Choucroute garnie (vegan)

La choucroute garnie, c’est pas sexy, mais c’est bon. Et maintenant, vous pouvez même déguster une choucroute vegan avec du tofu et des saucisses de seitan pour accompagner, et si ça c’est pas sexy, alors je ne connais rien de la séduction. Cette choucroute est somme toute plutôt simple à faire, et elle réchauffe le corps en hiver ! Alors mettez-vous aux fourneaux et attendez-vous à impressionner vos potes Alsacien.nes avec cette choucroute sans ingrédient d’origine animale :

 

 



 

Avant, la choucroute, je n’aimais pas ça. En même temps, personnellement, je ne connais pas énormément d’enfant ou d’adolescent fan de choucroute, qu’on se le dise (peut-être qu’il faut obligatoirement être originaire du nord-ouest de la France pour aimer la choucroute en grandissant, venez m’en dire plus en commentaire si votre beau pays, c’est l’Alsace) (en même temps vous allez me dire, j’ai des origines polonaises et je pense qu’on m’a volé en ne me faisant pas découvrir la cuisine polonaise dans mon enfance). Du coup, je l’avoue : je n’ai jamais mangé de « vraie » choucroute avec de la viande dedans, et j’ai toujours regardé d’un air réprobateur mes proches qui en commandaient au restaurant.

Une aubaine pour moi, qui maintenant aime la choucroute : au moins, je trouve que ma choucrouté végé maison, c’est la meilleure du monde.

Alors, la choucroute, c’est quoi ? Hé bien, la choucroute, c’est du chou lacto-fermenté dans la saumure, préparé avec des accompagnements (en général, viandes et féculents) et des épices (comme les baies de genévrier ou le poivre rose). Elle existe un peu partout dans le monde, et se consomme pas mal de la France jusqu’à la Chine. D’ailleurs, selon certaines sources, c’est en Chine que la choucroute a vu le jour, avant d’être importée en Bavière par les Huns (oui, comme le gars à la moustache et aux sourcils pétés dans Mulan). Le kimchi, quant à lui, est une variante coréenne de la choucroute.

L’histoire de la nourriture, c’est vraiment passionnant.

 

J’espère que vous appréciez ce meme de qualité

 

Choucroute garnie vegan

 

Choucroute garnie

 



 

Pour faire votre choucroute garnie, vous aurez tout d’abord besoin de choucroute. Mais je ne vous parle pas de la choucroute toute prête que vous pouvez acheter chez le traiteur – malheureusement, celle-ci est déjà préparée, et ne sera probablement pas végane. Ce dont vous aurez besoin, c’est du produit fermenté de base, toujours dans son jus : de la choucroute « au naturel« . On en trouve en bocal dans les magasins bio (ou au rayon bio des grandes surfaces), ou près du rayon plats préparés des grandes surfaces (dans un petit seau en général). Les ingrédients ne devraient mentionner que du chou, du sel, de l’eau, et possiblement un antioxydant.

Et pour la faire garnir, vous aurez bien sûr besoin de pommes de terre, et d’alternatives à la viande ! Là, ça sera selon vos goûts et selon votre budget. Personnellement, j’aime bien accompagner la choucroute de mes filets de tofu, mais aussi de tofu fumé en lardons et cuits à la poêle, de petites saucisses véganes (j’adore celles d’Aldi)… Pourquoi pas utiliser du bacon végétal, du seitan (mon WTF seitan par exemple), ou des protéines dont vous avez envie ?

En résumé, pour faire cette choucroute, vous aurez besoin :

  • de choucroute : c’est à dire du chou lacto-fermenté
  • de légumes : oignons, pommes de terre, et pour ma part j’aime bien rajouter des carottes pour un peu de couleur (ça se marie très très bien). D’ailleurs, je cuis mes pommes de terre directement avec la choucroute, je trouve que c’est plus pratique
  • d’assaisonnements : traditionnellement on utilise du vin blanc, du bouillon, des clous de girofle, des baies de genièvre (vous pouvez aussi utiliser des baies roses), du laurier, du poivre, de l’ail – c’est ce que j’utilise dans ma recette
  • de quoi garnir : saucisses de tofu, saucisses de seitan, tofu fumé, filets de tofu, bacon végétal, bref, à vous de voir selon vos goûts

Une fois que vous aurez réuni les ingrédients, promis, vous serez surpris.es de la facilité de cette recette.

 

Choucroute garnie vegan

 

Choucroute garnie vegan

 

 

 



 

La choucroute, c’est un bon plat d’hiver. Ça réchauffe, ça cale, c’est réconfortant et familial – bref, c’est peut-être pas aussi indulgent qu’une raclette, mais elle mérite quand même sa place dans nos assiettes ! Moi, je suis contente de l’avoir découverte même si c’était assez tard dans ma vie ; et maintenant, j’aime bien en faire de temps en temps. Surtout que bon, quand tu fais une choucroute, c’est rarement pour un seul repas – ici, ça nous dure pour 2 repas si on a très faim, voire 3.

J’espère que cette recette vous plaira ! Elle n’est pas super différente des autres recettes qui sont en ligne, mais une choucroute garnie, c’est une choucroute garnie : rien de mieux que de suivre les habitudes traditionnelles. Si vous la faites, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, ça me ferait très plaisir (j’ai besoin de les valider avant qu’ils s’affichent donc ne vous inquiétez pas s’il n’est pas visible). Sachez que vous pouvez aussi me soutenir financièrement sur uTip – et sinon, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Choucroute garnie vegan
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Portions 4 à 6 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 500 g de choucroute nature
  • 1 gros oignon ou 2 moyens
  • 3 belles carottes facultatif
  • 600 g de pommes de terre de petite taille
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre d'eau
  • 1 cube de bouillon
  • 1 clou de girofle
  • 5 baies de genièvre ou de baies roses
  • 1 feuille de laurier
  • 4 grains de poivre
  • 2 gousses d'ail

Pour garnir

  • 1 bloc de tofu fumé
  • les alternatives végétales de votre choix : bacon, saucisses...

Instructions

  • D'abord, sortez votre choucroute de son emballage, rincez-la abondamment à l'eau dans une passoire jusqu'à ce qu'elle n'ait plus un goût de sel, puis essorez-la (en la serrant entre les mains pour retirer l'eau).
    Réservez.
  • Emincez votre oignon, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles larges, et épluchez vos pommes de terre.
  • Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer un fond d'huile à feu moyen.
  • Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et les carottes et laissez revenir en remuant de temps en temps.
  • Quand l'oignon commence à peine à dorer, rajoutez tout le reste des ingrédients : la choucroute rincée, les pommes de terre, le vin blanc, l'eau, le cube de bouillon, le clou de girofle, les baies de genièvre, la feuille de laurier, le poivre et les gousses d'ail.
  • Couvrez la casserole en laissant légèrement ouvert, et baissez le feu si besoin quand le contenu commence à bouillir.
  • Laissez mijoter une heure, en remuant de temps en temps pour vérifier qu'il y a toujours du liquide et que ça n'accroche pas au fond.
  • Une fois mijotée, vérifiez que les patates sont cuites, et goûtez la choucroute : ajustez si besoin en sel ou en épices.
  • Pour la partie garnie :
    Coupez votre tofu fumé en allumettes et faites dorer à la poêle avec de l'huile. Déglacez avec un peu de sauce soja.
    Pour les saucisses, le bacon etc : faites dorer à la poêle avec de l'huile également.
  • Il ne vous reste plus qu'à servir la choucroute chaude, avec le garnissage de votre choix.

 



 



1 thought on “Choucroute garnie (vegan)”

  • Salut !

    Bon je commente pas souvent (je crois même que c’est la première fois – oups) malgré mon suivi assidu de ton blog et de ta chaîne. Mais je ne pouvais pas laisser passer la choucroute, surtout un post sans commentaire ^^ (je suis en train de rattraper mes 600 newsletter de retard, ce qui explique le décalage saisonnier de ce commentaire)

    alors pour info, j’étais une ado qui aimait la choucroute, et sans avoir d’origine nord-ouestienne (ou presque), c’était même un des rares plats de légumes que j’aimais bien quand j’étais omni !
    Je suis vg depuis 6/7 ans, et je n’en avais pas mangé depuis bien dix ans je pense. MAIS je m’intéresse depuis peu à la lacto-fermentation, et sache que la choucroute c’est vraiment la BASE ! C’est hyper simple, et inratable (la preuve, j’ai raté quasiment toutes les autres, mais pas celle là). Donc j’ai fait ma propre choucroute cette hiver, un coup avec du chou blanc, un coup avec du chou rouge et mes retrouvailles étaient INCROYABLES. Vraiment, c’est trop bon.
    C’était très long et pas en lien avec ta recette du coup haha, mais je testerai ton assaisonnement la prochaine fois ! (au premier coup de froid je pense, vu que j’ai un bocal qui m’attend…)

    PS : si tu veux tester : https://revolutionfermentation.com/blogs/legumes-fermentes/recette-choucroute-pommes-oignon/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article