Cinnamon rolls (vegan)

Mais que vois-je ? Seraient-ce des cinnamon rolls vegans, aussi connus sous le sobriquet de « meilleur dessert au monde » ? Mais oui, c’est bien le cas ! Ces petits roulés sont moelleux à souhait, ont un goût divin de cannelle, et ne sont pas si difficiles que ça à faire. D’ailleurs, c’est un dessert qu’on me réclame souvent, et je comprends bien pourquoi.

 

 



 

Si je les appelle cinnamon rolls, c’est parce que c’est plus classe que « brioches roulées à la cannelle » – puis après tout, c’est leur petit nom. Et oui, encore une fois, nous voilà un dessert tout droit venu des Etats-Unis. C’est le dessert qui m’a ouvert à la pâtisserie végane : c’est l’un des premiers desserts sans oeuf ni lait que j’ai fait, et surtout, que j’ai réussi. Je suis donc vraiment très heureuse de vous partager enfin ma version de ce classique américain !

Bien que je ne les appelle pas « brioches roulées à la cannelle », ce titre leur irait très bien – car les cinnamon rolls, c’est une pâte à brioche qu’on étale en un grand rectangle, puis qu’on recouvre de margarine, de sucre et de cannelle, avant de le rouler comme une bûche de Noël puis de le couper pour en faire des petits roulés. Ne paniquez pas : bien que ce soit une pâte à brioche, vous n’êtes pas obligé.e d’avoir un robot pour la faire. Vous pouvez très bien la malaxer à la main. Et je vous le montre dans la vidéo !

 

 

 



 

Je vous ai teasé un moment sur les réseaux sociaux concernant cette recette, et vous avez été nombreux.ses à me la réclamer, j’espère donc qu’elle vous plaira ! Si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux sociaux, qu’attendez-vous ? Retrouvez-moi sur :   Instagram | Facebook | YouTube . On est presque 1000 sur YouTube, alors si mes vidéos vous plaisent, n’oubliez pas de vous abonner ! Ça me ferait extrêmement plaisir ♥

D’ailleurs, n’oubliez pas non plus que plein d’autres recettes se trouvent sur mon blog et sur YouTube et n’attendent qu’une chose : vous combler de bonheur ! Sucré comme salé, découvrez mes recettes de sauces, tartinades, tartes, cakes, soupes et pleeeeein d’autres. Il vous suffit de dérouler le menu « recettes » en haut de la page et de sélectionner ce qui vous dit. J’ai même une catégorie « sans gluten » 🙂

 

 

 

Imprimer Pin
5 from 33 votes

Cinnamon rolls (vegan)

Portions 12 à 16 roulés
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour la brioche

  • 200 mL de lait végétal tiède
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 400 g de farine T45
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 g de margarine fondue
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille

Pour la garniture

  • 50 g de margarine
  • 60 g de sucre roux
  • 1 c. à soupe de cannelle

Pour le glaçage

  • 75 g de sucre glace
  • un peu de lait végétal (à ajuster)

Instructions

  • Dans un gros bol, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure et laissez cette dernière s'activer (quand la surface est bien mousseuse).
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits, et versez-y le mélange de levure, la margarine et l'arôme vanille.
  • Mélangez le tout puis pétrissez à la main ou au robot. Évitez autant que possible de rajouter trop de farine, sauf si la pâte colle vraiment. Plus vous pétrirez, moins elle sera collante.
  • Pétrissez pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit développer de l'élasticité.
  • Une fois qu'elle est prête, formez une boule, déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un torchon humide et laissez monter la pâte à brioche dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure et demi.
  • Une fois la pâte levée, transvasez-la sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte à l'aide de vos mains pour lui donner une forme rectangulaire, puis d'un rouleau à pâtisserie, en un large rectangle d'environ 40cm sur 50cm. Le bord le plus long doit vous faire face.
  • Il est temps d'utiliser la garniture : étalez la margarine sur toute la surface du rectangle en omettant 2 centimètres le long du bord face à vous.
  • Mélangez le sucre et la cannelle et saupoudrez le tout sur toute la margarine.
  • Vous pouvez maintenant commencer à rouler la brioche : retroussez le bord qui se trouve le plus loin de vous en le ramenant vers vous, petit à petit, jusqu'à la bande vide de 2 centimètres. J'y étale un peu d'eau directement avec mes doigts pour finir de rouler et sceller mon rouleau brioché (je vous conseille de regarder la vidéo).
  • Il est maintenant temps de le couper. Pour plus de facilité, j'utilise du fil alimentaire, mais vous pouvez aussi utiliser un couteau. Attention à votre plan de travail. Selon la longueur sur laquelle vous avez étalé la pâte à brioche, vous pouvez obtenir entre 12 et 16 roulés.
  • Placez les roulés en les espaçant dans des moules beurrés ou chemisés de papier cuisson, puis recouvrez d'un linge humide et laissez gonfler entre 30 minutes et une heure.
  • Il ne vous reste plus qu'à les cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des rolls soit doré.
  • Une fois cuits et tièdes, mélangez les ingrédients du glaçage : ajoutez du lait petit à petit au sucre glace jusqu'à obtenir la consistance voulue. Recouvrez les roulés de glaçage puis régalez-vous !

 



 



65 thoughts on “Cinnamon rolls (vegan)”

  • Bonjour Coraline, j’espère que tu verras ce message ! j’ai testé hier cette recette de cinamonn rolls, car tout le monde a l’air de réussir cette recette, et malheureusement ça a été un loupé pour moi 🙁 la pâte avait bien gonflé lors de deux pousses, mais même si mon four était bien à 180 degrés, chaleur tournante, ils n’ont pas levé et ont trop doré sur le dessus je les avais mis sur la grille vers le haut, faut-il les mettre vers le milieu ? et ils ont mis plus de 30 min à lever, vraiment bizarre. Merci à toi ! (PS: heureusement, ils restaient mangeables 🙂

    • La réponse est dans la question haha ! Déjà : pas de chaleur tournante (jamais, à moins que ce soit précisé, je ne sais pas pourquoi en France on veut tant l’utiliser), ça dessèche les aliments (la chaleur tournante, ça cuit la surface, pas l’intérieur : la cuisson n’est pas homogène). Ils n’ont pas levé : parce qu’ils n’ont pas eu le temps de lever entre la chaleur tournante et la position dans le four. Personnellement je cuis la majorité de mes gâteaux et de mes pâtes levées en mettant la grille un cran en-dessous du milieu du four. Jamais en haut du four ! Ça, c’est juste pour faire dorer des aliments, pas pour cuire des gâteaux. Pour la levée, c’est juste une question de levure et de chaleur ambiante, ça sera différent pour tout le monde 🙂 J’espère que ça t’aidera à réussir les prochains !

  • Bonjour, merci pour ces délicieuses recettes! J’en ai essayé plusieurs, et tout est délicieux …. la recette cinamon rolls est juste parfaite. Super heureuse d’avoir découvert ton site, et hâte de continuer à découvrir les autres recettes !!!

  • Coucou, j’aimerai savoir quel est le diamètre de la poêle en fonte utilisée pour cette recette ?

  • Coucou Coraline,
    J’espère que la question n’a pas déjà été posée… Si je n’ai qu’un moule et que je ne peux pas tout mettre dedans, est-ce que je peux laisser sous un torchon le reste du rouleau en attendant que les premiers cuisent ?

    • Désolée pour mon temps de réponse ! Ce que tu peux faire c’est mettre les autres sur une plaque couverte de papier cuisson et les enfourner dès que les autres sortent du four (la cuisson est assez courte). Je déconseille de laisser la moitié du rouleau entier pendant que le reste pousse puis cuit, parce qu’avec l’étape de pousse etc, ça risque d’être compliqué

  • Coucou! Simplement pour te dire que ta recette a été testée et approuvée ce jour ! Une tuerie. J’avais l’habitude de manger ceux des autres jusqu’à maintenant (et par politesse parce c’était vraiment sec). Tu m’as réconciliée avec les cinnamons rolls. Grand merci pour ton travail 🙂

  • Cette recette me faisait de l’oeil depuis un moment et je l’ai enfin testée: mais quel délice!!!!
    J’ai utilisé de la farine d’épeautre T110 parce que c’est ce que j’avais sous la main et malgré cette audace de brute, c’était très très bon et pas compact.
    Merci!!

  • Bonjour, merci pour ces belles et délicieuses recettes! J’essaie de les tester au fur et à mesure de mes envies, et jusqu’ici, ça n’a été que topissime!!!
    J’aimerai savoir il est possible de remplacer la farine de blé pour une autre farine, genre épeautre…merci pour ta réponse!

    • Coucou ! Je pense que c’est possible, mais il faudra probablement modifier un peu les proportions – je pense que la farine d’épeautre doit être plus absorbante que la farine de blé, donc j’en mettrais un peu moins (peut-être 50g de moins) et j’ajusterais ensuite si je vois que c’est vraiment trop humide. Après je n’ai jamais testé moi-même 🙂

  • Bonsoir Coraline…
    Je t’ai découverte il y a quelques jours et… Je t’adore! Tes vidéos sont… délicieuses! Des recettes véganes… qui ont un effet ASMR terrible sur moi, que demander de mieux? Avant de dormir je me mets la playlist des recettes de desserts… je ne sais toujours pas faire la galette à la vraie frangipane car je m’endors avant ^^ (alors que ce n’est que la 2ème vidéo!) Ta voix et ta façon de parler, l’ambiance cocooning, les décors : hypnotique. C’est vraiment très beau, merci beaucoup pour tout ce travail et ces partages.
    Aujourd’hui et grâce à toi j’ai réalisé ma 1ère recette « boulange » : les cinnamon rolls. Pfiouuuuuuu! Déjà la confection fut un réel plaisir (ça lève, ça lève!!!) et puis comme tu dis dans la vidéo : pétrir… c’est thérapeutique! Le résultat est parfait, ils sont beaux, mais ils sont beaux! Je les ai pris en photo sous toutes les coutures. Et puis ça y est… j’ai gouté. Magique. Je vais faire un carton demain soir à l’anniversaire auquel je suis invitée. Je me souviendrai de cette journée. Mes premiers cinnamon rolls. Ma première recette de l’Herboriste.
    Encore BRAVO et MERCI!
    Gros gros bisous!
    Fabienne

  • Recette que j’adore faire même si, comme toute recette de brioche, il faut avoir du temps devant soi
    J’arrive à remplir 2 plats pyrex de cinnamon rolls et ils font fureur ! Tout le monde les adore même moi qui n’aime pas trop trop la cannelle (et croyez moi, en tant qu’alsacienne, je passe pour un ovni, ici quasi tous les desserts ont de la cannelle 😄)

    • Hahaha et bien dis-toi que ça fait un an que je boude un peu la cannelle à mon tour, alors que j’adore ça normalement ! Merci pour ton retour 🙂

  • Bonjour ! J’ai réalisé cette recette en la suivant à la lettre, le résultat était parfait ! Comme certains, la deuxième poussée a été assez lente, mais comme j’ai fait deux fournées à partir de la même pâte, j’ai pu voir qu’en la laissant plus longtemps (1h30) elle continuait de gonfler. Il fait en général moins de 20° chez moi donc c’est probablement pour ça.
    Comme nous aimons bien en avoir pour le petit déjeuner du weekend, j’en ai congelé une bonne partie, ce qui ne pose aucun soucis (j’ai vu qu’il y avait eu une question à ce propos) : on les décongèle au four à 100° environ 5 min, puis on l’éteint et on laisse encore un peu si besoin. C’est bien chaud et bien moelleux, sans sécher (pas de chaleur tournante).
    Merci encore pour cette énième super recette 🙂

    • Merci pour ce retour qui j’espère pourra servir à d’autres ! Oui la montée dépend beaucoup de la température ambiante. En hiver je vais monter mes pâtes près du radiateur

  • Cette recette est une tuerie!!!! Je n’avais pas de cannelle donc j’ai remplacé par un peu de 4 épices,cardamome et gingembre en poudre et la levure par de la fraîche (20g) et nickel 👌
    Je compte en refaire une mais avec du Nocciolata,une autre avec de la confiture de fraise maison….
    Merci pour cette recette 🙏☺️

  • Cette recette est la meilleure jamais testée pour ma part. Merci mille fois ! Je me suis régalée et je la note pour la refaire encore et encore.

  • Super recette ! Mais juste une petite coquille, les cinamon rolls ou traditionnellement Kanelbullar sont bel et bien typiquement Suédois et non des USA 🙂

    • Ce n’est pas une coquille, c’est délibéré : les cinnamon rolls sont dérivés en effet des kanelbullar, mais ils ont leurs spécificités, notamment la forme (les kanelbullar sont souvent roulés autrement et cuits individuellement) et le glaçage – « cinnamon rolls » n’est donc pas juste une traduction, la recette a été transformée et adaptée.

  • Recette testée et largement validée !!
    Première recette de brioche pour moi et ce fut une réussite qui a même été validée par ma famille absolument pas vg et loin de l’accepter.
    Merci beaucoup !
    Juste une petite question : est-ce que la recette de base peut être réutilisée toute seule pour faire une brioche toute simple ? Car je souhaite réaliser une brioche végane et ta recette est tellement simple et réalisable !!

    • Je m’auto-répond… aha ! J’étais trop impatiente de tester la recette de brioche donc je l’ai fait, et ce fut une réussite !! J’ai essayer de la faire monter un peu plus longtemps au four à 30°C une fois tressée et c’était délicieux ! J’ai fait cuire 25mn (jusqu’à ce que ce soit bien doré) et c’était parfait ! Je recommencerais !!

      • Désolée, parfois je valide des commentaires et les possibles questions me passent sous le nez hahaha ! En tout cas, j’aurais dit oui, mais tu en as fait l’expérience toi-même du coup. Merci beaucoup pour ton retour ♥

        • Ça doit être genre la 6eme fois que je fais la recette et je n’avais jamais pris la peine de laisser un avis. Cette recette m’a permis de réconcilier la plupart des omni avec la pâtisserie végane (la plupart ne me croyaient même pas quand je le disais). Merci beaucoup pour tes recettes simples et surtout avec des ingrédients faciles à trouver. 💕

  • Thanks for the recipe. How much yeast do you add? I’m not sure how much is in 1 sachet?

  • Super recette, les explications sont on ne peut plus claires, et le résultat est délicieux ! Merci !

  • Je les ai réalisés aujourd’hui et ils sont vraiment délicieux! Merci beaucoup pour cette recette!

  • Bonjour, et merci pour cette merveilleuse recette.
    Je viens de les déguster pour mon petit déjeuner, et jamais je n ai réussi une aussi belle pâte à brioche !
    Ils sont parfait ces petits roulés, et je vais les refaire mille fois !

  • Bonjour! Merci pour la recette, mais je rencontre un problème déjà mentionné, mes rolls ne gonfle pas une fois coupé…
    J’ai l’impression d’avoir plus de mal à faire mon rectangle de 40 par 50, par rapport à ta vidéo, ma pâte à l’air d’être plus fine, est-ce qu’elle n’aurait pas assez gonflé la première fois?
    j’utilise de la farine T 55, et toi T45, est-ce que ça peut venir de la?

    • Hmmm, est-ce que les rolls gonflent quand même au four ?
      Je rencontre ce problème depuis quelques mois avec mes pains au levain – ils ne gonflent pas à la deuxième pousse. Pour mon cas, je pense sincèrement que ça doit venir de la chaleur, ou plutôt du manque de chaleur en cette saison, parce que je n’avais aucun problème cet été. Du coup, je les laisse pousser plus longtemps la deuxième fois, soit dans un four légèrement préchauffé (puis éteint), soit dans le four avec juste la lumière allumée. Une fois au four, mon pain gonfle même s’il n’a pas poussé la deuxième fois (bien que le rendu soit du coup un peu dense).

