Crème d’ail rôti au parmesan (vegan)
Mais qu’est-ce que c’est que cette merveille ? Hé bien, de la crème d’ail rôti au parmesan, c’est ce qu’on peut faire de mieux avec de l’ail. Et je ne vous parle pas d’une petite gousse d’ail pathétique : je vous parle d’une tête d’ail entière, rôtie au four, puis mélangée à du parmesan (vegan et fait maison). De quoi faire des sauces, des dips, du pain à l’ail et des apéros de toute beauté.
Je vais être honnête avec vous : je ne suis pas fan d’ail. L’ail dans les sauces, les vinaigrettes, pire, l’ail cru écrasé directement dans un plat de pâtes – je vous jure qu’après ça, j’ai le goût de l’ail pendant 2 jours dans la bouche, à m’en donner mal au ventre. Il n’y a qu’une manière pour moi d’apprécier vraiment l’ail : en le faisant rôtir au four, jusqu’à ce qu’il devienne quasiment confit, que ses sucres se caramélisent, et qu’il prenne un goût umami à se damner.
En plus, rôtir de l’ail, c’est très simple : on coupe la tête de l’ail (ou chaque gousse, pour les exposer), on met de l’huile, du sel, on enferme le tout dans du papier alu, et hop, au four. Alors, non, je n’allume pas mon four à cette haute chaleur juste pour faire rôtir de l’ail… Généralement, j’en profite quand je fais cuire des légumes au four, par exemple pour faire du velouté de citrouille rôtie (mon obsession de ces dernières semaines), ou même quand je fais cuire… Un simple gâteau. Personnellement, je ne trouve pas que le goût ou l’odeur de l’ail se transfère, mais… c’est à vous de voir.
Attendre que l’ail rôtisse, finalement, c’est le plus long, c’est pour ça que je le fais en avance, pendant que je fais cuire autre chose. Ensuite, l’ail se garde 2 jours au frigo, soit toujours dans le papier d’alu, soit avec chaque gousse extraite et gardée dans un tupperware. Quand vous êtes ready, il ne vous reste plus qu’à faire le reste.
Et le reste, c’est du parmesan… vegan, bien sûr. Saviez-vous que la plupart du temps, le parmesan n’est même pas végétarien ? Il contient des produits d’origine animale au-delà du lait (qui, pour moi de toute façon, est l’une des pires industries de l’agro-alimentaire, avec la pêche). Heureusement, vous pouvez faire une version végétale délicieuse, et d’ailleurs même… addictive. Vraiment, une fois que vous commencez à en mettre un peu sur vos pâte, vous finissez par en mettre une montagne, comme avec le râpé.
Les ingrédients pour faire du parmesan végétal sont assez simples. Il nous faut :
- des noix de cajou : vous pouvez aussi faire un mélange en utilisant des amandes, des noisettes, des noix de macadamia pour le côté fondant… En prenant en compte que, évidemment, le goût changera un peu du coup
- de la levure maltée : je crois qu’on ne la présente plus, même si depuis quelques années, je pleure la disparation de la levure maltée douce (certaines personnes font la différence entre levure maltée / levure alimentée), celle qui était orange, dans laquelle je noyais mes pâtes… Elle est maintenant introuvable, alors à défaut, j’utilise de la levure que je trouve chez Koro. (vous avez toujours 5% de réduc sur vos commandes avec le code LHERBORISTE5 , si ça vous intéresse)
- des assaisonnements : c’est à dire de l’ail semoule, de l’oignon lyophilisé (facultatif si vous n’en avez pas, mais c’est un gros plus), et, vous commencez à me connaître, du poivre blanc
- une pointe de miso blond (ou rouge) : c’est grandement recommandé, parce que ça apporte beaucoup d’umami, avec aussi une touche sucrée (parce que oui, le lait de vache, c’est naturellement sucré, donc les produits dérivés ont souvent cette petite touche en goût). Si vous n’en avez vraiment, vraiment pas, on peut le remplacer par du sel
Et pour faire ce magnifique parmesan, il vous suffit… de mixer tout ça. Et voilà, votre poudre magique est prête à être sniff… à être dévorée, je veux dire. Ou bien à être mélangée à votre ail rôti pour faire une sauce / un dip à se damner.
Cette petite recette simple vous donnera des idées pour vos apéros… Et vos tables de fête. Je n’ai pas partagée énormément de recettes en ce mois de novembre, parce que j’ai eu besoin de me concentrer sur le reste de mon travail… Et sur les recettes que je vais vous proposer pour décembre ! Préparez-vous, parce que cette année, j’ai décidé de ne vous présenter que des desserts. Après tout, qu’est-ce qu’on veut manger d’autres à Noël, et qu’est-ce qui épate davantage des invité.es ?
J’espère en tout cas que cette petite crème d’ail rôtie au parmesan vous plaira. Si vous la faites, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Et surtout, si ce n’est pas déjà le cas, abonnez-vous sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !
Crème d'ail rôti au parmesan
Ingrédients
- 1 tête d'ail, entière
- 1 filet d'huile
- du sel
Pour le parmesan
- 70 g de noix de cajou vous pouvez aussi faire un mélange avec d'autres noix
- 2 c. à soupe de levure maltée
- 1 grosse pincée de sel, d'ail semoule, oignon lyophilisé, et poivre blanc
- 1 petite pointe de miso blond ou rouge
- pour délier la crème finale : un peu de crème végétale, d'huile d'olive, ou de lait de soja
Instructions
- Préparez votre ail : coupez le haut de la tête pour dégager toutes les gousses. Plutôt que de faire une grosse coupe, je coupe le haut de toutes les gousses avec un petit couteau parce que je trouve que c'est plus pratique.
- Déposez la tête d'ail sur un carré de papier alu. Arrosez-la d'un filet d'olive, et salez le dessus généreusement.
- Enfermez l'ail dans le papier d'alu, puis enfournez pour au moins 30 minutes de cuisson à 200°C (ou 45 minutes à 180°C). Au bout de 30 minutes, ouvrez le papier d'alu (il n'est pas chaud) pour voir si vos gousses sont assez caramélisées ou pas, avant d'éteindre le four.Comme précisé dans l'article, je rôtis mon ail pendant que je prépare une autre recette au four histoire de ne pas utiliser mon four seulement pour l'ail.
- Une fois votre ail bien caramélisé, sortez-le du four et laissez-le refroidir.
- Préparez votre parmesan : dans un petit mixer, versez tous les ingrédients, puis mixez jusqu'à obtenir une poudre.
- Préparez la crème d'ail : dans un bol, déposez toutes les gousses d'ail que vous aurez extraites à l'ail d'une petite cuillère.
- Ecrasez les gousses d'ail à la fourchette jusqu'à obtenir une purée.
- Incorporez-y ensuite le parmesan en 2 fois, en mélangeant bien entre chaque : vous allez obtenir une texture très épaisse.
- Il ne vous reste plus qu'à délier votre crème d'ail avec au choix, de l'huile d'olive, de la crème végétale ou un peu de lait de soja. Goûtez et ajustez également le sel.
- Vous pouvez maintenant transvaser votre crème d'ail rôti au parmesan dans un petit bocal, et l'utiliser : pour créer une sauce à spaghetti (en déliant davantage avec de la crème), pour y tremper des crackers à l'apéritif, pour fourrer des petits pains briochés salés, pour faire du pain à l'ail... Ou pour toutes les autres idées qui vous viendront !
Notes
*Création utilisée dans le cadre d’un partenariat avec Koro
Bonjour, où trouvez-vous le miso blond ? Malgré mes recherches sur internet, c’est un produit que je ne parviens pas trouver. J’ai également du mal à trouver le miso rouge (même à Biocoop). Merci pour vos belles recettes inspirantes et apaisantes.
Oh c’est étonnant, pourtant il y en a généralement dans les magasins bio… Même en demandant par exemple du miso « blanc » et pas « blond » ? En tout cas j’achète le mien en épicerie asiatique type Paris Store. J’espère que vous pourrez en trouver !