Pudding de chia façon banoffee pie

Vous voulez savoir ce qui manque à votre vie ? Un pudding de chia façon banoffee pie. Oui oui, je vous l’assure : une fois que vous aurez testé ce petit-déjeuner (ou dessert), votre vie s’en trouvera changée à jamais. Voici une recette pour vous chouchouter !

La banoffee pie, mékeskecé ? Banoffee, c’est la contraction de “banane” et de “toffee”, un type de caramel. La banoffee pie, c’est une sorte de monstre merveilleux à s’en faire rouler les yeux à l’arrière de la tête : une couche de biscuit (du spéculoos dans ceux que j’ai pu goûter avant d’être végane), une couche de sauce caramel, une couche de banane, et une couche phénoménalement épaisse de crème fouettée. J’en ai des frissons.

Mon amour nostalgique de la banoffee pie m’a inspiré pour créer cette recette qui fait plaisir autant qu’elle fait du bien. Au programme, mon granola à la citrouille, du caramel de datte, du pudding crémeux et de la banane. Quand j’ai goûté ce que je venais de créer, tout allait soudainement mieux : les textures, les saveurs, tout se mélangeait merveilleusement bien. C’est ce que j’adore en cuisine : avec quelques ingrédients simples, on peut créer des choses succulentes qui sortent de l’ordinaire et qui donnent vraiment la sensation d’avoir accompli quelque chose.

J’espère que cette recette vous donnera envie ! En plus, cette recette est sans gluten (attention à utiliser un granola sans gluten ou de l’avoine certifié sans gluten pour faire le granola). En dessert ou en petit-déjeuner, ce pudding de chia est à tomber par terre, et ultra réconfortant. Comme quoi, un pudding de chia réconfortant, c’est possible. Goûtez-y et vous en aurez la preuve !

Venez me montrer vos créations de recettes en me retrouvant sur les réseaux sociaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous inscrire à la newsletter du blog pour être notifié de chaque nouvel article ? 

Pudding de chia façon banoffee pie
Type de recette: Dessert, Petit déjeuner
Pour: 2 portions ou 4 petits pots
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour le pudding
  • 40 cl de crème de coco ( = une conserve)
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • 1/4 de c. à café d'extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de sucre
Pour le caramel
  • 4 dattes medjoul
  • 1 soupçon de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de lait végétal
Pour le fond et le topping
  • une poignée de granola
  • une banane coupée en rondelles
Instructions
Pour le pudding
  1. Dans un bol, mélangez la crème de coco, les graines de chia, la vanille et le sucre.

  2. Réservez au frais toute la nuit ou plusieurs heures jusqu'à ce que les graines aient tout bu.

Pour le caramel
  1. Dans un petit blender, mixez tous les ingrédients. Vous pouvez aussi le faire en écrasant tout à la fourchette (c'est ce que j'ai fait). Si les dattes sont trop fermes, faites-les chauffer légèrement dans un bol avec le lait.

Pour finir
  1. Comme fond et comme topping, j'utilise mon granola à la citrouille maison.

  2. Dans un pot en verre, je mets une couche de granola. Par-dessus, je mets une cuillère de caramel, une couche de banane, puis je remplis le reste du pot avec le pudding. Je finis avec un peu de granola, de caramel, et plus de banane !

  3. A déguster froid ou légèrement réchauffé au micro-ondes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *