Mijoté de lentilles et chou kale

Les lentilles : pour moi, c’est un plat simple, réconfortant, plein de saveurs – c’est le plat qu’on imagine manger dans une ginguette de village ou chez sa grand-mère. Bref, les lentilles, c’est parfait pour l’automne (et l’hiver). Je vous partage donc ma recette de ragoût de lentilles, pimpé avec du chou kale – de quoi faire le plein de protéines, de fer, d’antioxydants et de vitamine A !

 

Pendant longtemps, j’ai eu un gros faible pour les lentilles en conserves, avec leur jus, ultra-faciles à préparer. Si c’est ce que vous avez sous la main, je vous invite à utiliser une conserve, mais puisque j’essaye doucement de réduire mon empreinte écologique, j’achète maintenant des lentilles sèches en vrac. Elles se cuisent assez rapidement (contrairement aux grosses légumineuses comme les pois-chiches ou les haricots rouges) et se conservent très bien dans un pot en verre.

Que dire, sinon que j’ai choisi le mot “mijoté” parce que j’ai en horreur le mot “ragoût” ? Mais je n’ai trouvé presque aucun autre mot français correct pour faire référence à ce dont je voulais parler. Je n’appelle même pas ça un ragoût moi-même (ni un mijoté). Mais la langue française étant parfois peu ragoûtante (ah !), la seule autre option qui s’offrait à moi, c’était “potée”. Alors j’ai décidé d’appeler ça un mijoté, même si je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait juste. C’est quand même vachement moins moche. 

 

 

Vous êtes de plus en plus à me suivre, à vous abonner à la newsletter et à visiter le blog, et ça me fait énormément plaisir ! Un grand merci à tou.te.s pour ce soutien grandissant au fil des mois ♥ Si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux sociaux, vous pouvez le faire en suivant ces liens :  Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous n’êtes pas encore inscrit.e à la newsletter, qui vous prévient de chaque nouvelle recette, il vous suffit d’entrer votre adresse mail ici :

 

Voici enfin la recette !

Mijoté de lentilles et chou kale
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 
Type de recette: Plat principal
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 250 g de lentilles (sèches)
  • 1 branche de céleri
  • 1 grosse carotte
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 branches de romarin et 1 feuille de laurier
  • 2 belles poignées de feuilles de kale
  • 1 c. à café de sauce soja ou de vinaigre balsamique
  • sel, poivre
Instructions
  1. Coupez en petits morceaux la branche de céleri, la carotte, et l'oignon. 

  2. Dans une grande casserole ou un wok, faites chauffer un peu d'huile et faites cuire ces légumes à feu moyen-vif pendant quelques minutes. Rajoutez ensuite la gousse d'ail hachée à travers un presse-ail (vous pouvez aussi la mettre en petits morceaux si vous n'en avez pas).

  3. Laissez cuire une ou deux minutes de plus en remuant avec une cuillère en bois, puis rajoutez dans la casserole les lentilles sèches, le romarin, le laurier, un peu de sel, et un demi-litre d'eau (ou de bouillon).

  4. Couvrez, baissez un peu le feu et laissez cuire au moins 30 minutes en remuant de temps en temps. Goûtez pour savoir si vos lentilles sont assez cuites ; si non, recouvrez et laissez cuire en ajoutant de l'eau si besoin.

  5. Coupez le kale en petits morceaux. Rajoutez le à la casserole en toute fin de cuisson avec votre cuillère à café de sauce soja ou vinaigre balsamique. 

  6. Vous pouvez à présent mélanger, sortir la casserole du feu et laissez couvert quelques minutes pour que le kale cuise avec la chaleur restante.

  7. Salez, poivrez, et dégustez bien chaud en faisant attention à ne pas croquer dans une branche de romarin ou une feuille de laurier !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *