Riz cantonnais (facile, vegan)

Ah, ce bon vieux riz cantonnais. Qui ne l’aime pas ? C’est un indémodable qu’on commande souvent dans les restaurants asiatiques – mais la version classique contient des oeufs et de la viande. J’ai décidé d’y remédier en vous proposant une recette hyper facile, hyper rapide, et parfaite pour apprêter un reste de riz !

Honnêtement, que puis-je vous dire ? Tout le monde connaît le riz cantonnais ! J’ai commencé à faire cette recette de temps en temps, pour finir un trop plein de riz, et j’en ai été ravie. Facile, rapide, réconfortant, elle illumine un riz tout blanc ou oublié depuis longtemps. Alors même si c’est une recette simple comme bonjour, je me suis dit que j’allais vous la partager – car on a toujours besoin de recettes simples comme bonjour dans sa vie. Comme celle du mijoté de lentilles et chou kale que j’ai postée la semaine dernière, d’ailleurs.

Pour cette recette, j’ai évidemment remplacer l’omelette et le jambon qu’on trouve généralement dans le riz cantonnais (en tout cas, dans ma partie du monde), et j’ai utilisé à la place des carottes et du tofu fumé. Du coup, ce plat ne requiert aucun ingrédient bizarre ou long à préparer, et a le même goût qu’un riz cantonnais classique – en tout cas d’après moi ! Vous pouvez l’utiliser pour accompagner du seitan ou des PVT en sauce, ou en plat principal. Ce riz sera aussi parfait à emmener dans un tupperware pour manger froid ou réchauffé le midi !

Si vous aimez le contenu que je vous propose, et toutes les recettes que je créé rien que pour vous, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :  Instagram | Facebook | YouTube . J’adore discuter avec vous et partager pleins de moments de vie et de cuisine ♥ Et puis, soyons fous : inscrivez-vous à ma newsletter !

 

Riz cantonnais (facile, vegan)
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 
Type de recette: Accompagnement, Plat principal
Pour: 2 à 4 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse carotte
  • 200 g de tofu fumé
  • un peu de gingembre frais, râpé
  • 200 g de petits pois
  • 250 g de riz cuit (environ)
  • 3 c. à soupe de sauce soja
  • du poivre
Instructions
  1. Coupez l'oignon, la carotte et le tofu fumé en petits dés.

  2. Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile puis ajoutez-y l'oignon, la carotte, le tofu et le gingembre frais, râpé. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. 

  3. Baissez le feu au maximum avant d'ajouter à la poêle le riz et les petits pois. Mélangez-bien. 

  4. Le riz risque de coller un peu : déglacez en versant la sauce soja dans la poêle. Mélangez bien à nouveau, attendez que le tout soit chaud, puis sortez du feu.

  5. Poivrez. Ne salez que si nécessaire. 

  6. A déguster chaud ou froid !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *