Tarte aux tomates cerises

Récemment, j’ai découvert l’instagram Lokokitchen qui m’a donné envie de faire encore plus de tartes. Voici donc ma recette de tarte aux tomates cerises, facile à faire et ultra savoureuse !

Tout le monde connaît la tarte à la tomate et tout le monde a une façon différente de la faire. J’ai décidé de changer un peu mes habitudes et d’utiliser des tomates cerises entières sur toute la surface de la tarte. Et je n’aurais pas pu être plus agréablement surprise ! Ces petites tomates cerises étaient tout simplement délicieuses et explosaient en saveur contre la langue. J’étais vraiment très, très contente de cette découverte culinaire.

Je n’utilise pas souvent de fromage vegan dans mes recettes, mais j’en ai utilisé cette fois-ci. Le fromage, sous les tomates, fond à la cuisson en remontant vers la surface de la tarte, ce qui “fixe” la tarte. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser de fromage industriel (j’avais fait le mien maison), celui-là est optionnel. Mais gardez en tête qu’il apporte vraiment une texture et une profondeur de goût particulière !

Vous n’êtes évidemment pas obligés de faire un motif avec les tomates pour que cette tarte soit délicieuse. J’ai profité des superbes petites tomates colorées vendues en vrac à mon Carrefour qui sont aussi jolies que savoureuses. Comme toujours, faites au plus simple avec ce que vous avez sous la main ! Par contre, je conseille vraiment d’utiliser de la moutarde à l’ancienne, qui est bien moins piquante que la moutarde de Dijon. En tout cas, si vous utilisez de la moutarde sans grain, baissez la quantité ou vous le sentirez passer…

D’ailleurs, si vous faites cette tarte ou l’une de mes recettes, n’hésitez pas à me montrer votre création en me rejoignant sur :  Instagram | Facebook | YouTube . J’adore discuter avec vous et partager des moments de vie ♥

Tarte aux tomates cerises
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h
 

Une tarte salée facile à faire avec des tomates cerises explosant de saveurs.

Type de recette: Tarte
Pour: 4 à 8 parts
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50 mL d'huile neutre ou d'huile d'olive
  • 70 mL d'eau
  • 1 pincée d'herbes de Provence (optionnel)
Pour l'appareil
  • 3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 oignon émincé
  • 2 poignées de fromage râpé vegan (optionnel mais recommandé)
  • une cinquantaine de tomates cerises
  • herbes de Provence, sel, poivre, ail en poudre
Instructions
Pour la pâte
  1. Mélangez la farine, le sel et les herbes de Provence dans un bol, puis ajoutez l'huile et l'eau.

  2. Mélangez à la fourchette puis à la main jusqu'à obtenir une boule. 

  3. Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan bien fariné ou un papier cuisson pour foncer un moule d'environ 28cm de diamètre.

Pour la tarte
  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Une fois la pâte dans le moule, étalez-y la moutarde de manière généreuse pour recouvrir toute la surface. 

  3. Disposez l'oignon émincé par-dessus la moutarde, puis recouvrez le tout d'un peu de fromage râpé vegan. 

  4. Disposez maintenant toutes vos petites tomates cerises afin de remplir le moule. Il me restait un espace entre les bords de la tarte et mon motif, je l'ai rempli avec deux tomates rondes coupées en petits morceaux. Vous pouvez simplement mettre plus de tomates cerises !

  5. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir complètement avant la découpe pour que le jus des tomates fige.

  6. Dégustez !



2 thoughts on “Tarte aux tomates cerises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *