Cinnamon rolls (vegan)

Mais que vois-je ? Seraient-ce des cinnamon rolls vegans, aussi connus sous le sobriquet de « meilleur dessert au monde » ? Mais oui, c’est bien le cas ! Ces petits roulés sont moelleux à souhait, ont un goût divin de cannelle, et ne sont pas si difficiles que ça à faire. D’ailleurs, c’est un dessert qu’on me réclame souvent, et je comprends bien pourquoi.

 

 



 

Si je les appelle cinnamon rolls, c’est parce que c’est plus classe que « brioches roulées à la cannelle » – puis après tout, c’est leur petit nom. Et oui, encore une fois, nous voilà un dessert tout droit venu des Etats-Unis. C’est le dessert qui m’a ouvert à la pâtisserie végane : c’est l’un des premiers desserts sans oeuf ni lait que j’ai fait, et surtout, que j’ai réussi. Je suis donc vraiment très heureuse de vous partager enfin ma version de ce classique américain !

Bien que je ne les appelle pas « brioches roulées à la cannelle », ce titre leur irait très bien – car les cinnamon rolls, c’est une pâte à brioche qu’on étale en un grand rectangle, puis qu’on recouvre de margarine, de sucre et de cannelle, avant de le rouler comme une bûche de Noël puis de le couper pour en faire des petits roulés. Ne paniquez pas : bien que ce soit une pâte à brioche, vous n’êtes pas obligé.e d’avoir un robot pour la faire. Vous pouvez très bien la malaxer à la main. Et je vous le montre dans la vidéo !

 

 

 



 

Je vous ai teasé un moment sur les réseaux sociaux concernant cette recette, et vous avez été nombreux.ses à me la réclamer, j’espère donc qu’elle vous plaira ! Si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux sociaux, qu’attendez-vous ? Retrouvez-moi sur :   Instagram | Facebook | YouTube . On est presque 1000 sur YouTube, alors si mes vidéos vous plaisent, n’oubliez pas de vous abonner ! Ça me ferait extrêmement plaisir ♥

D’ailleurs, n’oubliez pas non plus que plein d’autres recettes se trouvent sur mon blog et sur YouTube et n’attendent qu’une chose : vous combler de bonheur ! Sucré comme salé, découvrez mes recettes de sauces, tartinades, tartes, cakes, soupes et pleeeeein d’autres. Il vous suffit de dérouler le menu « recettes » en haut de la page et de sélectionner ce qui vous dit. J’ai même une catégorie « sans gluten » 🙂

 

 

Imprimer Pin
5 de 16 votes

Cinnamon rolls (vegan)

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la brioche

  • 200 mL de lait végétal tiède
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 400 g de farine T45
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 g de margarine fondue
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille

Pour la garniture

  • 50 g de margarine
  • 60 g de sucre roux
  • 1 c. à soupe de cannelle

Pour le glaçage

  • 75 g de sucre glace
  • un peu de lait végétal (à ajuster)

Instructions

  • Dans un gros bol, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure et laissez cette dernière s'activer (quand la surface est bien mousseuse).
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits, et versez-y le mélange de levure, la margarine et l'arôme vanille.
  • Mélangez le tout puis pétrissez à la main ou au robot. Évitez autant que possible de rajouter trop de farine, sauf si la pâte colle vraiment. Plus vous pétrirez, moins elle sera collante.
  • Pétrissez pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit développer de l'élasticité.
  • Une fois qu'elle est prête, formez une boule, déposez la pâte dans un saladier légèrement huilez. Couvrez d'un torchon humide et laissez monter la pâte à brioche dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure et demi.
  • Une fois la pâte levée, transvasez-la sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte à l'aide de vos mains pour lui donner une forme rectangulaire, puis d'un rouleau à pâtisserie, en un large rectangle d'environ 40cm sur 50cm. Le bord le plus long doit vous faire face.
  • Il est temps d'utiliser la garniture : étalez la margarine sur toute la surface du rectangle en omettant 2 centimètres le long du bord face à vous.
  • Mélangez le sucre et la cannelle et saupoudrez le tout sur toute la margarine.
  • Vous pouvez maintenant commencer à rouler la brioche : retroussez le bord qui se trouve le plus loin de vous en le ramenant vers vous, petit à petit, jusqu'à la bande vide de 2 centimètres. J'y étale un peu d'eau directement avec mes doigts pour finir de rouler et sceller mon rouleau brioché (je vous conseille de regarder la vidéo).
  • Il est maintenant temps de le couper. Pour plus de facilité, j'utilise du fil alimentaire, mais vous pouvez aussi utiliser un couteau. Attention à votre plan de travail. Selon la longueur sur laquelle vous avez étalé la pâte à brioche, vous pouvez obtenir entre 12 et 16 roulés.
  • Placez les roulés en les espaçant dans des moules beurrés ou chemisés de papier cuisson, puis recouvrez d'un linge humide et laissez gonfler entre 30 minutes et une heure.
  • Il ne vous reste plus qu'à les cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des rolls soit doré.
  • Une fois cuits et tièdes, mélangez les ingrédients du glaçage : ajoutez du lait petit à petit au sucre glace jusqu'à obtenir la consistance voulue. Recouvrez les roulés de glaçage puis régalez-vous !

 



 



30 thoughts on “Cinnamon rolls (vegan)”

  • Bonjour! Merci pour la recette, mais je rencontre un problème déjà mentionné, mes rolls ne gonfle pas une fois coupé…
    J’ai l’impression d’avoir plus de mal à faire mon rectangle de 40 par 50, par rapport à ta vidéo, ma pâte à l’air d’être plus fine, est-ce qu’elle n’aurait pas assez gonflé la première fois?
    j’utilise de la farine T 55, et toi T45, est-ce que ça peut venir de la?

    • Hmmm, est-ce que les rolls gonflent quand même au four ?
      Je rencontre ce problème depuis quelques mois avec mes pains au levain – ils ne gonflent pas à la deuxième pousse. Pour mon cas, je pense sincèrement que ça doit venir de la chaleur, ou plutôt du manque de chaleur en cette saison, parce que je n’avais aucun problème cet été. Du coup, je les laisse pousser plus longtemps la deuxième fois, soit dans un four légèrement préchauffé (puis éteint), soit dans le four avec juste la lumière allumée. Une fois au four, mon pain gonfle même s’il n’a pas poussé la deuxième fois (bien que le rendu soit du coup un peu dense).

      J’imagine que c’est la même chose pour les cinnamon rolls.

      Pour l’abaisse, si tu as du mal à trop aplatir la pâte et que tu la trouves trop fine, je te conseille simplement de moins l’abaisser. Après, je fais régulièrement ces rolls et en étalant, la pâte est vraiment bien fine. Je les préfère comme ça, pour bien les rouler ensuite 😉 Et je n’ai pas de problème de seconde pousse. C’est possible que ton problème vienne en effet du type de farine utilisée.

      Du coup, ce que je te conseille :
      – tente la recette avec de la farine T55
      – si tu as du mal à faire le rectangle, tu peux essayer de le faire plus petit (quitte à faire un ou deux rolls de moins)
      – pour faire gonfler les rolls la deuxième fois, laisse-les monter dans un endroit chaud type four préchauffé et éteint, et / ou laisse-les monter un peu plus longtemps.

      J’espère que ça règlera ton problème 🙂

  • Merci, merci et merci 😊!!!
    J’adore ces brioches et je n’osais pas en faire vu toutes les recettes possibles….
    Je ne regrette pas avoir suivi la vôtre 😉
    Ma pâte n’a pas vraiment gonflé mais les rolls étaient fabuleux quand même !
    (Une question, la température de notre maison n’excède pas 19 degrés… comment faire pour que la pâte à brioche monte quand même ? )
    Je vais à présent repérer dans vos recettes mes menus de la semaine . 😄

    • Je suis contente que la recette ait plu !
      Pour faire gonfler ma pâte plus vite, je la mets dans le four avec juste la lumière allumée. Mais si tu n’as pas cette option, tu peux préchauffer ton four à peine une ou 2 minutes (il faut qu’il soit chaud mais pas bouillant), et y mettre ta pâte, en couvrant le saladier d’un torchon humide pour éviter qu’elle sèche sur la surface.

  • Et voilà, 3e commentaire de la journée après les roulés et la blanquette, j’ai testé ces cinnamon rolls que je gardais en tête depuis un moment et le résultat est délicieux, la brioche est vraiment moelleuse. Merci beaucoup de nous régaler !

  • Bonjour,
    Je viens de faire la recette, merci de l’avoir partagée 😉 C’est un de mes gâteaux réconfort.
    La pâte s’est levée quand elle était encore en boule. Une fois les roulés faits et déposés dans le plat, couvert d’un torchon humide, à l’air ambient et quasi toute une nuit, la pâte ne s’est pas levée de nouveau.
    Est ce parce que j’ai utilisé une autre farine et une levure super active ?
    Merci et à bientôt, car je vais explorer votre site pendant cette 2nde quarantaine.

    • Hmmm, si elle a levé la première fois, elle aurait dû lever la deuxième. Est-ce que ça a quand même gonflé au four ? Si tu l’as laissé monté toute la nuit, voilà peut-être le coupable : quand on laisse trop monter une pâte, le gaz finit par s’échapper et donc la pâte retombe. J’espère que c’était quand même bon ! Et bonne visite ♥

    • Il peut y avoir différentes causes :
      Si elle ne s’est pas activé dans l’eau, c’est que l’eau était trop chaude, trop froide, ou que la levure est déjà morte.

      Si elle s’est activée mais que la pâte n’a pas levée ensuite, c’est que la pâte se trouvait probablement dans un endroit trop froid, ou qu’elle n’a pas reposé assez longtemps.

  • Ils sont vraiment parfaits pour l’automne ! Je suis en train de les dévorer accompagnés d’une infusion, d’une couverture et d’un bon livre. Meilleure association possible ! 🙂

  • Bonjour,

    Je viens de faire la recette après avoir découvert le blog. Simplement : DÉLICIEUSE.
    Hâte de essayer des autres ce week-end . Je pense que je ferai les lasagnes.

    Merci
    Monica

  • bonjour , , recette testé hier soir …… au top … inratable et délicieuse ! mille merci de nous régaler ! petite question , est il possible d en congeler ?

    • Ça me fait plaisir de lire ça ! Pour la congélation, je ne sais pas, il faudrait tester, mais c’est possible que ça modifie la texture ou que les rolls soient un peu plus secs.

  • La meilleure des recettes de petits pains à la cannelle que j’ai testée. Moelleux et juste bien équilibrés en sucre, ils sont excellents ( même sans glaçage). La pâte est facile à travailler (ai rajouté 50 ml de lait de soja). Je pense que la prochaine fois, je les disposerai tous sur une plaque car ils se tiennent bien à la cuisson. Un grand merci Coraline pour, de nouveau, une recette sans accroc.

  • Super recette! Testée et validée ce matin! J’ai néanmoins fait la pâte à brioche et façonné les rolls hier soir et les ai laissés toute la nuit au réfrigérateur pour la 2ème pousse. Pour la gourmandise, j’avais rajouté des blueberries en plus de la garniture à la cannelle.
    La recette est simple, la brioche est moelleuse! Merci.

    • Oui très bonne idée de faire la seconde pousse au froid, c’est pratique quand on n’a pas forcément le temps de tout faire dans la même journée 🙂 Avec des myrtilles ça devait être vraiment très bon ! Merci pour ton retour ♥

  • Bonjour Coraline,
    Cette recette me fait vraiment envie, et j’aimerais la réaliser, mais pour être sûre de faire bien, pourrais-tu me dire:
    – Quelle lait végétal utilises-tu ? Avoine, soja, est-ce que le type fait la différence ?
    – Quelle levure utilises-tu ?

    J’adore ton blog et tes photos !

    Belle journée,

    Hélène

    • Coucou Hélène,

      Je suis désolée, je croyais avoir répondu à ce commentaire mais visiblement non ! J’utilise le lait végétal que j’ai sous la main, en général soja ou amande, mais tu peux utiliser n’importe quel lait. Pour la levure, de la levure de boulanger toute simple à réhydrater dans l’eau tiède. Voilà, désolée pour cette longue attente 🙂

  • Recette testée et validée à 1000%!!! Très simple à faire, avec des ingrédients qu’on a toujours à la maison. Puis vraiment le moelleux, le goût, incroyable! Impossible de s’arrêter de les manger, je vais vite en refaire toute ma famille à adoré! Merci pour cette super recette!

  • Recette validée à 3000% (comment ça le maximum serait de 100% ?!)

    C’est doux, moelleux, réconfortant, vite fait et juste… délicieux !

    On à dévoré l’intégralité des rouleaux en quelques minutes tout en répétant « Putaing, mais c’est ultra bon cette merde ! »

    J’en referai ! That’s sure !

    Merci pour la recette 🙂

  • Bonjour, recette faite ce matin, et nous venons de la déguster.Je suis la seule à aimer la cannelle j »ai donc diviser la pâte en 3.Moi j’ai adoré la version canelle, j’ai déjà fait pas mal de brioches vegan mais je pense que celle ci est ma préférée, elle est bien moelleuse comme un nuage 🙂. Après j’ai fait une version margarine poudre d’amande myrtille surgelés, j’avais peur que les myrtilles dégorgent sur la pâte mais ça été et une version purée d’amande pépite de chocolat (deux enfants au goût différent😁).Cela a permis de régaler toute la famille. Même mon mari qui n’est pas fan de la cannelle a goûté la version cannelle et c’est sa préfèré des 3.Merci Aurore

  • Bonjour, recette faite ce matin, et nous venons de la déguster.Je suis la seule à aimer la cannelle j »ai donc diviser la pâte en 3.Moi j’ai adoré la version cannelle, j’ai déjà fait pas mal de brioches vegan mais je pense que celle ci est ma préférée, elle est bien moelleuse comme un nuage 🙂. Après j’ai fait une version margarine poudre d’amande myrtille surgelés, j’avais peur que les myrtilles dégorgent sur la pâte mais ça été et une version purée d’amande pépite de chocolat (deux enfants au goût différent😁).Cela a permis de régaler toute la famille. Même mon mari qui n’est pas fan de la cannelle a goûté la version cannelle et c’est sa préfèré des 3.Merci Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *