Granola à la citrouille

Tout le monde sait qu’automne rime avec citrouille. Pour cette occasion, voici ma recette de granola à la citrouille : croquant, plein de pépites, délicieusement épicé ! De quoi vous réchauffer pendant que chaque matinée se refroidit ♥

 

Ce granola rassemble toutes les saveurs de l’automne : citrouille et cannelle sont accompagnées de cranberries, de noisettes et de graines de courges, pour un petit-déjeuner plutôt complet. Il n’y a pas de sucre raffiné et ma recette contient très peu d’huile, bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer ! 😉

Si vous êtes adeptes de granola, vous connaissez déjà le procédé : on mélange une base sèche (avoine, noix, graines) à une base liquide (ici, citrouille, agave et un peu d’huile), puis on mélange le tout avant de le faire dorer au four. L’avantage de le faire soi-même, c’est que vous contrôlez tout ce que vous mettez dedans ! Les céréales industriels contiennent généralement beaucoup de sucres et peu d’avantages : si vous cherchez de quoi remplir vos petits déjeuners de bonheur gustatif en réduisant votre consommation de produits transformés, le granola est fait pour vous !

Je parle de petit-déjeuner, mais vous pouvez très bien déguster ce granola à la citrouille en snack ou au goûter. Je le mange de deux façons : soit avec des morceaux de fruits frais et du lait (mon petit-dej préféré quand j’étais à la fac), soit sur du yaourt avec du beurre d’oléagineux et un peu de confiture. Rien que d’en parler j’ai envie d’aller me faire un bol.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous aurez envie de l’essayer ! Comme toujours, n’hésitez pas à me montrer vos créations et à me faire un petit coucou sur mes réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et abonnez-vous à ma newsletter si vous voulez recevoir les notifications de recette directement dans votre boîte mail ♥

Granola à la citrouille
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 
Type de recette: Dessert, Petit déjeuner
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 30 g de graines de courge
  • 50 g de noisettes concassées
  • 100 g de purée de citrouille
  • 2 c. à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe d'huile neutre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de mélange 4 épices
  • 100 g de cranberries
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Dans un grand saladier, mélangez les flocons d'avoine, graines de courge et noisettes concassées.

  3. Dans un petit bol, mélangez la purée de citrouille, le sirop d'agave, l'huile, la cannelle et le 4 épices. (pour la purée de citrouille, j'utilise une citrouille coupée en cubes, bouillie, égouttée puis mixée)

  4. Versez la purée de citrouille sur les flocons d'avoine et mélangez bien à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que tout soit recouvert de citrouille et que la texture soit homogène.

  5. Etalez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant une couche compacte. L'épaisseur de cette couche déterminera la taille des pépites bien croquantes de votre granola.

  6. Enfournez pour environ 30 min de cuisson. Toutes les 10 minutes, mélangez le granola à l'aide d'une spatule directement sur la plaque.

  7. Quand la cuisson est terminée (attention à ne pas trop cuire votre granola car il finira de sécher hors du four), sortez le granola du four. Éparpillez immédiatement les cranberries séchées sur le dessus, puis laissez le tout refroidir.

  8. Conservez dans un récipient hermétique (j'utilise un pot d'une contenance d'1 litre).

  9. Dégustez les matins ou au goûters avec du yaourt, du lait végétal et/ou des fruits frais !



4 thoughts on “Granola à la citrouille”

  • J’ai fait ta recette en fonction de ce que j’avais dans mes placards (flocons sans gluten + cacao en poudre à la place des flocons d’avoine) et le résultat est absolument parfait : bien croustillant sans avoir eu recours à un excès ni de sucre ni de gras. L’idée d’utiliser de la purée de légume pour mouiller les flocons est brillantissime 🙂 Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir me faire LE granola que j’ai toujours cherché.
    Bonne soirée !

    • Tu n’imagines pas comme ça me fait plaisir de lire ça ! Je suis hyper contente que la recette te plaise autant, merci de ton retour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *