Filets de tofu (à la poêle)

Comment je prépare mon tofu ? Sans me prendre la tête. Comme avec ces délicieux filets de tofu cuits à la poêle et assaisonnés grâce à une marinade très très simple (que vous pouvez ajuster selon ce que vous avez chez vous et ce que vous aimez). Tendres à l’intérieur, bien dorés à l’extérieur, ces filets de tofu accompagnent à merveille n’importe quel plat : salades, pâtes, potatoes, choucroute (oui oui, choucroute), poêlée de légumes, bref, vous l’aurez compris – ces filets ne prennent pas la tête.

 

 



 

J’adore le tofu. Je pense qu’au début de mon végéta*isme, comme beaucoup de personnes, je considérais le tofu comme un remplacement à la viande – que ce soit pour imiter sa texture ou remplacer ses protéines. Plus le temps avance, plus je mange du tofu, et plus je considère le tofu comme un ingrédient à part entière, qui n’a pas besoin d’imiter ou de remplacer pour être délicieux. D’ailleurs, dans les pays d’Asie d’où il est originaire, nombre de plats mélangent tofu et viande – et, bien sûr, le tofu est consommé par un très grand nombre de personnes qui ne sont ni végétariennes, ni véganes.

Je trouve ça intéressant, la manière dont en Occident, on s’est approprié le tofu pour imiter / remplacer la viande. Bien sûr, le tofu prend aussi racines dans certaines communautés végétariennes (notamment certaines communautés bouddhistes qui ne mangeaient pas de viande et consommaient leurs protéines à travers le tofu), mais en France par exemple, c’est typiquement un truc de vegan. D’ailleurs, on se moque des bouffeurs de tofu, un petit tacle bien sûr aux vegans mais qui naît malgré lui du racisme subi par les personnes asiatiques.

La nourriture est politique, c’est un indicateur social, et je trouve qu’on peut le voir avec le tofu. Le tofu peut avoir plein de saveurs et de textures différentes, mais en France, on en a fait la nourriture des hurluberlus et des étrangers. Ça ne fait simplement pas partie du régime alimentaire du bon français de base.

Et il est temps que ça change.

 

Filets de tofu

 

Filets de tofu

 



 

C’est pour cette raison que je n’ai pas particulièrement envie de vous décrire ce tofu comme une imitation de quoi que ce soit, parce que… ce n’est tout simplement pas le cas. Ce sont des filets. De tofu. Marinés dans une délicieuse marinade pendant la nuit, puis cuits à la poêle avec de l’huile (ou encore mieux, de la margarine). Ce type de recettes sert d’ailleurs souvent, en effet, à préparer de la viande – le poulet qu’on marine avec de le frire, le steak qu’on assaisonne avant de le braiser – c’est bien vrai. Et je m’en suis grandement inspiré pour ces filets de tofu tendres et salés.

J’ai envie de vous faire aimer le tofu pour ce que c’est vraiment, et pas en tant qu’imitation ou de remplacement de quoi que ce soit – parce que le tofu a tout ce dont il a besoin pour être aimé. Il est tellement neutre que vous pouvez en faire ce que vous voulez, l’infuser avec les saveurs qui vous font plaisir, lui donner la texture qui vous ravit le plus.

Ici, j’ai choisi des saveurs assez « locales » (entre gros guillemets) en utilisant :

  • de la sauce soja : sauce soja foncée pour ma part, elle est plus épaisse et surtout bien plus colorée
  • de l’ail : même que j’utilise de l’ail frais pour une fois
  • des épices : poivre blanc (vous savez, celui qui a un goût d’andouillette), paprika fumé, oignon en poudre
  • des herbes : en vrai j’ai utilisé un mix maison de mélange à volaille, mais des herbes de Provence suffiront
  • du sucre et du gros sel

Vous connaissez probablement déjà toutes ces saveurs – moi, je les utilise souvent pour faire des légumes au four par exemple. Ça ressemble à n’importe quel mix d’assaisonnements qu’on peut retrouver en France, et c’est ça que je voulais faire : cuisiner le tofu comme il se doit, mais avec des goûts dont on a l’habitude. Il ne reste plus ensuite qu’à le déguster comme une protéine, avec les accompagnements qui vous feront plaisir.

 

Filets de tofu

 

Filets de tofu

 



 

Ce tofu est doré à l’extérieur, tendre à l’intérieur, où la marinade a pu s’infiltrer grâce au quadrillage réalisé sur la surface. D’ailleurs, je vous déconseille d’utiliser pour cette recette du tofu décongelé : il boira bien trop de marinade. Et pour être honnête, je n’adore pas particulièrement la texture du tofu décongelé. Faites ce que vous préférez, mais je vous conseille simplement d’utiliser du tofu ferme (ou extra ferme) frais et légèrement pressé pour enlever l’excédent d’eau.

Le tofu, moi, j’aime ça d’amour, j’aime ça partout, et j’adore sa texture. J’espère trop que cette recette vous donnera envie, que vous soyez ou non habitué à cet ingrédient ! Personnellement, j’ai mangé ce tofu avec de la choucroute, et c’était méga bon (je vous partage aussi vite que possible ma recette de choucroute). Si vous testez la recette, n’oubliez pas de me faire un petit retour en commentaire ♥ Et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

D’autres recettes de tofu qui pourraient vous plaire :

Filets de tofu
Imprimer Pin
5 from 3 votes

Filets de tofu (à la poêle)

Portions 4 filets
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 500 g de tofu ferme
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 4 c. à soupe d'eau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 c. à café de poivre blanc
  • 1/2 c. à soupe de sucre blanc ou roux
  • 1/2 c. à soupe d'herbes de Provence ou de mélange à volaille
  • 1/4 d'oignon en poudre
  • 1/2 c. à café de paprika fumé

Instructions

  • La veille, coupez votre tofu en 4 filets (je le découpe d'abord au milieu pour faire 2 briques, puis je coupe chaque brique dans la longueur pour obtenir 4 rectangles de tofu).
  • Quadrillez votre tofu avec un couteau, sans le couper jusqu'au bout, pour que la marinade puisse s'infiltrer dans le tofu.
  • Dans un bol à part, mélangez ensemble tous les autres ingrédients.
  • Posez vos filets de tofu dans un tupperware ou un plat creux et versez la marinade par-dessus, en prenant garde à verser sur le côté quadrillé. Vous pouvez superposer deux filets si besoin (c'est ce que je fais pour les rentrer dans mon tupperware).
  • Fermez et laissez reposer au frigo 4 heures ou au mieux toute la nuit, en mélangeant / retournant le tofu de temps en temps si c'est possible.
  • Il ne reste plus qu'à cuire les filets : pour ça, dans une poêle à feu moyen, faites chauffer de l'huile ou de la margarine.
  • Quand c'est chaud, retirez le tofu du tupperware (surtout, gardez ce qu'il vous reste de marinade) et ajoutez les 4 filets de tofu dans la poêle.
    Faites bien dorer des deux côtés.
  • Pendant ce temps, allongez la marinade avec au choix du vin (blanc pour ma part) ou un peu d'eau.
  • Quand le tofu est bien doré, versez par-dessus chaque filet la marinade restante. Laissez cuire jusqu'à ce qu'une bonne partie de la marinade se soit évaporé, sans retourner les filets de tofu.
  • Servez chaud avec le plat de votre choix (purée, salade, pâtes, potatoes...)

Notes

Astuce : pour un tofu à l'extérieur crispy, vous pouvez enrober les filets de fécule de maïs avant de les faire cuire.


5 thoughts on “Filets de tofu (à la poêle)”

  • Testé et approuvé ! Je suis tombé·e sur ta recette hier avant de dormir et comme j’avais tout ce qu’il faut j’ai préparé la marinade dans la foulée ! Moi et ma copine les avons mangé ce midi avec de la purée, et c’est avec plaisir que l’on va manger les restes ce soir 😀 Super facile à faire et délicieux.

  • Merci beaucoup pour ces superbes recettes de tofu ! Ça me donne super envie de les essayer toutes, et ça tombe vraiment très bien pour moi, car je ne savais pas trop comment le cuisiner. Un grand merci pour le partage, les superbes photos, et même la fonctionnalité « imprimer » directement disponible !

    • Merci pour les compliments ça me touche ♥ Et je te conseille du coup les autres recettes de tofu que j’ai linké sur l’article ! Vraiment ya plein de façons de le préparer, il peut avoir plein de textures différentes, il faut pas hésiter à expérimenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article