Blanquette de légumes

Des légumes dans une sauce crémeuse parfumée des arômes du vin blanc : voilà comment résumer cette petite blanquette de légumes. Je dis peut-être, mais à vrai dire, c’est une grosse blanquette que je fais pour en avoir à l’avance, car comme le bourguignon, la blanquette est encore meilleure le lendemain…  En plus d’être économique et facile à faire.

 

 



 

La blanquette est un plat plutôt facile à préparer – le plus long, c’est de couper les légumes. Ensuite, il suffit majoritairement de laisser mijoter avec les herbes. Je trouve que c’est un plat un peu oublié, rangé dans la catégorie « recette classique de mémé »…  Heureusement, mémé l’Herboriste a décidé de remettre cette recette au goût du jour en la sortant de son vieux grimoire. Et croyez-moi que si vous le testez, ce classique de mémé deviendra un habituel chez vous.

En plus d’être délicieux, ce plat a l’avantage d’être peu couteux. On n’y retrouve que des légumes de base : oignon, pomme de terre, carotte et champignon… Même si rien ne vous empêche d’y mettre d’autres légumes, comme du navet ou du chou pour sortir des sentiers battus. Pour les champignons, j’utilise des champignons en boîte, mais vous pouvez bien sûr utiliser des champignons frais.

 

 

 



 

Si la blanquette a un goût si bien à elle, c’est grâce au vin blanc. Nous, les français, on aime bien notre petit coup de gnôle dans les plats salés, et la blanquette ne fait pas exception. J’utilise les petites bouteilles de vin pour la cuisine de La Villageoise, qui est listé sur le site du Barnivore comme étant vegan. Si vous n’avez pas de vin, vous pouvez utiliser de la bière (plutôt blonde), et si vous ne buvez vraiment pas d’alcool, alors vous pouvez simplement utiliser du bouillon – mais, forcément, vous n’aurez plus ce petit goût de je-ne-sais-quoi offert par l’alcool.

Comme je le disais dans l’intro, j’aime bien faire une grosse quantité de blanquette pour en avoir pour plusieurs repas. De manière générale, je fais toujours assez de quantités pour au moins 2 repas pour moi et l’autre moitié de mon âme. Du coup, cette blanquette peut nourrir bien 4 à 6 personnes – 4 personnes si vous la mangez telle quelle, voire 8 si vous l’accompagnez avec des pâtes ou du riz pour un repas bien nourrissant.

 

 



 

J’espère que cette recette rejoindra votre quotidien et que vous redécouvrirez ce plat simple ! Si vous réalisez cette recette, laissez-moi un petit commentaire pour que je le sache, ça me ferait très très plaisir ♥ C’est une recette en ligne depuis longtemps sur mon blog, que j’ai décidé de repartager en faisant une vidéo pour ma chaîne YouTube. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas, suivez-moi sur YouTube, et sur  Instagram & Facebook 🙂 

D’ailleurs, cette recette est toujours exactement la même que la première fois que je l’ai postée, en septembre 2019 – il y a donc plus d’un an. Je n’ai absolument rien changé, et j’ai bien fait, car quand je l’ai refaite, je l’ai trouvée absolument parfaite. Au passage, je n’en fais pas souvent la pub, mais si vous voulez recevoir les notifications de mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire ici à la newsletter :

Imprimer Pin
5 de 5 votes

Blanquette de légumes

Type de plat Plat principal
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 à 8 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 3 belles carottes
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 25 cL de vin blanc ou rosé, vegan (à défaut, de la bière)
  • 250 g environ de champignons en boîte, entiers (vous pouvez aussi utiliser des champignons frais)
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier) (à défaut, des herbes de Provence)
  • 500 mL d'eau
  • 1 bouillon cube
  • sel, poivre
  • 20 cL de crème végétale (j'utilise de la crème de soja)
  • 1 roux (1 c.à soupe de maïzena diluée dans un petit bol d'eau)

Instructions

  • Épluchez les pommes de terre et les carottes.
  • Coupez les pommes de terre, les carottes et l'oignon en morceaux. Plus les morceaux seront gros, plus ils mettront longtemps à cuire.
  • Faites chauffer une grande casserole huilée. Une fois chaude, ajoutez les légumes et laissez dorer quelques minutes en mélangeant avec une spatule pour que le fond n'accroche pas.
  • Quand les légumes ont doré, ajoutez le vin et mélangez bien. Laissez cuire.
  • Quand le vin s'est majoritairement évaporé, versez dans votre casserole l'eau, et ajoutez le bouquet garni, le poivre, le bouillon cube, et les champignons égouttés.
  • Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
  • En fin de cuisson, ajoutez le roux. Laissez épaissir sur feu très doux, éteignez le feu, et finissez en ajoutant la crème végétale. J'ajoute la crème en dernier pour éviter qu'elle se sépare (ça n'a pas d'impact sur le goût, seulement sur l'aspect).
  • Servez chaud et régalez-vous tel quel, ou accompagnez ça de pâte et de riz pour faire durer la blanquette ou nourrir plus de personnes !



 



22 thoughts on “Blanquette de légumes”

  • J ai essayé cette recette et je la referai très certainement car elle est très bonne et réconfortante, je l ai accompagné de PST façon poulet et c c’etait vraiment délicieux. Un repas complet et sain sans cruauté, merci Coraline ❤

  • J’ai testé la recette le wk dernier, c’était la première fois que je faisais de la blanquette et c’était délicieux. Comme c’était pour moi seule, j’ai pu me faire plusieurs repas et c’était très agréable d’avoir déjà quelque chose prêt et bon sous la main. C’est définitivement une recette qui va faire partie de mon quotidien !

  • Bonjour,j’ai fait votre recette cette semaine et on s’est vraiment régalé,c’est un délice et c’est sûr que je vais très vite la refaire,cela s’impose comme une évidence.J’y ai juste rajouté du seitan fait maison pour avoir un plat plus complet mais je n’ai absolument rien changé d’autre dans la recette,d’ailleurs,ça aurait vraiment été dommage car telle qu’elle est présentée,elle se suffit à elle-même.
    Merci pour le partage de cette très chouette recette.

    • Merci beaucoup pour ce retour ♥ Oui avec du seitan c’est vraiment très bon et c’est une très bonne idée d’en ajouter dans les plats en sauce quand on en a sous la main !

  • Une recette incroyable ! Un vrai plaisir de retrouver le goût réconfortant de la blanquette. Merci !

  • J’adore tellement cette recette! Bien que je ne sois pas vegan, j’aime partir à l’aventure et tester de nouvelles choses. Je dois avouer que la blanquette de légumes est devenue ma recette chouchou! Alors dès qu’il y a du monde à la maison, hop hop hop blanquette! Mon chéri aussi a mordu à la chose et redouble d’appétit quand je la prépare 🙂

  • Une recette super savoureuse et crémeuse (ce qu’on recherche toujours en plein hiver !) que je recommande à 100% 🙂
    Rien que la photo que tu avais postée sur Instagram mettait l’eau à la bouche et ça a ravi tout le monde (même ceux qui étaient un peu sceptiques !)
    En parlant de visuel, tes photos de plat sont de plus en plus chouettes !! Ça donne vraiment envie de tout tester 🙂

    • Décidément, cette recette a son succès auprès de tout le monde !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour et merci pour ta gentillesse, ça me fait vraiment plaisir de lire ça ♥

  • Il n’y a pas meilleur plat réconfortant !
    Cette blanquette a même conquis mon copain qui est omni ! Il n’arrête pas de la réclamer (moi aussi j’avoue)
    Merci de cette recette !

  • Préparée par mon copain, goutée et approuvée par nous deux ! Merci pour cette recette, elle est vraiment incroyable !

  • J’ai découvert ton compte Instagram via @amaya_ink. Et j’ai eu envie d’essayer une de tes recettes. C’est un régal sans nom ! J’ai mis des champignons frais acheté au marché le matin même, mon copain s’est même resservi. Je l’ai conseillé à toute ma famille. C’est une recette que je referais a coup sure !
    Merci pour cette découverte !

    • Oooh trop cool que tu m’aies connu via Amaya 😁 Et je suis super contente de voir que tu as aimé la recette ! Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour 💕

  • Depuis que tu en avais parlé sur Instagram je l’attendais avec impatience cette recette ! Rayon plats réconfortants pour froides soirées d’hiver, j’ai découvert l’année dernière le Tofu bourguignon, et nous n’avions pas cessé d’en faire tellement c’était bon. Nous manquait plus que la blanquette, dont je n’avais pas trouvé de recette satisfaisante. Etant un des plats préférés de mon chéri je vais très bientôt tester ta recette <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *