Roulé à la cannelle géant

Tout est dans le titre. Oui vous avez bien lu. Cette recette est bel est bien celle du fameux roulé à la cannelle géant que je vous avais promis sur Instagram ! Le roulé à la cannelle est la pâtisserie automnale par excellence, surtout avec les pluies du mois d’octobre, où l’on a juste envie de s’emmitoufler dans son plaid préféré avec un bon thé chaud et une part (ou deux) de gâteau sorti du four.

Les cinnamon rolls sont un des premiers desserts vegans que je faisais régulièrement avec mon cher en tendre. D’ailleurs, c’est la pâtisserie que j’ai faite en cours de gender studies, aux Etats-Unis, quand la prof nous a demandé de ramener de la nourriture qui nous était synonyme de home – j’avais donc dû lui emprunter sa cuisine… Ce petit bijou est une merveille autant visuelle que gustative !

 

 

Pour les ingrédients, rien de bien compliqué, vous devez probablement déjà tout avoir dans vos placards ! Il faudra cependant user d’huile de coude afin de produire une belle brioche bien moelleuse. Dans les instructions, j’explique qu’il faut pétrir la pâte pendant 15 minutes… Et c’est le cas ! Ce pétrissage n’est pas destiné qu’à vous muscler les bras, il permet surtout de créer une brioche extra-moelleuse qui fera toute la différence. Et croyez-moi : je n’ai pas pétri assez ma pâte pendant un bon moment de ma vie… Et je découvre à présent mon erreur.

Ce qu’il faudra bien savoir maîtriser et qui semble un peu compliqué de premier abord, c’est l’assemblage. Du coup, je vous l’ai détaillé en étapes – photos pour que ce soit plus facile pour vous. J’ai fait tout ça juste avant le PACS de ma soeur, puis hop, direction la mairie puis son appart avec mon roulé à la cannelle géant sous le bras ! Je peux vous dire, tout le monde a adoré 🙂

 

 

Venez me montrer vos créations de recettes en me retrouvant sur les réseaux sociaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous inscrire à la newsletter du blog pour être notifié de chaque nouvel article ? 

 

Sur ce, voici la recette !

Cinnamon roll géant

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de levée 1 heure 30 minutes
Portions 6 à 8 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

  • 200 ml de lait végétal tiède
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 g de margarine fondue
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille
  • 400 g de farine
  • 1 très grosse pincée de sel

Pour la garniture

  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 30 g de margarine ramolli
  • 60 g de cassonade

Pour le glacage

  • 75 g de sucre glace
  • 1 c. à soupe de lait végétal
  • 1/2 c. à café d'arôme vanille

Instructions

  • Dans un large saladier, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure et laissez cette dernière s'activer (quand la surface est bien mousseuse).
  • Ajoutez la margarine fondue, l'arôme vanille, puis la farine mélangée au sel.
    Mélangez avec une fourchette les ingrédients puis transférez sur un plan de travail fariné.
  • Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes (oui oui, 10 à 15 minutes, préparez un chronomètre), en ne rajoutant de la farine QUE si la pâte colle énormément. Formez ensuite une boule que vous pouvez huiler légèrement avant de la transférer dans le saladier et de la couvrir avec un torchon humide.
  • Laissez la pâte reposer pendant une heure dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Dans un bol, mélangez la cassonade avec la cannelle. Réservez. Pour que la margarine ramollisse, sortez-la du frigo environ vingt minutes avant de travailler la pâte.
  • Étalez la pâte sur une surface farinée et avec vos mains ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte afin qu'elle prenne une forme rectangulaire d'environ 30 centimètres sur 40 centimètres. Comme vous pouvez le voir sur la photo n°1, j'ai utilisé un papier de cuisson réutilisable aux bonnes dimensions pour me faciliter la tâche.
  • Coupez ensuite 4 bandes de la même largeur à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza (attention à votre plan de travail !) (photo n°2)
  • Étalez uniformément la margarine ramollie sur la pâte avec le plat d'un couteau, puis saupoudrez le mélange cassonade/cannelle de manière homogène par dessus la margarine. (photo n°3 et 4)
  • Commencez par enrouler une bande sur elle-même (je commence par celle qui est la plus proche de moi). Une fois enroulée, posez-la sur la prochaine, et continuez à rouler comme si vous ne faisiez qu'un seul gros rouleau (photo n°5 et 6).
  • Déposez le roulé dans un moule beurré et chemisé d'un papier cuisson si nécessaire. Recouvrez d'un torchon humide et laissez gonfler le roulé pendant une demi-heure supplémentaire.
  • Préchauffez votre four à 180°C, et une fois le temps de levée terminé, enfournez le roulé pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Laissez le roulé refroidir complètement. Dans un bol, mélangez le sucre glace, le lait et l'arôme vanille afin de réaliser le glaçage.
  • Mélangez les ingrédients du glaçage et versez-le sur le roulé à l'aide d'une cuillère.
  • Dégustez !


8 thoughts on “Roulé à la cannelle géant”

  • J’ai très très envie de faire cette recette !
    Mais pas le temps aujourd’hui je pense…
    Pour la levure de boulanger, je crois que celle que j’ai est périmée. Tu penses que ça fonctionnera quand même si je l’utilise ?

    • Coucou ! Hé bien, je te conseille de tester en mettant ta levure dans de l’eau ou du lait tiède… Si ça s’active, c’est bon, si rien ne se passe, c’est pas bon haha !
      J’ai jamais utilisé de levure périmée donc je ne sais pas quelle est ton pourcentage de chance que ça fonctionne ou non. Il faudrait tenter !

  • Sur Instagram tu disais que tu aimais bien qu’on te fasse des retours sur ton blog quand on testait tes recettes, je viens de tester celle-ci donc voici mon retour !

    Je voulais faire deux roulés de taille « normale » plutôt qu’un géant, donc j’ai divisé toutes les quantités par 4. Ce qui m’amène à ma première remarque : dans la recette tu écris « 1 sachet de levure de boulanger », sans préciser le poids. J’avais un sachet de 7g donc j’ai mis 1,75g, en vrai je ne sais pas si c’est important ou pas (ça reste des très petites quantités et je n’y connais pas grand-chose en chimie de la pâtisserie).
    La pâte était hyper agréable à pétrir, je n’ai absolument pas eu besoin d’ajouter de farine, par contre elle n’avait clairement pas doublé de volume au bout d’une heure pendant la première levée (mais il faisait peut-être un peu froid dans l’appartement, j’essayerai de la mettre dans le four la prochaine fois).

    Pour le montage je me suis un peu plantée, j’ai juste étalé la pâte en faisant un rectangle un peu au hasard et je l’ai découpée en deux rectangles, ce qui a donné des roulés un peu trop hauts, après la cuisson ils étaient complètement tordus. ‘^^
    Au point 8 de la recette tu écris : « saupoudrez le mélange cassonade/sucre de manière homogène », j’imagine que c’est plutôt « cassonade/cannelle » ? :p

    Même s’ils étaient beaucoup plus petits, j’ai laissé les roulés cuire 15min à 180°C, j’ai l’impression qu’ils étaient peut-être légèrement sous-cuits au centre (mais c’est sûrement dû au fait qu’ils se sont effondré pendant la cuisson donc certaines parties se sont soudées alors qu’elles n’auraient pas dû). On les a mangés le lendemain matin et j’avais l’impression que l’extérieur était un peu sec, mais 30s au micro-ondes ont suffit à régler le problème !

    Au final c’était très bon, c’est cool d’avoir une recette aussi simple (j’en ai vue une avec de l’aquafaba par exemple, j’avoue que j’étais moyen motivée d’ouvrir une boîte de pois chiche juste pour ça), je pense juste que la prochaine fois je mettrai plus de garniture et une pincée de sel (l’habitude du beurre salé) !

    Bref, merci pour cette recette. <3

    • Coucou !

      Je vais essayer de répondre à ton commentaire par ordre chronologique haha !

      Alors pour la levure, si je ne précise pas le poids, c’est parce que toutes les levures sont différentes selon les fabricants. Un sachet de levure boulangère peut donc faire 7g comme il peut faire 11g. Ça peut être dû à la forme de la levure, à son pouvoir d’activation… Pour la même quantité de farine, on ne comptera donc pas par grammes, mais par nombre de sachets.
      Après, en effet, 1g et quelques, ce n’est pas assez, même pour deux roulés seulement. Quand on parle de levure boulanger, c’est donc plus prudent d’en mettre un peu plus.

      Tu le sauras la prochaine fois pour les dimensions haha ! Je dirais qu’un roulé normal doit faire dans les 5cm de haut max avant cuisson.

      Pour la cuisson, honnêtement si tu les as trouvés un peu sous-cuits au centre je pense en effet que c’était à cause de leur hauteur car ça aurait dû suffire vraiment largement.

      En tout cas, après toutes ces péripéties, je suis contente que c’était quand même bon haha ! Merci pour ton retour aussi détaillé ♥

      Et j’ai bien corrigé le « cassonade / sucre »… Heureusement, y’en a qui suivent haha !

      Merci encore à toi ♥

Laisser un commentaire