Les VRAIS donuts sans friture

Des vrais donuts sans friture, est-ce vraiment possible ? Oui, et mille fois oui. Je ne vous parle pas de cake cuits en forme de donuts, et je ne vous parle pas non plus de simples brioches avec un trou au milieu… Je vous parle de donuts qui ont vraiment un bon goût de donut, mais sans passer dans un bain d’huile. Il suffit d’une petite technique toute simple, mais révolutionnaire, qui va vous donner envie de faire des donuts sans friture tous les week-ends.

 

 



 

J’adore les donuts, les beignets, et tout ce qui est frit. J’adore les churros, les beignets d’aubergine, les vraies frites et les falafels du restaurant. J’adore tout ça, mais… Je déteste faire de la friture au plus haut point. Je déteste le temps que ça prend, je déteste l’odeur de friture qui imprègne la maison, et pour être honnête, la dernière fois que j’ai voulu faire des vrais beignets à l’huile, l’odeur m’a carrément rendu un peu malade. Du four, je me suis embêtée à faire des beignets pendant des heures… Pour au final, ne même pas aimer le résultat. Je peux vous dire que j’étais assez dégoûtée, et que je me suis promis une chose : la friture, c’est fini.

Ça, c’était jusqu’à ce que je teste une technique de donuts au four, sans grande conviction… Qui m’a finalement laissé sur le cul.

Je vous le dis tout de suite : je n’ai pas inventé cette technique. Je suis tombée dessus sur Tiktok, mais malheureusement, je ne retrouve pas la créatrice originale (je changerai le texte si jamais je la retrouve). Je vous ai déjà dit que je m’inspirais d’absolument tout pour mes recettes, et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils d’inspiration, car j’y trouve souvent des idées que je n’ai jamais eues ou que je n’ai jamais vues ailleurs (bien sûr, quand je connais qui a eu cette idée, je ne prétends pas que c’est moi qui en suis à l’origine). C’était une vidéo somme toute banale, où la personne montrait comment elle s’y prenait pour faire des beignets sans friture…

Et il suffit d’une simple méthode. Et d’un peu de margarine.

 

Donuts sans friture

 

Donuts sans friture

 



 

Les beignets sont faits à partir de pâte à brioche, tout simple. Quelle est la différence entre des beignets et des brioches ? Hé bien, les beignets sont cuits à l’huile, et les brioches, au four. Je ne pensais donc pas que c’était possible de retrouver le goût des beignets avec de simples brioches cuites au four, jusqu’à ce que je tente cette astuce de Tiktok : à la sortie du four, j’ai trempé immédiatement mes donuts dans de la margarine fondue. Pas besoin de les laisser imbiber : on trempe un donut, on le retourne, on le sort, et on le recouvre aussitôt de sucre. De cette manière, la surface du donut est grasse, imprégnée de ce bon goût de margarine : l’intérieur reste moelleux, comme un beignet, en un peu plus ferme.

Je vous jure. Cette astuce est absolument révolutionnaire. En plus, les donuts restent tout aussi excellents le lendemain : comme des cinnamon rolls, il suffit de les passer une dizaine de secondes au microondes.

En parlant de cinnamon rolls d’ailleurs, vous si vous avez fait cette recette, vous remarquerez probablement des similarités dans celle-ci… Et c’est normal : c’est la même pâte à brioche que j’utilise pour faire mes cinnamon rolls (ou plus récemment par exemple, mes brioches suisses). Quand j’ai vu l’astuce sur Tiktok, ce n’était pas de la pâte à brioche végane, et la personne trempait les beignets dans du beurre, alors je me suis dit que je préférais me lancer en terrain un minimum connu. Au final, je trouve que ce n’est pas la peine de se prendre la tête pour inventer une nouvelle recette : la pâte à brioche que je fais habituellement est parfaite pour ces donuts.

Et pour la margarine, parce que je sais que vous allez me le demander : j’utilise la Saint Hubert Oméga 3. Toutes les margarines de chez Saint Hubert ne sont peut-être pas véganes donc vérifiez, mais la Oméga 3 l’est, et celle sans huile de palme l’est également. Puisqu’on l’utilise pour le trempage après cuisson, je vous conseille d’utiliser une margarine qui a bon goût.

 

Donuts sans friture

 

Donuts sans friture

 



 

Si vous regardez mes vidéos, vous verrez que j’ai eu un problème de pousse pendant la confection de ma recette : ma pâte à brioche n’a pas monté pendant la première pousse. C’était la première fois que ça m’arrivait depuis… Bien longtemps. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, même si je soupçonne que c’est la faute de ma levure. Je me suis dit que c’était cependant l’occasion de vous donner mes petites astuces pour faire monter votre pâte (si vous voulez un article complet sur la pâte levée, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !).

 

Les astuces pour permettre à votre pâte de bien gonfler 

  • lors de la confection de votre pâte, faites attention à ce que le sel ne rentre pas en contact avec la levure. Mélangez-le bien à la farine avant de mélanger la farine à vos liquides.
  • si vous avez des problèmes de pousses, activez votre levure avant de la mélanger à la pâte, même si c’est de la super active. De cette manière, vous serez sûr.es que votre levure est bien active – si elle ne s’active pas, elle est morte (ou l’eau n’est pas assez chaude).
  • avant de la faire pousser, huilez votre pâte. Ça permettrait d’éviter qu’elle sèche et croûte pendant la pousse.
  • posez votre saladier dans un endroit chaud. Chaud, c’est autour de 30 degrés, surtout pas plus. Pour ça, mettez le saladier dans votre four, sur la grille, et posez en-dessous, dans le bar du four, un bol rempli d’eau bouillante. Fermez le four et laissez-le éteint. Généralement, ma pâte monte en 1 heure de cette manière – ça permet aussi d’éviter l’assèchement de la pâte. Attention à ce que le bol ne soit pas trop proche du saladier.
  • laissez-lui du temps. Si vous voyez qu’au bout d’une heure, ça n’a pas gonflé, attendez une heure de plus – parfois, la levure a juste besoin d’un peu plus de temps.
  • lors de la deuxième pousse, ne laissez pas vos pâtes trop pousser. On croit que plus ça gonfle, mieux c’est, mais non : si vous attendez trop, la pâte va s’effondrer à la cuisson et vous ne retrouverez pas le moelleux d’une pâte levée.

 

Maintenant, que faire si votre pâte n’a vraiment pas levé ? Hé bien, pas la peine de la jeter : faites-en des naans. Faites des boules de pâte, étalez-les bien au rouleau, puis faites-les cuire à la poêle (je ne mets pas de matière grasse). Si votre pâte est vraiment sucrée en bouche, vous pourrez manger ces naans avec de la pâte à tartiner ou autre – sinon, moi j’adore ça avec du houmous, évidemment.

Allez, j’arrête là et je vous laisse enfin avec la recette ! Mais avant tout, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 200 g de lait végétal, de préférence soja chaud au toucher, mais pas bouillant
  • 50 g de sucre roux ou blanc
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger je vous recommande de ne pas ôter cet ingrédient qui participe vraiment au goût
  • 400 g de farine de blé blanche T45 ou T65
  • 1 grosse pincée de sel
  • 60 g d'huile neutre

Pour la transformation en beignet

  • 80 g environ de margarine végétale
  • du sucre blanc

Instructions

  • Dans un grand saladier, mélangez ensemble le lait chaud, le sucre blanc ou roux, et la levure boulangère. Laissez la levure s'activer.
  • Dans un bol à part, combinez la farine et le sel.
    Quand la levure a bien moussé à la surface de votre lait, ajoutez la fleur d'oranger et versez la farine dans le saladier, puis commencez à mélanger à la fourchette.
  • Vous obtiendrez un mélange bien sec. Ne mélangez pas jusqu'au bout : ajoutez à ce moment-là l'huile, puis mélangez à nouveau - la pâte prend enfin la bonne texture.
  • Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien rebondie. Vous pouvez également faire ces étapes au robot.
  • Quand votre pâte est bien pétrie, formez une boule, huilez-la légèrement, puis couvrez d'un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud. S'il fait frais chez vous, je vous conseille de mettre la pâte dans le four fermé avec une tasse remplie d'eau très chaude posée à côté - la pâte poussera plus facilement.
  • Quand la pâte a doublé de volume, sortez-la du four.
    Préparez votre plan de travail avec un silpat ou un peu de farine, et préparez une plaque de four en la couvrant de papier cuisson.
  • Dégazez la pâte et déposez-la sur votre plan de travail, en faisant attention de ne pas trop la replier sur elle-même.
    A l'aide de vos mains et / ou d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte, mais attention ! Pas trop finement : gardez une épaisseur d'un bon centimètre au minimum.
  • Quand c'est fait, choisissez une tasse ou un bol du diamètre de votre choix, puis détaillez autant de disques que possible sur votre pâte.
    Ensuite, à l'aide d'un outil au diamètre plus petit (j'utilise le côté large d'une douille à pâtisserie), détaillez le trou de vos donuts au milieu de vos disques de pâtes. Mettez la pâte que vous retirez de côté.
  • Déposez à présent les donuts que vous avez détaillés sur votre plaque couverte de papier cuisson, en les espaçant pour leur donner la place de gonfler.
  • Formez une boule lisse avec la pâte qu'il vous reste, abaissez-la à nouveau, et répétez l'opération jusqu'à avoir fait autant de donuts que possible avec votre pâte à brioche.
  • Une fois tous les donuts déposés sur votre plaque couverte de papier cuisson, laissez-les gonfler une vingtaine de minutes avant de préchauffer le four à 180°C.
    Quand les donuts ont visiblement gonflé (pas besoin qu'ils doublent de volume), enfournez-les à mi-hauteur pour 10 à 15 minutes de cuisson, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
    Si vous avez tendance à avoir des brioches sèches, je vous conseille de mettre dans le four (sur une autre grille par exemple), un plat à gratin avec de l'eau. Enfournez-le au moment de préchauffer le four, et laissez-le pendant la cuisson.
  • Pendant ce temps, préparez votre margarine : déposez-la dans un bol, couvrez d'une assiette et chauffez tout doucement au microondes pour la faire fondre. Attention : ça gicle. Prenez soin de choisir un bol dans lequel il sera facile de tremper les donuts.
    Préparez également une grille que vous poserez par-dessus une grande plaque, ou préparez simplement une grande plaque si vous n'avez pas de grille.
    Sortez votre sucre et une cuillère à soupe pour les avoir prêts.
  • Quand les donuts sont dorés, sortez-les du four.
    Attendez une ou deux minutes le temps qu'ils ne soient plus dangereux à manipuler, puis commencez la transformation en beignet : prenez un donut, trempez le dans la margarine. Attention ! Pas la peine de laisser tremper : déposez-le dans la margarine, retournez-le aussitôt, puis sortez-le de la margarine et déposez-le sur la grille, à l'envers.
    Enfin, saupoudrez de sucre en vous aidant de la cuillère : d'abord le dessous du donut, puis retournez et saupoudrez le dessus.
  • Répétez pour tous les donuts.
  • Il ne vous reste plus qu'à déguster !
    Conservez les donuts dans un tupperware fermé, et le lendemain, réchauffez-les 10 secondes au microonde avant la dégustation.

 

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article