Blanquette de légumes

Des légumes dans une sauce crémeuse parfumée des arômes du vin blanc : voilà comment résumer cette petite blanquette de légumes. Je dis peut-être, mais à vrai dire, c’est une grosse blanquette que je fais pour en avoir à l’avance, car comme le bourguignon, la blanquette est encore meilleure le lendemain…  En plus d’être économique et facile à faire.

 

  

La blanquette est un plat plutôt facile à préparer – le plus long, c’est de couper les légumes. Ensuite, il suffit majoritairement de laisser mijoter avec les herbes. Je trouve que c’est un plat un peu oublié, rangé dans la catégorie “recette classique de mémé”…  Heureusement, mémé l’Herboriste a décidé de remettre cette recette au goût du jour en la sortant de son vieux grimoire. Et croyez-moi que si vous le testez, ce classique de mémé deviendra un habituel chez vous.

En plus d’être délicieux, ce plat a l’avantage d’être peu couteux. On n’y retrouve que des légumes de base : oignon, pomme de terre, carotte et champignon… Même si rien ne vous empêche d’y mettre d’autres légumes, comme du navet ou du chou pour sortir des sentiers battus. Pour les champignons, j’utilise des champignons en boîte, mais vous pouvez bien sûr utiliser des champignons frais.

 

 

  

Si la blanquette a un goût si bien à elle, c’est grâce au vin blanc. Nous, les français, on aime bien notre petit coup de gnôle dans les plats salés, et la blanquette ne fait pas exception. J’utilise les petites bouteilles de vin pour la cuisine de La Villageoise, qui est listé sur le site du Barnivore comme étant vegan. Si vous n’avez pas de vin, vous pouvez utiliser de la bière (plutôt blonde), et si vous ne buvez vraiment pas d’alcool, alors vous pouvez simplement utiliser du bouillon – mais, forcément, vous n’aurez plus ce petit goût de je-ne-sais-quoi offert par l’alcool.

Comme je le disais dans l’intro, j’aime bien faire une grosse quantité de blanquette pour en avoir pour plusieurs repas. De manière générale, je fais toujours assez de quantités pour au moins 2 repas pour moi et l’autre moitié de mon âme. Du coup, cette blanquette peut nourrir bien 4 à 6 personnes – 4 personnes si vous la mangez telle quelle, voire 8 si vous l’accompagnez avec des pâtes ou du riz pour un repas bien nourrissant.

 

  

J’espère que cette recette rejoindra votre quotidien et que vous redécouvrirez ce plat simple ! Si vous réalisez cette recette, laissez-moi un petit commentaire pour que je le sache, ça me ferait très très plaisir ♥ C’est une recette en ligne depuis longtemps sur mon blog, que j’ai décidé de repartager en faisant une vidéo pour ma chaîne YouTube. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas, suivez-moi sur YouTube, et sur  Instagram & Facebook 🙂 

D’ailleurs, cette recette est toujours exactement la même que la première fois que je l’ai postée, en septembre 2019 – il y a donc plus d’un an. Je n’ai absolument rien changé, et j’ai bien fait, car quand je l’ai refaite, je l’ai trouvée absolument parfaite. Au passage, je n’en fais pas souvent la pub, mais si vous voulez recevoir les notifications de mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire ici à la newsletter :

Blanquette de légumes

L'Herboriste
5 sur 13 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Portions 4 à 8 personnes

Ingrédients
  

  • 3 belles carottes
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 25 cL de vin blanc ou rosé, vegan (à défaut, de la bière)
  • 250 g environ de champignons en boîte, entiers (vous pouvez aussi utiliser des champignons frais)
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier) (à défaut, des herbes de Provence)
  • 500 mL d'eau
  • 1 bouillon cube
  • sel, poivre
  • 20 cL de crème végétale (j'utilise de la crème de soja)
  • 1 roux (1 c.à soupe de maïzena diluée dans un petit bol d'eau)

Instructions
 

  • Épluchez les pommes de terre et les carottes.
  • Coupez les pommes de terre, les carottes et l'oignon en morceaux. Plus les morceaux seront gros, plus ils mettront longtemps à cuire.
  • Faites chauffer une grande casserole huilée. Une fois chaude, ajoutez les légumes et laissez dorer quelques minutes en mélangeant avec une spatule pour que le fond n'accroche pas.
  • Quand les légumes ont doré, ajoutez le vin et mélangez bien. Laissez cuire.
  • Quand le vin s'est majoritairement évaporé, versez dans votre casserole l'eau, et ajoutez le bouquet garni, le poivre, le bouillon cube, et les champignons égouttés.
  • Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
  • En fin de cuisson, ajoutez le roux. Laissez épaissir sur feu très doux, éteignez le feu, et finissez en ajoutant la crème végétale. J'ajoute la crème en dernier pour éviter qu'elle se sépare (ça n'a pas d'impact sur le goût, seulement sur l'aspect).
  • Servez chaud et régalez-vous tel quel, ou accompagnez ça de pâte et de riz pour faire durer la blanquette ou nourrir plus de personnes !

37 réflexions au sujet de “Blanquette de légumes”

  1. Ça à l’air sympa, j’avais pas pensé au vin blanc pour ajouter du goût. Moi je la fais aussi avec des haricots blancs, pour remplacer le veau (et ajouter un apport en protéines)

    Répondre
  2. Blanquette réalisée pour le repas du 24 décembre au soir, une grande réussite et beaucoup de plaisir à retrouver ce plat en version vegan, et toujours aussi crémeuse et délicieuse ! J’ai ajouté des champignons frais ; avec le bouquet garni du jardin c’était parfait. Merci pour cette belle recette !

    Répondre
  3. Bonjour, je vais tester votre recette 🙂 Néanmoins, j’avais lu moi aussi que le vin La villageoise était vegan; Or, récemment, je leur ai envoyé un mail, voici leur réponse : “Service Consommateurs
    Mar 16/11/2021 09:45

    Bonjour Madame Uras,

    Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de votre intérêt pour La Villageoise en Cuisine.

    Nous proposons une gamme BIO mais pas de gamme vegan.

    Nous restons à votre écoute et vous présentons nos sincères salutations.

    Service Consommateurs LA VILLAGEOISE EN CUISINE

    De : la-villageoise.com
    Envoyé : samedi 13 novembre 2021 22:13
    À : contact.la-villageoise.com
    Objet : Contact depuis le site la-villageoise.com (Nature : infos)
    A votre avis, que faut il en penser ?
    Merci

    Répondre
    • Sincèrement les marques m’agacent à ne pas se mettre d’accord d’une personne à l’autre dans leurs réponses. J’ai l’impression que la personne qui t’a répondu ne sait pas trop ce que ça veut dire “vegan”, et qu’ils n’ont simplement pas de “gamme” estampillée vegan. Voici ce qu’ils ont répondu au site du Barnivore en 2018 : “Nous avons pris connaissance de votre message électronique concernant votre demande sur notre produit La Villageoise. Nous n’utilisons aucun produit ou sous-produit issus du monde animal dans notre process de fabrication. Ainsi La Villageoise peut convenir à une alimentation végane.”

      Répondre
      • Bonjour, Merci pour ta réponse, effectivement, il faudrait qu’ils se mettent d’accord …. alors, vegan ou pas vegan ?

        Répondre
        • Personnellement, je dirais que pour une marque, c’est logique de dire que c’est vegan quand tu sais que c’est vegan, et de dire que ça ne l’est pas quand tu ne sais pas (c’est d’ailleurs généralement ce qu’on fait même en vente directe, pour éviter les accidents de type allergique). Après, c’est ce que je me dis, ce n’est pas forcément vrai ou faux. Sinon, il y a des vins avec le logo vegan, dont certains de Naturae qu’on trouve en grandes surfaces.

          Répondre
  4. Merci pour cette superbe recette ! Testée et grandement appréciée !! C’est un bonheur d’avoir découvert ton blog et ta chaine youtube tout récemment…
    Merci pour ce partage de grande qualité, c’est une belle source d’inspiration pour continuer à faire découvrir la cuisine végétalienne à mes proches.
    Hâte de découvrir tes prochaines recettes !

    Répondre
  5. Merci pour cette délicieuse recette! On s’est régalé ce midi avec mon conjoint, et on a déjà hâte de manger les restes demain 😉

    Répondre
  6. J ai essayé cette recette et je la referai très certainement car elle est très bonne et réconfortante, je l ai accompagné de PST façon poulet et c c’etait vraiment délicieux. Un repas complet et sain sans cruauté, merci Coraline ❤

    Répondre
  7. J’ai testé la recette le wk dernier, c’était la première fois que je faisais de la blanquette et c’était délicieux. Comme c’était pour moi seule, j’ai pu me faire plusieurs repas et c’était très agréable d’avoir déjà quelque chose prêt et bon sous la main. C’est définitivement une recette qui va faire partie de mon quotidien !

    Répondre
  8. Bonjour,j’ai fait votre recette cette semaine et on s’est vraiment régalé,c’est un délice et c’est sûr que je vais très vite la refaire,cela s’impose comme une évidence.J’y ai juste rajouté du seitan fait maison pour avoir un plat plus complet mais je n’ai absolument rien changé d’autre dans la recette,d’ailleurs,ça aurait vraiment été dommage car telle qu’elle est présentée,elle se suffit à elle-même.
    Merci pour le partage de cette très chouette recette.

    Répondre
  9. J’adore tellement cette recette! Bien que je ne sois pas vegan, j’aime partir à l’aventure et tester de nouvelles choses. Je dois avouer que la blanquette de légumes est devenue ma recette chouchou! Alors dès qu’il y a du monde à la maison, hop hop hop blanquette! Mon chéri aussi a mordu à la chose et redouble d’appétit quand je la prépare 🙂

    Répondre
  10. Une recette super savoureuse et crémeuse (ce qu’on recherche toujours en plein hiver !) que je recommande à 100% 🙂
    Rien que la photo que tu avais postée sur Instagram mettait l’eau à la bouche et ça a ravi tout le monde (même ceux qui étaient un peu sceptiques !)
    En parlant de visuel, tes photos de plat sont de plus en plus chouettes !! Ça donne vraiment envie de tout tester 🙂

    Répondre
    • Décidément, cette recette a son succès auprès de tout le monde !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour et merci pour ta gentillesse, ça me fait vraiment plaisir de lire ça ♥

      Répondre
  11. Il n’y a pas meilleur plat réconfortant !
    Cette blanquette a même conquis mon copain qui est omni ! Il n’arrête pas de la réclamer (moi aussi j’avoue)
    Merci de cette recette !

    Répondre
  12. J’ai découvert ton compte Instagram via @amaya_ink. Et j’ai eu envie d’essayer une de tes recettes. C’est un régal sans nom ! J’ai mis des champignons frais acheté au marché le matin même, mon copain s’est même resservi. Je l’ai conseillé à toute ma famille. C’est une recette que je referais a coup sure !
    Merci pour cette découverte !

    Répondre
  13. Depuis que tu en avais parlé sur Instagram je l’attendais avec impatience cette recette ! Rayon plats réconfortants pour froides soirées d’hiver, j’ai découvert l’année dernière le Tofu bourguignon, et nous n’avions pas cessé d’en faire tellement c’était bon. Nous manquait plus que la blanquette, dont je n’avais pas trouvé de recette satisfaisante. Etant un des plats préférés de mon chéri je vais très bientôt tester ta recette <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article