Qui eût cru que je dépasserai un jour mon aversion des cucurbitacées pour vous présenter cette recette de mac’n’cheese à la butternut ? Moi et les citrouilles, à l’origine, ça faisait vingt. Mais j’apprends peu à peu à adopter cette famille de légumes aux goûts et aux textures surprenantes, si typiques de l’automne. Je vous ai livré la semaine dernière ma recette de granola à la citrouille : place maintenant au mac’n’cheese !
Crémeux, fondant, plein de saveurs, ce mac’n’chesse ne contient aucun ingrédient transformé : seulement des ingrédients naturels. Vous me connaissez déjà : ce n’est pas vraiment parce que c’est plus “sain”, mais c’est parce que je trouve ça plus simple, moins cher, et bien plus facile à réaliser. Tout le monde n’a pas accès à des produits végans transformés, comme de la crème ou du fromage. Et même quand c’est le cas, je remarque qu’ils ne sont pas au goût de tout le monde. C’est pour cette raison que je préfère vous proposer un fromage à mac’n’cheese complètement fait maison.
Si vous étiez par ici cet été, vous savez déjà que je vous ai partagé ma recette de fromage de légumes (ne partez pas, je vous jure que vous serez bluffé à la dégustation !). Aujourd’hui, je vous propose une version automnale, où la pomme de terre est remplacée par la butternut. Contenant de l’amidon, des sucres naturels et de la vitamine C, la butternut ou doubeurre apporte une texture fondante et un goût légèrement sucré à ce mac’n’cheese.
Si vous ne le saviez pas, d’ailleurs, le mac’n’cheese, c’est comme notre petit gratin de pâtes mais version américaine. Plein de beurre, de fromage et de crème (miammmm), je n’ai à vrai dire jamais pu goûter à la version classique, puisque je suis devenue végane avant de découvrir ce plat. J’ai pu manger une version végane bien grasse et délicieuse pendant mes mois d’études aux Etats-Unis. Mais maintenant, c’est le mien que je préfère !
Faites-moi part de vos impressions quand vous aurez goûté cette recette étonnante en me laissant un commentaire, ou en me retrouvant sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . J’adore voir vos créations ! Ça me fait toujours super plaisir ♥
Mac'n'cheese à la butternut
Ingrédients
- 200 g de pâtes type macaroni (sans gluten si vous êtes sans gluten)
Pour la sauce "fromage" butternut
- 150 g de butternut
- 50 g de carotte
- 2 c. à soupe d'huile neutre
- 3 c. à soupe de lait végétal non sucré (ou d'eau)
- 1 c. à café de vinaigre ou de jus de citron
- 15 g de levure maltée
- 1 c. à café bombée de miso blanc (surtout pas de miso noir !)
- une pincée de poivre, de sel et d'ail en poudre, de coriandre séchée et de paprika fumé
Pour décorer
- un peu de levure maltée et de basilic
Instructions
- Plongez les pâtes dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant que vous faites le reste.
- Coupez en cubes votre butternut et carotte épluchées et faites les bouillir jusqu'à ce qu'à obtenir des cubes bien tendres (vérifiez en y plantant la pointe d'un couteau).
- Une fois cuit, égouttez-les bien. Versez les cubes de butternut et carotte dans le bol d'un mixeur ou blender, et rajoutez tous les autres ingrédients de la sauce. (vous pouvez aussi le faire dans la casserole puis utiliser un mixeur plongeant)
- Mixez jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Goûtez pour ajuster le goût : il m'arrive de mettre plus de citron (ou vinaigre) ou plus d'épices pour relever le goût. Attention, faites petit à petit.
- Une fois les pâtes cuites et égouttées, mélangez avec toute la sauce fromage dans une casserole ou un saladier.
- Si vous le désirez, vous pouvez versez le tout dans un plat à gratin, agrémenter de petits morceaux de margarine, et saupoudrer le tout de chapelure végane (ou de fromage râpé vegan). Faites le prendre au four à 200°C pendant une dizaine de minutes.
- Sinon, servez directement, ou versez dans un plat à gratin, saupoudrez de levure maltée et de basilic et servez.
- Dégustez bien chaud !
Testé ce soir, et la texture est top, le goût aussi ! J’ai trouvé quand même qu’il y avait un truc moins convaincant, mais je ne sais pas si ça vient de la courge butternut, de mes papilles, ou (et c’est sans doute ça) du miso. J’ai du Danival (je l’avais acheté avant de savoir que c’était pas le meilleur et il faut que je finisse le pot tant bien que mal), est-ce que ça donne un résultat vraiment différent du miso de magasin asiatique ou est-ce que c’est plutôt du détail, et que le goût est simplement celui de la recette (très bon, mais surprenant) ? Merci pour toutes tes recettes, hâte de tester les autres !!
Hahaha je ne saurais te dire si c’est le miso, ou si c’est le fauxmage ! Le goût peut être surprenant car la butternut est très sucrée. Je te conseille de te faire ton avis en essayant un fauxmage sans butternut, par exemple ma fondue (c’est de saison hihi) https://l-herboriste.com/fondue-vegane/