Brioches suisses (vegan)

Peut-il y avoir trop de recettes de brioches sur un blog ? Je ne crois pas. Voici donc mes brioches suisses version vegan, sans oeufs ni beurre (et même pas de margarine, puisque vous me demandez tout le temps si on peut mettre de l’huile à la place). Ce sont de très loin mes brioches préférées (oui, même devant celle à la cannelle, je vous demande pardon) et elles sont très très simples à faire. Pour moi, ce sera en version roulées, mais n’hésitez pas à voir la vidéo pour savoir comment les faire en forme classique :

 

YouTube video player

  

J’adore les brioches suisses. Vraiment. Ça fait partie de mes viennoiseries préférées. Pour vous dire, je n’ai pas la dent sucrée : moi, je suis plutôt salé au petit-déjeuner, au goûter, et tout le reste de la journée. Mais ces brioches suisses, le jour où il fallait les terminer, j’en ai mangé trois en une seule journée. Et j’étais heureuse. D’ailleurs, un petit conseil : passez-les quinze secondes au microondes avant de les manger, surtout le lendemain de la confection (ou le surlendemain). Vous me remercierez plus tard. 

Hé, mais, peut-être que vous ne savez même pas ce que c’est, des brioches suisses. Hé bien, c’est une brioche (jusque-là vous aviez peut-être déjà deviné), fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. Habituellement, ces brioches sont présentées de façon très simples : en rectangle, ou en sandwich on pourrait dire, avec une couche de crème et de pépites entre deux couches de brioche. Et vous pouvez les faire de cette façon, si vous avez envie, mais moi, j’ai eu envie de les faire de façon plus belles, en faisant, encore une fois… Des brioches roulées.

JE SAIS. Je vous avais promis que j’arrêterai les brioches roulées. A quelle recette était-ce donc ?

Je plaisante, bien sûr, je sais que ce n’est pas dans la recette des cinnamon rolls (LA recette originelle que vous aimez toujours autant). C’était juste pour vous linker toutes ces recettes, au cas-où vous auriez envie de faire encore plus de roulés briochés.

 

Brioches suisses vegan

 

Brioches suisses vegan

  

Pour faire cette recette, vous avez déjà tous les ingrédients dans vos placards (oui oui, même pour faire la crème pâtissière). Vous aurez donc besoin 

  • de farine T65 ou T45 : autrement dit, une farine de “force” et de blé blanche, qui a la capacité de créer un réseau glutineux qui donne tout son moelleux aux brioches
  • de sucre : je vous conseille du simple sucre blanc (oui c’est vegan, non c’est pas raffiné) ou du sucre roux 
  • de lait végétal : si possible, soja, mais un autre lait végétal fonctionne aussi (même de l’eau fonctionne, donc…)
  • de sel : je le répète encore une fois, mais le sel, c’est super important dans les pâtes levées ! Ça modifie la structure du réseau glutineux et ça permet d’avoir des brioches bien dorées à la sortie du four, sans qu’elles soient sèches et cramées
  • de la levure boulangère : et de la levure boulangère seulement, aucune autre – j’utilise de la levure super active, ça veut dire que techniquement, je n’ai pas besoin de l’activer dans l’eau chaude, mais n’oubliez pas de le faire si vous utilisez une autre levure boulangère
  • d’huile végétale neutre : type huile de colza, huile de tournesol, et je parle bien des huiles de cuisson et non des huiles bio pressées à froid (qui elle, ont du goût)
  • et pour la garniture : de la crème pâtissière faites de fécule, de lait végétal, de sucre et de vanille, et bien sûr, des pépites de chocolat -je préfère utiliser du chocolat que je concasse moi-même car ça revient moins cher

Pour la farine de force, je ne trouve plus de farine T65 à un prix abordable autour de chez moi. Du coup, j’ai utilisé la T45 de chez Koro, pour voir ce que ça donnait – je ne savais pas trop quelle utilisation faire de cette farine, mais j’ai vu sur internet que ça pouvait notamment servir pour les pains et les pâtes à pizza, alors pourquoi pas la brioche ? En conclusion, je trouve que ça a super bien fonctionné et qu’une fois ma pâte bien malaxée, elle était bien belle et le gluten était bien développé ♥

Sachez que si vous voulez faire des achats sur Koro, vous pouvez utiliser le code LHERBORISTE5 pour 5% de remise sur vos commandes. J’adore les produits de la marque et j’en parle plus souvent sur Instagram donc n’hésitez pas à me suivre là-bas si vous voulez suivre mes aventures et voir mon avis plus souvent !

 

Brioches suisses vegan

 

Brioches suisses vegan

  

J’ai fait cette pâte à brioche en la malaxant à la main, mais ce n’est pas une obligation si vous avez un robot pâtissier. Je voulais juste vous montrer que c’est toujours possible de faire sans, même si forcément, ça demande un peu plus de travail (et surtout, un peu plus de souffle). D’ailleurs, même si cette recette de brioche suisse demande un peu plus de préparation que la plupart des autres brioches roulées que je vous ai partagées, sachez qu’elle se fait aisément en une seule journée : il faut simplement penser à étaler la crème pâtissière assez finement dans un plat pour qu’elle refroidisse vite, le temps que la pâte pousse.

Ah, et je ne peux que vous recommander de faire le sirop de sucre à badigeonner sur les brioches à la sortie du four. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez vraiment l’impression que vos brioches sortent d’une pâtisserie et ça, ça n’a pas de prix ♥

J’espère que ces brioches suisses vous plairont, et que vous leur laisserez une chance ! Je suis sûre que vous allez vous régaler. Si vous les faites, surtout, n’oubliez pas de laisser un commentaire (je vous dis ça avec toute ma liste de commentaire de plusieurs mois que je dois encore valider, je sais, je ne suis vraiment pas sérieuse), ça m’aide toujours ♥ Et si ce n’est pas déjà le cas, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Brioches suisses vegan

Brioches suisses

L'Herboriste
5 sur 5 votes
Portions 14 roulés

Ingrédients
  

Pour la pâte à brioche

  • 200 g de lait végétal chaud au toucher mais pas bouillant
  • 50 g de sucre roux ou blanc
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 400 g de farine de blé blanche T65 ou T45
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 g d'huile neutre

Pour la crème pâtissière

  • 40 g de fécule de maïs
  • 60 g de sucre roux ou blanc
  • 400 g de lait végétal, de préférence soja ou amande
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 c. à café de rhum facultatif
  • + 100g de pépites de chocolat noir pour la garniture ou de chocolat concassé

Instructions
 

Pour la pâte à brioche

  • Dans un grand saladier, mélangez le sucre, le lait chaud au toucher et la levure. Laissez la levure s'activer.
  • Dans un bol à part, mélangez la farine et le sel.
    Quand la levure a bien moussé, versez la farine dans le saladier et commencez à mélanger à la fourchette.
  • Vous obtiendrez un mélange bien sec. Ne mélangez pas jusqu'au bout : ajoutez à ce moment-là l'huile, puis mélangez à nouveau - la pâte prend enfin la bonne texture.
  • Pétrissez pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien rebondie.
    Formez une boule, huilez légèrement, puis laissez monter dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.
    Pour que ma pâte gonfle bien, voilà comment je procède : je la place au milieu de mon four (éteint et fermé), avec un bol d'eau très chaude tout en bas du four. De cette manière, je créé une chambre humide et chaude où la pâte pousse assez rapidement.

Pour la crème pâtissière

  • Dans une casserole (ou dans un saladier qui passe au microondes, si comme moi vous faites la crème au microondes), mélangez au fouet la fécule de maïs et le sucre.
  • Incorporez le lait petit à petit, tout en mélangeant, pour éviter les grumeaux.
  • Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange bout et épaississe.
    Vous pouvez également le faire au microondes, en faisant chauffer votre mélange 1 minute par 1 minute et en mélangeant entre chaque, jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
  • Sortez du feu, puis incorporez la vanille, et le rhum.
  • Etalez dans un plat assez large pour que la crème pâtissière puisse refroidir rapidement, et réservez au frigo.

Pour le montage

  • Une fois que la pâte a doublé de volume, et que la crème pâtissière a refroidi, préparez votre plan de travail : soit en y déposant un silpat, soit en le farinant légèrement.
    Préparez aussi un ou des moules en les huilant (j'utilise deux moules ronds d'environ 20 cm de diamètre).
  • Dégazez la pâte, transvasez-la sur votre plan de travail, et étalez-la en un rectangle d'environ 40 cm sur 50 cm pour des roulés (si vous voulez faire la forme classique des brioches suisses, il faudra plutôt viser 40 cm sur 60 ou 70 cm). J'utilise mes mains directement.
  • Une fois étalée, récupérez votre crème pâtissière du frigo.
    Déliez la pâte en la fouettant énergiquement (ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux).
  • Quand c'est fait, étalez toute la crème pâtissière sur votre pâte à brioche, en laissant un bord libre d'environ 2 centimètres sur un des bords les plus longs.
    Ensuite, saupoudrez vos pépites de chocolat sur toute la crème pâtissière.
  • Il ne vous reste plus qu'à légèrement humidifier le bord libre de votre pâte, puis à rouler toute la pâte en partant du bord opposé pour rejoindre le bord libre.
    Une fois au bout, étirez le bord libre et humidifié sur votre rouleau et pincez pour sceller.
  • Divisez maintenant votre gros roulé en 14 petits roulés : pour ça, je fais d'abord des marques sur ma pâte pour diviser en 14, puis j'utilise de la ficelle alimentaire pour couper les roulés de façon nette et propre (je vous conseille de regarder la vidéo).
  • Une fois découpés, déposez-les dans vos moules en écartant légèrement pour qu'ils aient la place de gonfler.
    Couvrez, et laissez gonfler une vingtaine de minutes.
  • Au bout de vingt minutes, ou quand vos roulés ont commencé à bien gonfler (attention à ne pas les laisser trop gonfler), préchauffez votre four à 180°C.
    Quand le four est préchauffé, enfournez les moules à mi-hauteur pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  • A la sortie du four, vous pouvez si vous le souhaitez dorer vos brioches avec du sirop : ça rend le visuel complètement fou. Pour ça, diluez 1 c. à soupe de sucre dans 1 c. à soupe d'eau très chaude. Une fois le sucre dilué, badigeonnez généreusement les brioches avec un pinceau.
  • Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Conservez les brioches 24 heures à température ambiante, puis 2 jours de plus au frigo. Chauffez-les 15 secondes au microondes avant de les manger.

  

12 réflexions au sujet de “Brioches suisses (vegan)”

  1. Je tiens à te remercier pour ta recette ! Je l’ai préparée aujourd’hui.
    Je ne suis pas végane mais j’essaie de limiter les protéines animales inutiles qu’on ajoute un peu partout pour rien ^^’ je n’aime pas le goût des œufs dans les brioches, ça fait un effet omelette que je n’aime pas. Et je suis tombée sur ta recette qui est vraiment une pépite !
    J’ai déjà suivie plusieurs de tes recettes et honnêtement je suis toujours ravie ! Tes recettes ne sont pas juste de la cuisine, mais de la magie ! ????????‍♀️

    (Mention spéciale pour la crème pâtissière sans œuf et au micro-onde, je ne pensais que c’était possible et après essai je ferais ma crème pâtissière uniquement comme ça !)

    Bonne soirée !

    Répondre
  2. Super recette!!! Cela m a donné tout de suite envie de la faire.
    J ai une question : ma pâte ne sait jamais levé ???? est ce dû à la levure ? Je n arrive pas à comprendre mon erreur . En fait j’ai mis la levure dans mon lait chaud j’ai remué à l aide d un fouette . J’ai attendu … il n y avait pas plus de mousse que ça … j’ai donc incorporé la farine. J’ai eu l impression que cela avait moussé car j’avais fouetté la préparation ????????
    Je pense que c’est ici que je me suis trompé. Comment sait on si la levure est bien montée? Merci pour ton éclairage .
    Merci pour tes recettes je les adore ????

    Répondre
    • Je ferai une vidéo là-dessus parce que je crois que beaucoup de personnes ne savent pas comment utiliser la levure boulangère haha ! S’il n’y a pas de mousse, c’est qu’elle n’est pas activée, donc : soit le lait était trop chaud, soit trop tiède, soit la levure était périmée (mais en général, c’est plutôt une question de température). Si la levure ne s’active pas (pas de morceaux qui remontent ou de mousse qui se forme à la surface), malheureusement le reste de la recette ne fonctionnera pas

      Répondre
  3. C’était SI BON ohlala ;-; ce qui est terrible c’est que maintenant il n’y en a plus… (et mes collocs exigent que j’en refassent)

    Répondre
  4. J’ai fait ces brioches hier soir pour les amener au boulot, et elles sont en train de partir à la vitesse de l’éclair.
    Retour d’une collègue : ta brioche est ultra bonne, c’est super fluffy et gourmand à la fois, wow.

    Du coup je vais en refaire dimanche ^^
    Merci pour toutes tes recettes, je les adore !

    Répondre
  5. Super recette, très hâte de la faire ce weekend ! J’adorais les brioches suisses, ça doit bien faire 10 ans que je n’en ai pas mangé. Etant seul, je me demandais s’il était possible de congeler une partie de la préparation histoire de les faires cuire/consommer plus tard. Est-il possible de les congeler? Si oui, vaut-il mieux les congeler cru ou cuit?

    En tout cas, merci encore pour cette superbe recette !

    Répondre
    • C’est un peu délicat vu que c’est de la crème pâtissière dedans (qui a tendance à rendre de l’eau en décongelant), mais étant donné que ça reste une petite quantité je pense que tu peux congeler les brioches une fois cuites 🙂

      Répondre
  6. J’adorais ces brioches, j’ai donc suivi ta recette ce soir et je suis si heureuse ! Elles sont sucrées comme il faut grâce à la crème qui est un délice. En plus de ça la brioche est méga-moelleuse et ça on adore <3 et quel plaisir de dégazer une pâte, je n'avais jamais réussi avant et je pense avoir pu grâce à ton tips de gonflage au four clos. Merci à toi pour ces talents que tu nous partages à chaque recette !

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article