      J’imagine que c’est la même chose pour les cinnamon rolls.

      Pour l’abaisse, si tu as du mal à trop aplatir la pâte et que tu la trouves trop fine, je te conseille simplement de moins l’abaisser. Après, je fais régulièrement ces rolls et en étalant, la pâte est vraiment bien fine. Je les préfère comme ça, pour bien les rouler ensuite 😉 Et je n’ai pas de problème de seconde pousse. C’est possible que ton problème vienne en effet du type de farine utilisée.

      Du coup, ce que je te conseille :
      – tente la recette avec de la farine T55
      – si tu as du mal à faire le rectangle, tu peux essayer de le faire plus petit (quitte à faire un ou deux rolls de moins)
      – pour faire gonfler les rolls la deuxième fois, laisse-les monter dans un endroit chaud type four préchauffé et éteint, et / ou laisse-les monter un peu plus longtemps.

      J’espère que ça règlera ton problème 🙂

  • Merci, merci et merci 😊!!!
    J’adore ces brioches et je n’osais pas en faire vu toutes les recettes possibles….
    Je ne regrette pas avoir suivi la vôtre 😉
    Ma pâte n’a pas vraiment gonflé mais les rolls étaient fabuleux quand même !
    (Une question, la température de notre maison n’excède pas 19 degrés… comment faire pour que la pâte à brioche monte quand même ? )
    Je vais à présent repérer dans vos recettes mes menus de la semaine . 😄

    • Je suis contente que la recette ait plu !
      Pour faire gonfler ma pâte plus vite, je la mets dans le four avec juste la lumière allumée. Mais si tu n’as pas cette option, tu peux préchauffer ton four à peine une ou 2 minutes (il faut qu’il soit chaud mais pas bouillant), et y mettre ta pâte, en couvrant le saladier d’un torchon humide pour éviter qu’elle sèche sur la surface.

  • Et voilà, 3e commentaire de la journée après les roulés et la blanquette, j’ai testé ces cinnamon rolls que je gardais en tête depuis un moment et le résultat est délicieux, la brioche est vraiment moelleuse. Merci beaucoup de nous régaler !

  • Bonjour,
    Je viens de faire la recette, merci de l’avoir partagée 😉 C’est un de mes gâteaux réconfort.
    La pâte s’est levée quand elle était encore en boule. Une fois les roulés faits et déposés dans le plat, couvert d’un torchon humide, à l’air ambient et quasi toute une nuit, la pâte ne s’est pas levée de nouveau.
    Est ce parce que j’ai utilisé une autre farine et une levure super active ?
    Merci et à bientôt, car je vais explorer votre site pendant cette 2nde quarantaine.

    • Hmmm, si elle a levé la première fois, elle aurait dû lever la deuxième. Est-ce que ça a quand même gonflé au four ? Si tu l’as laissé monté toute la nuit, voilà peut-être le coupable : quand on laisse trop monter une pâte, le gaz finit par s’échapper et donc la pâte retombe. J’espère que c’était quand même bon ! Et bonne visite ♥

    • Il peut y avoir différentes causes :
      Si elle ne s’est pas activé dans l’eau, c’est que l’eau était trop chaude, trop froide, ou que la levure est déjà morte.

      Si elle s’est activée mais que la pâte n’a pas levée ensuite, c’est que la pâte se trouvait probablement dans un endroit trop froid, ou qu’elle n’a pas reposé assez longtemps.

  • Ils sont vraiment parfaits pour l’automne ! Je suis en train de les dévorer accompagnés d’une infusion, d’une couverture et d’un bon livre. Meilleure association possible ! 🙂

  • Bonjour,

    Je viens de faire la recette après avoir découvert le blog. Simplement : DÉLICIEUSE.
    Hâte de essayer des autres ce week-end . Je pense que je ferai les lasagnes.

    Merci
    Monica

  • bonjour , , recette testé hier soir …… au top … inratable et délicieuse ! mille merci de nous régaler ! petite question , est il possible d en congeler ?

    • Ça me fait plaisir de lire ça ! Pour la congélation, je ne sais pas, il faudrait tester, mais c’est possible que ça modifie la texture ou que les rolls soient un peu plus secs.

  • La meilleure des recettes de petits pains à la cannelle que j’ai testée. Moelleux et juste bien équilibrés en sucre, ils sont excellents ( même sans glaçage). La pâte est facile à travailler (ai rajouté 50 ml de lait de soja). Je pense que la prochaine fois, je les disposerai tous sur une plaque car ils se tiennent bien à la cuisson. Un grand merci Coraline pour, de nouveau, une recette sans accroc.

  • Super recette! Testée et validée ce matin! J’ai néanmoins fait la pâte à brioche et façonné les rolls hier soir et les ai laissés toute la nuit au réfrigérateur pour la 2ème pousse. Pour la gourmandise, j’avais rajouté des blueberries en plus de la garniture à la cannelle.
    La recette est simple, la brioche est moelleuse! Merci.

    • Oui très bonne idée de faire la seconde pousse au froid, c’est pratique quand on n’a pas forcément le temps de tout faire dans la même journée 🙂 Avec des myrtilles ça devait être vraiment très bon ! Merci pour ton retour ♥

  • Bonjour Coraline,
    Cette recette me fait vraiment envie, et j’aimerais la réaliser, mais pour être sûre de faire bien, pourrais-tu me dire:
    – Quelle lait végétal utilises-tu ? Avoine, soja, est-ce que le type fait la différence ?
    – Quelle levure utilises-tu ?

    J’adore ton blog et tes photos !

    Belle journée,

    Hélène

    • Coucou Hélène,

      Je suis désolée, je croyais avoir répondu à ce commentaire mais visiblement non ! J’utilise le lait végétal que j’ai sous la main, en général soja ou amande, mais tu peux utiliser n’importe quel lait. Pour la levure, de la levure de boulanger toute simple à réhydrater dans l’eau tiède. Voilà, désolée pour cette longue attente 🙂

  • Recette testée et validée à 1000%!!! Très simple à faire, avec des ingrédients qu’on a toujours à la maison. Puis vraiment le moelleux, le goût, incroyable! Impossible de s’arrêter de les manger, je vais vite en refaire toute ma famille à adoré! Merci pour cette super recette!

  • Recette validée à 3000% (comment ça le maximum serait de 100% ?!)

    C’est doux, moelleux, réconfortant, vite fait et juste… délicieux !

    On à dévoré l’intégralité des rouleaux en quelques minutes tout en répétant « Putaing, mais c’est ultra bon cette merde ! »

    J’en referai ! That’s sure !

    Merci pour la recette 🙂

  • Bonjour, recette faite ce matin, et nous venons de la déguster.Je suis la seule à aimer la cannelle j »ai donc diviser la pâte en 3.Moi j’ai adoré la version canelle, j’ai déjà fait pas mal de brioches vegan mais je pense que celle ci est ma préférée, elle est bien moelleuse comme un nuage 🙂. Après j’ai fait une version margarine poudre d’amande myrtille surgelés, j’avais peur que les myrtilles dégorgent sur la pâte mais ça été et une version purée d’amande pépite de chocolat (deux enfants au goût différent😁).Cela a permis de régaler toute la famille. Même mon mari qui n’est pas fan de la cannelle a goûté la version cannelle et c’est sa préfèré des 3.Merci Aurore

  • Bonjour, recette faite ce matin, et nous venons de la déguster.Je suis la seule à aimer la cannelle j »ai donc diviser la pâte en 3.Moi j’ai adoré la version cannelle, j’ai déjà fait pas mal de brioches vegan mais je pense que celle ci est ma préférée, elle est bien moelleuse comme un nuage 🙂. Après j’ai fait une version margarine poudre d’amande myrtille surgelés, j’avais peur que les myrtilles dégorgent sur la pâte mais ça été et une version purée d’amande pépite de chocolat (deux enfants au goût différent😁).Cela a permis de régaler toute la famille. Même mon mari qui n’est pas fan de la cannelle a goûté la version cannelle et c’est sa préfèré des 3.Merci Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article