Comment faire des yaourts de soja qui ne se séparent pas et sont bien épais, avec 1 seul ingrédient
Servings 1litre de yaourt
Author L'Herboriste
Equipment
1 yaourtière
Ingrédients
1,5litresde lait de soja nature
1sachetde ferments lactiquesOU 2 c. à soupe de yaourt maison ou du commerce
facultatif mais recommandé : 2 c. à soupe de sucre blanc ou roux
Instructions
Versez les 1,5 litres de lait de soja dans une grande casserole.Faites chauffer à feu moyen tout en remuant très régulièrement avec une spatule pour que le lait n'accroche pas au fond.
Quand le lait frémit, comptez une vingtaine de minutes pour obtenir une réduction à 1 litre. Personnellement, je fais au feeling, mais vous pouvez aussi mesurer le lait régulièrement dans un verre doseur pour vérifier l'avancée de la réduction. Attention, restez proche de votre casserole quand le lait est en train de réduire : un instant d'attention, et il peut déborder. Remuez de temps en temps, mais pas trop vigoureusement, car ça peut encourager le lait à déborder.
Quand le lait est assez réduit, sortez la casserole du feu et laissez refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède au toucher (soit à température ambiante, soit au frigo).
Quand le lait de soja est tiède, il aura fait une croûte de soja sur le dessus : retirez-la et jetez-la.Dans un bol à part, versez vos ferments ou votre yaourt.Ajoutez un petit verre de votre lait réduit tout en mélangeant pour bien délier votre souche. Une fois délié, versez dans la casserole avec le reste du lait et remuez bien avec une spatule.
Versez le lait dans vos pots en verre dédiés à la fermentation.Placez vos pots dans votre yaourtière, puis lancez-la. Personnellement, je mets 8 heures de fermentation, vous pouvez faire 7 heures si vous les aimez vraiment doux.
Quand la yaourtière a terminé, n'attendez pas pour fermer vos pots et les mettre au frigo.
Conservez entre 1 et 2 semaines au frigo, et régalez-vous !