Sauce fromage à tout faire (vegan)

Le fromage, c’est l’une des choses que les vegans ont eu le plus de difficulté à abandonner. Qu’à cela ne tienne, la science en matière de fauxmages avance, et en attendant, je vous propose cette sauce fromage vegan, délicieuse et très versatile !

 

Vous avez déjà eu un aperçu de sauce fromagère végane dans ma recette de pierogi, où je vous partage ma recette de sauce gorgonzola. Ce qui est bien avec les fromages à base végétale, c’est que les goûts et les couleurs sont aussi divers qu’avec les fromages traditionnels. Le fauxmage que je vous propose aujourd’hui peut s’utiliser de très nombreuses façons : sur les nachos, sur les gratins, sur les pizzas, les lasagnes, dans les mac’n’cheese… Je l’utilise pour tout quand j’ai envie d’un fromage un peu plus sain que ceux du commerce ou ceux maison à base d’huile.

 

 

Oui, un fromage plus sain… Et je dis ça parce que ce fromage est fait à base de légumes ! Difficile à croire et pourtant vrai, les ingrédients principaux de cette recette, ce sont des carottes et des patates. Mixés avec un tas d’autres ingrédients qui embelliront leur goût, vous transformerez ces légumes tout à fait banals en sauce au goût fromager. Idéal après un passage au four, il se mange également cru, avec du pain, des crudités ou même des chips. 

 

 

La particularité de cette recette, c’est le fait d’utiliser du miso blanc, un ingrédient phare dans la réalisation de fromages végétaux. Le miso, qui est une pâte de soja ou de pois-chiches fermentés, apporte le goût “umami” – un mélange de salé, de doux et de fermenté, comme un vrai fromage. Hier, on l’a utilisé pour des nachos, accompagnés de salsa maison, et de deux bouteilles de BB Kombucha – si vous êtes dans le sud, je vous conseille d’essayer cette nouvelle marque locale aux goûts originaux et rafraîchissant !

 

Pour utiliser ce fromage, je compte vous partager plusieurs façons de le manger. Recettes à venir : une pizza et des lasagnes. Et ce pour votre plus grand bonheur, puisque vous avez été une majorité sur Instagram à me demander des recettes plutôt salées que sucrées. Gardez l’oeil ouvert ! et abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus louper un seul de mes articles :

Et avant de vous partager la recette, êtes-vous sûrs de me suivre sur les réseaux sociaux ? Les voici : Instagram | Facebook | YouTube 

Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 
Type de recette: Sauce
Keyword: fromage, fromage vegan, sauce
Pour: 4 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 40 g de carottes
  • 90 g de pomme de terre
  • 2 c. à soupe d'huile neutre
  • 20 g de levure maltée
  • 1 c. à café de miso blanc pas de miso noir !
  • 1 c. à café de vinaigre ou de jus de citron
  • une pincée de poivre et d'ail en poudre, de coriandre séchée et de paprika fumé
  • 3 c. à soupe de lait végétal (ou plus) à défaut, du bouillon
Instructions
  1. Épluchez carottes et pommes de terre et coupez-les en cubes de la même taille pour les faire bouillir. Une fois que vous pouvez planter un couteau dans la patate et le ressortir facilement, pas besoin de cuire plus : égouttez-les.

  2. Mettez les légumes ainsi que tout le reste des ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Rajoutez du lait végétal (ou du bouillon) pour ajuster la texture si désiré.

  3. C'est prêt ! Utilisez-le sur tous vos gratins, pizzas et autre ! A conserver au frigo et à consommer dans les trois jours.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *