Tarte aux fraises

Le printemps, c’est la saison des fraises : quoi de mieux pour les mettre à l’honneur que de faire une belle tarte aux fraises maison ? Ce dessert est rafraîchissant, léger, et parfait à déguster en faisant le plein de vitamine D au soleil. Avec sa pâte croquante, sa crème vanillée et ses fraises pleines de goût, cette pâtisserie va vous séduire, croyez-moi.

 

 



 

Bon, on ne va pas trop se mentir : printemps 2021, le coco est toujours là, on est paraît-il encore confinés, il fait un temps de crotte, les vignes ont gelé, les chauffages sont toujours allumés, et le dérèglement climatique bat son plein. J’avoue que le contexte actuel ne donne pas trop envie de déguster une tarte aux fraises, mais plutôt de se concocter une belle blanquette de légumes pour se réchauffer le soir, calé.e sous un gros plaid.

Mais je suis convaincue que les beaux jours vont revenir. Blanquette cette semaine, crudités et tarte aux fraises la semaine prochaine. Au moins, ça nous fait patienter un peu plus pour attendre de vraies bonnes fraises à un prix abordable. Sachez d’ailleurs que vous pouvez utiliser cette recette de tarte pour toutes les recettes de tartes aux fruits frais dont vous auriez envie, si les fraises ne sont pas de sorties : framboises, myrtilles, figues, multi-fruits…

 

 

 



 

Quelles sont les meilleures fraises pour une tarte aux fraises ? Il faut avant tout des fraises qui ont du goût, mais qui ne sont pas trop fragiles (à moins de les acheter, de faire la tarte tout de suite, puis de la manger tout de suite). Je préfère personnellement utiliser des fraises de petits gabarits (mais pas trop petits), pour avoir un résultat vraiment esthétique. Lorsque vous choisissez vos fraises, essayez donc de prendre un lot où les fraises ne sont pas trop grosses, et où elles ont toutes un gabarit similaire.

Evidemment, comme c’est difficile, vous verrez en vidéo que j’ai divisé mes fraises en trois groupes : les plus grosses, les moyennes, et les plus petites. Je vous montre d’ailleurs en vidéo comment les disposer pour avoir une vraie belle tarte de pâtissier.ère : on oublie les fraises en tranches, posées en étoile et que sais-je. Ici, on coupe les fraises en deux, et on les dispose en spirales. C’est beau, c’est simple, c’est facile à faire, et croyez-moi, tout le monde sera impressionné en voyant ça ♥

 

 

 



 

Les tartes font vraiment partie de mes pâtisseries préférées. On peut en faire plein de choses différentes, qui ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire simple : une pâte à tarte cuite à blanc (je vous ai partagé ma recette de pâte la semaine dernière) garnie d’une crème pâtissière onctueuse à la vanille, et surmontée de nombreuses fraises bien juteuses. Les fraises se suffisent à elle-même, mais pour la déco, j’aime bien aussi ajouter quelques feuilles de menthe.

J’espère que cette recette vous plaira sincèrement, et vous donnera une petite idée de printemps, même si le temps n’y est pas ! J’utilise du matériel de pâtisserie, mais vous pouvez utilisez le matériel que vous avez chez vous, bien sûr. Si vous faites cette superbe tarte aux fraises, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ici, ça me fait toujours très plaisir. Et si vous avez envie de suivre davantage de mes aventures, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

Imprimer Pin
5 de 1 vote

Tarte aux fraises

Portions 8 parts
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • un cercle ou moule à tarte de 24cm de diamètre

Ingrédients

  • 1 pâte à tarte sucrée lien vers la recette dans les instructions
  • 400 g de lait de soja à la vanille
  • 30 g de fécule de maïs
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à café d'arôme vanille j'ajoute aussi de la pâte de vanille bourbon
  • 1 pincée de curcuma
  • 20 g de margarine
  • au minimum 800g de fraises fraîches de gabarits similaires

Instructions

  • Préparez la pâte à tarte (recette en lien), foncez-la dans votre moule ou cercle à tarte, piquez-la, puis faites-la cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
  • A mi-cuisson, tournez la plaque. Si vous ne mettez pas de poids sur votre pâte et qu'elle gonfle, aplatissez-la à ce moment avec le dos d'une cuillère.
  • Quand la pâte est bien dorée, sortez-la du four, laissez-la refroidir complètement, puis égalisez les bords avec une petite râpe (facultatif).
  • Préparez la crème pâtissière : dans une casserole, versez le lait à la vanille.
  • Dans un petit bol, versez la fécule. Déliez tout doucement avec le lait de la casserole tout en fouettant, puis retransvasez le tout dans la casserole et ajoutez le sucre, la vanille et le curcuma.
  • Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une maryse, jusqu'à ce que le mélange boue et épaississe.
  • Quand c'est le cas, sortez la casserole du feu. Ajoutez la margarine et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la margarine soit incorporée.
  • Coulez la crème chaude directement sur la pâte à tarte cuite et refroidie. Egalisez avec une spatule pour que la crème aille bien sur les bords, puis laissez la crème s'aplatir d'elle-même.
  • Laissez refroidir complètement au frigo (environ 30 minutes).
  • Quand la tarte a refroidi, préparez vos fraises en les lavant puis en les essuyant bien. Rassemblez ensemble les fraises de même gabarits (je fais trois groupes avec les fraises grosses, les moyennes, et les plus petites), coupez la queue, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  • Disposez les fraises en spirales, comme je vous le montre en vidéo.
  • Vous pouvez maintenant déguster votre délicieuses tarte !

 



 



7 thoughts on “Tarte aux fraises”

  • Réalisée cette après-midi pour la déguster en famille au dîner c’etait un régal 😉 La pâte est très bonne, sucrée juste comme il faut et bien croquante, la crème est très facile a faire et reste légère. J’ai essayé de faire la même présentation que toi sans oublier les petites feuilles de menthe par ci par la qui font toute la différence.
    Bref léger, beau, bon et vegan en plus de ça que demander de plus ? Merci beaucoup pour cette excellente recette 🙂
    Je garde la technique d’etalage de pâte bien précieusement, j’ai reussi a avoir un fond de tarte bien régulier je n’etais pas peu fière !

  • Testée et approuvée ! Pour la pâte, j’ai utilisé celle de ta tarte bourdaloue avec l’œuf de lin parce que je l’avais bien aimée (oui, je me fais un marathon « Desserts de l’Herboriste » haha). Mes fraises étaient plus petites mais la tarte était très belle 🙂

  • C’est une réussite sans faute ! Tout le monde à adoré ! Je la referais sans hésiter ! Merci 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *