Brioches roulées façon pains aux raisins
Des brioches roulées façon pains aux raisins – dois-je vraiment m’expliquer ? Cette recette est faite d’une brioche bien moelleuse, accompagnée de crème pâtissière à la vanille et de raisins secs réhydratés, le tout avec un soupçon de rhum. Le goûter ou le petit-déjeuner parfait en toute occasion !
J’aurais pu vous faire la recette classique, avec de la pâte feuilletée… Mais après m’être préparée 1 an au CAP pâtisserie, de la pâte feuilletée, je m’en suis pris en veux-tu en-voilà. Et d’ailleurs, le jour de l’examen, je suis tombée sur des pains roulés au chocolat et à l’orange (ce qui me dégoûte totalement). Bref, la pâte feuilletée, je sais en faire – mais je sais aussi que c’est long, que ça peut être compliqué, et qu’on a rarement l’envie d’en faire, comme ça, d’un coup.
C’est pour ça que j’ai décidé de remplacer la pâte feuilletée par de la brioche. Et c’est absolument délicieux ♥ Cette recette de brioche est celle que j’utilise depuis le début sur mon blog ; vous avez déjà pu la voir dans mon roulé à la cannelle géant par exemple. Je la trouve simple et efficace, et parfaite façon pains aux raisins. J’adore tellement cette recette que je l’ai filmée, alors, voilà la recette vidéo :
Cette recette a l’air longue, mais elle n’est honnêtement pas très compliquée, et ne contient que des ingrédients que vous avez déjà sûrement dans vos placards. J’espère donc que vous lui laisseriez sa chance ! N’oubliez pas de laisser un commentaire si vous faites ces brioches roulées, ça me ferait extrêmement plaisir ♥
Si ce que je fais vous plais, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube , j’adore vous parler sur tous ces différents médias ! Et abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un mail quand je poste une nouvelle recette 🙂
Brioches roulées façon pains aux raisins
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 200 mL de lait végétal tiède
- 50 g de sucre roux
- 1 sachet de levure boulangère
- 50 g de margarine molle ou fondue
- 1 c. à soupe d'arôme vanille
- 400 g de farine (T45 idéalement)
Pour la crème pâtissière
- 300 mL de lait végétal
- 30 g de poudre à crème OU de maïzena
- 1/4 c. à café d'agar-agar (si vous n'en avez vraiment pas, vous pouvez l'omettre)
- 60 g de sucre roux
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
Pour les raisins secs
- 150 g de raisins secs (de votre choix)
- de l'eau très chaude
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
Instructions
Pour la pâte à brioche
- Dans un gros bol, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure et laissez cette dernière s'activer (quand la surface est bien mousseuse).
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le mélange de levure, la margarine et l'arôme vanille, puis mélangez les ingrédients avec une fourchette.
- Transférez sur un plan de travail propre et fariné. Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes (oui oui, 10 à 15 minutes, préparez un chronomètre), en ne rajoutant de la farine QUE si la pâte colle énormément. Formez ensuite une boule que vous pouvez huiler légèrement avant de la transférer dans le saladier et de la couvrir avec un torchon mouillé.
- Laissez la pâte reposer pendant au moins une heure dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour les raisins secs
- Placez les raisins secs dans un grand bol et recouvrez-les d'eau bouillante. Ajoutez le bouchon de rhum et laissez les raisins gonflés.
Pour la crème pâtissière
- Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : faites chauffer dans une casserole le lait avec la moitié du sucre.
- Dans un cul de poule résistant à la chaleur, tamisez la maïzena (ou poudre à crème), ajoutez l'agar-agar et le reste du sucre.
- Quand le lait est prêt à s'enfuir, versez le en filet sur le mélange de maïzena tout en mélangeant au fouet.
- Quand tout le lait a été versé, transvasez le mélange à nouveau dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement. Lorsque la crème fait des bulles, c'est que c'est bon.
- Versez la crème dans un plat creux. Plus la couche sera fine, plus la crème refroidira vite. Filmez la crème au contact avec du papier cuisson pour éviter la formation d'une croûte.
- Laissez refroidir au frigo.
Pour le montage
- Dégasez la pâte à brioche (en y donnant un coup de poing !) puis transvasez-la sur un plan de travail fariné.
- Etalez la pâte à l'aide de vos mains, puis d'un rouleau à pâtisserie, en un large rectangle d'environ 40cm sur 50cm. Le bord le plus long doit être juste face à vous, et les bords les plus courts à gauche et à droite.
- Sortez la crème pâtissière et détendez-la en la fouettant avec un fouet électrique. Ajoutez l'arôme vanille, et le rhum (facultatif), mélangez bien. Ce n'est pas grave s'il y a des grumeaux.
- A l'aide d'une corne ou d'une maryse, étalez la crème pâtissière sur la surface de la pâte à brioche. Laissez une bande vide de quelques centimètres sur le bord qui est juste devant vous.
- Egouttez les raisins, puis éparpillez-les sur toute la surface de la pâte maintenant recouverte de crème pâtissière.
- Vous pouvez maintenant commencer à rouler la brioche : retroussez le bord qui se trouve le plus loin de vous en le ramenant vers vous, petit à petit. Vous devez obtenir un long roulé d'une cinquantaine de centimètres.
- Il est maintenant temps de le couper. Pour plus de facilité, j'utilise du fil alimentaire (je vous conseille de regarder ma vidéo pour voir comment faire), mais vous pouvez aussi utiliser un couteau. Attention à votre plan de travail.
- Commencez par diviser le roulé en deux, divisez ces parties à nouveau en 2. Vous obtenez 4 roulés de taille égale. Coupez chacun de ces roulés en 3 pour obtenir 12 roulés.
- Placez-les en les espaçant dans des moules beurrés ou chemisés de papier cuisson. J'utilise 2 moules ronds (en en mettant 6 dans chaque moule).
- Couvrez-les d'un torchon humide et laissez-les gonfler à nouveau, environ 1 heure.
- Quand vos roulés sont prêts, préchauffez votre four à 180°C.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Les roulés doivent être à peine dorés, mais doivent être cuits en surface.
- Dégustez !
Très bonnes recette! Mon fils et mes amis ont adoré! A faire un jour d’hiver ou on a du temps. J ai réduis un peu les quantités de sucre (30 et 35g respectivement ) et cela restait delicieux. Merci pour la recette.