je ne commente pas souvent les recettes que j’essaye mais là il faut que je vous remercie ! J’ai testé la version cheesecake myrtille hier et c’est un délice. Je garde précieusement la recette dans mes favoris, je pense que ce gâteau va se faire une place de choix dans mes recettes préférées 😀
Merci de ton retour ♥
Testé hier en version crémeux/myrtille et le goût comme l’effet texture est top ! Le gâteau a bien monté chez moi malgré mes craintes (entre la chaleur et le fait que j’ai du laisser ma pâte de côté avant de l’entourent). J’ai mis un demi-citron qui était bien juteux et le goût était déjà puissant !
Encore une fois merci pour cette recette sympathique ! Comme toutes les autres d’ailleurs 😉
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de lire ça ♥
J’ai enfin testé cette recette, en attendant le dernier moment (yaourt qui arrive à expiration et pommes qui commencent à faire la tête)…. Et c’était tout ce que je voulais, facile et rapide à faire et très bon ! Merci
Merci pour ton retour ❤
Coucou, testé ce jour avec des brisures de pralines roses, super bon.
Très bonne idée les pralines roses !
Super bon ! Un vrai succès dans sa version myrtille ! Je vais en refaire en version classique (je mets du yaourt vanille a défaut de lait vanille), je crois qu’on va devenir accro ! Merci * ou pas * !!
Bonjour Coraline, j’ai essayé la version pomme cannelle (cette épice est presque une religion pour moi ^^) et il était DÉLICIEUX ! Prochain essai : la version cheesecake, tout aussi alléchante… Merci pour ton blog que je trouve magnifique, et tes belles recettes
Contente de voir que ça t’a plu ! La version pomme cannelle est en effet ma préférée ♥
Après plusieurs réalisations, je crois que je préfère encore mieux la version cheesecake, qu’on fait chez nous avec des framboises surgelées, un régal 🤩 et tout aussi facile à préparer
Régressif à souhait ! Ça faisait depuis mon enfance que j’en avais pas fait !
La recette est super, je l’ai fait avec des pommes. Et c’est une super idée les tranches de pomme sur le dessus !
Merci bien !
Merci pour ton retour ❤
j ai fais le gâteau en mettant de la farine de pois chiche (un pot de plus ) et en rajoutant du jus de mandarine ….et quelques rondelles de kiwis sur le dessus …. Un vrai régale !!! Petit plus une fois le gâteau refroidi , j ai versé en petite dose et délicatement un peu de jus de mandarine ….. Du coup , obligé d’en refaire un dans la journée , il a été dévoré … Merci pour cette recette …
Miam ! Merci pour ton retour ♥
Le gâteau simple et efficace par excellence. Quand les collègues t’en demande un, pour un gâteaux d’anniversaire ou juste pour le plaisir . Je me suis servis justement de ta recette pour un gâteau d’anniversaire d’une amie avec deux étages et un glaçage chocolat c’était génial.
Merci pour ton commentaire ♥ Je vais être honnête, plus je teste de gâteaux en suivant d’autres recettes, plus je me dis que rien ne vaut un simple gâteau ou yaourt, même pour faire des entremets !
Bonjour !
je voudrais essayer votre cette mais j’avais une petite question : est-il possible d’utiliser un moule à cake pour ce gateau ? je ne dispose que de cette forme chez moi.
Merci pour cette recette,
Bien à vous
Oui, ça fonctionnera dans n’importe quel moule, testé et approuvé ! 😘
1ère fois que mon gâteau au yaourt gonfle commeça ..
j’ai bien fait de persévérer et suivre ton conseil merci ♥♥♥
Oooh super je suis très contente de lire ça ♥
et tu sais quoi?? je réitère aujourd’hui 😀 😀
bon dimanche ♥♥
bonjour, je l’ai tenté avec des mures. Mais il n’a pas monté (comme tous mes gateaux végétaliens) , je ne comprends pas. J’ai beau blinder de levure, ou ne pas en mettre le resultat est le même. je ne comprends pas !!! mais ca reste très bon 🙂
Coucou Amandine,
Mince alors, je n’ai pourtant pas de problème de ce côté-là… Est-ce que tu mélanges la levure à la farine avant d’incorporer les liquides ? Il ne faut pas non plus laisser « traîner » la pâte à gâteau avant de la cuire, une fois tout mélangé, il vaut mieux le verser tout de suite dans le moule et le mettre au four, car sinon, l’air produit par la levure s’échappe.
Mon avant dernier serait à propos des moules : il ne faut pas que la pâte soit étalée trop finement, car sinon elle ne gonfle pas. Pour le gâteau au yaourt, je conseille de ne pas excéder 20cm de diamètre.
Et, enfin, il y a la cuisson : si tu as un vieux four par exemple, peut-être que tu devrais augmenter un peu la température au début pour déclencher la pousse, quitte à baisser un peu ensuite.
En tout cas, il doit bien y avoir une raison, car personnellement je n’ai pas de soucis haha ! Après ton gâteau a dû pousser, même de peu, car une abonnée a déjà fait mon gâteau au yaourt en oubliant la levure et apparemment ça n’a pas cuit et c’était immangeable !
J’espère que tu résoudras ce mystère haha, n’hésite pas à me donner des nouvelles et merci pour ton retour 😊
Super bon. J ai fais ta recette …. encore et encore … en plusieurs versions… rien à dire . Un régal. Merci pour ton partage.
Je suis contente de lire ça, merci à toi 💕
Je cherchais depuis quelques jours une recette de gâteau au yaourt et en faisant un tour sur ton blog, j’ai voulu tester. Eh bien il est très bon et les ingrédients sont facilement trouvables. Merci beaucoup !
Merci à toi pour ce retour ♥