Pour célébrer la période d’Halloween, je ressors cette recette de délicieuses gaufres à la citrouille, qui était l’une des toutes premières recettes partagées sur le blog ! Hé bien je l’ai refaite afin d’avoir de plus jolies photos, et je vous le confirme : elles sont à tomber par terre.
Ce que j’aime avec l’automne, c’est tous les délicieux desserts qu’on cuisine et qu’on peut manger ensuite, calé.e.s sous la couette avec un thé bien chaud. Bien que je ne sois pas une dent très sucrée, je suis amoureuse de ces gaufres. C’est l’une de mes premières recettes originales, postée quand j’avais encore un blogspot (hahaha…), créée quand j’essayais de me mettre à aimer la citrouille. Et maintenant, je peux vous dire que je l’aime.
Ces gaufres à la citrouille, comme beaucoup de gâteaux à la citrouille, sont idéalement épicées : la cannelle, la noix de muscade ou encore le gingembre, sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes ou encore antioxydantes. De quoi booster son système immunitaire pour contrer les maladies qui vont arriver avec le froid !
Sans penser au côté santé, ces épices donnent une incroyable saveur aux gaufres et parfument la cuisine. Raison de plus pour faire cette recette !
D’ailleurs, j’en avais même fait une vidéo. Car pour tous ceux qui arrivent cette année, à l’origine, toutes mes recettes devaient être mes recettes vidéos. Au final, ça représentait tellement de travail que je me suis tournée vers le blog. J’aimerais toujours m’y remettre, alors, qui sait… En tout cas, si vous voulez me voir mettre de la purée de citrouille partout comme une grosse crotte, je vous invite à la regarder.
Faites ces gaufres et venez m’en parler sur mes réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous aimez ce que je fais, inscrivez-vous à ma newsletter pour être notifié.e de chaque nouvel article !
Sur ce, voici la recette !
Gaufres à la citrouille (vegan)
Ingrédients
- 100 ml ou 90 g d'huile neutre
- 100 g de sucre blond
- 220 ml de purée de citrouille pure*
- 200 ml de lait de soja
- 1 c. à soupe d'arôme vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 320 g de farine
- 1/2 c. à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à soupe de cannelle
- 1/4 c. à café de 4 épices (ou de pumpkin pie spice)
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez l’huile, les sucres, la citrouille, le lait et la vanille.
- Dans un autre saladier, mélangez tous les autres ingrédients.
- Combinez maintenant les ingrédients secs aux liquides : utilisez un tamis et un fouet. Tamisez les ingrédients secs au dessus des liquides petit à petit pour ne pas faire de grumeaux, en utilisant le fouet pour mélanger délicatement. Évitez de fouetter ou de mélanger trop vigoureusement !
- Si vous le pouvez, couvrez et laissez reposer la pâte une demi-heure au frais.
- Faites chauffer votre moule à gaufre.
- Le mélange peut vous sembler un peu épais : pas d’inquiétude ! Huilez un peu les plaques si nécessaire, et à l'aide d'un portionneur à glace (ou d'une louche), répartissez de la pâte sur les plaques.
- Laissez cuire selon les instructions du fabricant.
- Laissez les gaufres refroidir sur une grille sans les entasser afin qu'elles deviennent légèrement croquantes à l'extérieur.
- Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
- Régalez-vous !
Oh merci pour cette recette qui a épaté toute ma famille;
Salut!
Super recette réalisée pour la samhain en famille…tout le monde a aimé !
Je me suis étonnée moi même.
Merci, belle inspiration.
Bien à toi.
Oh je suis contente de lire ça, merci pour ton retour ♥
Je confirme, ces gaufres sont absolument délicieuses.
Mon petit plaisir : servir avec compote pomme-poires et purée d’amande.
Mais même natures elles sont très bonnes!
Merci pour cette recette!
Miam, ça doit être bon ♥ Merci pour ton commentaire !
J’avais une grosse citrouille dans mon jardin, je ne savais pas quoi en faire. J’ai testé cette recette. J’ai divisé la pâte de base en 2, pour faire faire des gauffres salées et sucrées. Les gauffres étaient croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur comme je les aime.
Quelle chance d’avoir des citrouilles dans son jardin ! Merci pour ce retour, je n’avais pas pensé à les tester en salé 🙂
Tout ce que j’aime…