Si vous pensiez que le tofu n’était pas un plat de fêtes, oubliez tout : vous allez changer d’avis avec ce tofu au citron et aux herbes absolument merveilleux, plein de goût, et facile à faire. Pas de marinade pendant trois jours, pas de fumée liquide ou d’ingrédient cher et impossible à trouver en dehors de Paris. Juste du tofu, du citron, et de quoi assaisonner parfaitement ce merveilleux ingrédient.
Vous le savez peut-être déjà : j’adore le tofu. J’adore tellement le tofu que, d’ailleurs, j’ai presque honte de ne pas avoir toute une catégorie de recettes de tofu sur mon blog. Bon, je me rattrape avec ma recette de tofu brouillé, et aussi un peu avec mes fauxmages à base de tofu, mais tout de même. Chez moi, le tofu est une institution : on ne rigole pas. Un paquet de 500g arrive dans le frigo, il a disparu dès le lendemain, direct. C’est si bon que ça.
J’ai quelques recettes de tofu sur mon blog, donc, mais peut-être pas des recettes “tout public” destinés à faire aimer le tofu à tout le monde. Ce jour est révolu aujourd’hui, avec ce merveilleux tofu au citron, à cuire au four (ou à la poêle si vous n’avez pas de four, mais c’est meilleur au four), parfait pour accompagner vos plats, que ce soit un plat de fête, un plat d’inspiration asiatique (comme ma soupe miso par exemple), une salade – mais, comme moi, vous pouvez aussi le grignoter tel quel.
Un des nombreux avantages de ce tofu, c’est qu’il n’a pas besoin d’être mariné. Personnellement, quand j’ai envie de faire quelque chose pour un repas, j’en ai généralement envie le jour même… Et je n’ai pas le temps, ni la place dans mon frigo, pour faire mariner mon tofu minimum 24 heures pour lui donner du goût. Dans cette recette, le tofu cuit en fait avec sa marinade – tout ce qui la compose infuse donc le tofu pendant sa (longue) cuisson. Pas besoin d’en faire plus !
Vous verrez que la marinade de cette recette est à base d’eau, et c’est tout à fait normal : le tofu étant gorgé d’eau, il marine bien mieux dans une marinade aqueuse que dans une marinade huileuse. L’huile est là pour la texture, et pour faire dorer notre tofu. Niveau texture d’ailleurs, le tofu est à la fois ferme à l’extérieur, et tendre à l’intérieur. Niveau goût, on se retrouve directement en Méditerranée, avec le citron acidulé et la rondeur des herbes de Provence. J’en salive rien que de vous en parler.
Cette recette de tofu est parfaite en toute occasion ! Déjà, vous pouvez vous en délecter à toute saison, que vous ayez envie de vous sentir voyager en hiver, ou de vous mettre dans l’ambiance en été – et en plus, elle est extrêmement facile à faire. La marinade ne prend que quelques minutes, il suffit de couper le tofu en cubes, un peu de citron et quelques gousses d’ail, et youplaboum. J’ai testé cette recette au moins six fois avant de trouver le combo parfait, et je ne m’en suis pas lassée.
Je trouve que ce tofu ferait un excellent plat de fête, parfait pour faire découvrir le tofu à des personnes réticentes. Mais c’est aussi un excellent accompagnement de tous les jours à manger avec du curry, des nouilles sautées, de la soupe thai, des salades… En tout cas, si vous le testez, n’oubliez pas de me laisser un commentaire – et suivez-moi sur les réseaux sociaux si vous voulez voir plus de contenu : Instagram | Facebook | YouTube !
Ingrédients
- 500 g de tofu ferme
- 100 mL d'eau chaude
- 1 cube de bouillon à défaut, du sel
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 petit citron
- 3 ou 4 gousses d'ail frais
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Sortez le tofu de son emballage, et pressez-le dans un torchon pour retirer l'excédent d'eau.
- Coupez en cubes (environ 2 centimètres de côté), puis placez-le dans un plat à four assez grand pour qu'il soit étalé en une seule couche. Réservez.
- Dans un bol, versez l'eau chaude et mélangez-y le bouillon pour qu'il se dissolve.
- Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients de la marinade (jus de citron, sauce soja, herbes de Provence et huile d'olive). Réservez.
- Coupez votre citron en morceaux, retirez la peau de vos gousses d'ail et coupez les plus grosses en deux.
- Revenons-en à notre tofu : mélangez une dernière fois la marinade, puis versez tout par-dessus les cubes de tofu. Mélangez ensuite le tofu pour être sûr.e que chaque cube profite de la marinade, puis ré-étalez le tofu en une seule couche dans le plat.
- Calez ensuite entre les cubes de tofu, de manière aléatoire, les morceaux de citron et les gousses d'ail.
- Enfournez pour 30 à 45 minutes de cuisson. Mélangez une ou deux fois à la spatule à partir de la mi-cuisson.
- Quand il n'y a plus de marinade et que le tofu est bien doré, vous pouvez le sortir du four.
- Servez et régalez-vous !
Trop boooon et facile !!! J’en mets partout ! Dans les salades, dans la tarte à la tomate, dans les nouilles miammiammiammmmm merci pour la recette
Excellent!! C’est super simple et rapide à faire, et c’est une recette hyper malléable ???? je l’ai cuisiné avec des courgettes et j’en ai fait des pad thai. Mini bémol, le citron entier donne un petit goût amer (qu’on peut apprécier mais ce n’est pas ce que je préfère)
J’ai eu la chance de goûter cette recette, préparée par sa créatrice en personne . C’est une tuerie ! Et j’ai hâte de la refaire à la maison !
Haha contente que ça t’ait plu ! Et encore, il manquait un peu de citron 😀
Mais qu’elle est bonne cette recette…et tellement simple..Elle fera partie de mes recettes régilieres…Miam….
Merci.
Bonjour et merci pour toutes ces recettes ????
Petite question: si pas de four, peut on le faire à la poêle ou autre? Et combien de temps de cuisson dans ce cas?
Merci par avance !
Oui, je l’ai déjà fait et c’était bien bon même si la texture finale est un peu différente ! Et pour la cuisson, c’est jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide et / ou que les cubes soient bien dorés 🙂
Je laisse pas souvent des commentaires mais là, obligée ! J’ai jamais mangé autant de tofu en une fois qu’avec cette recette ! Et les morceaux d’ail qui deviennent fondants, j’en mangerais toute la journée…
J’ai aussi testé une petite astuce si on a pas de plat assez grand pour bien espacer le tofu : commencer la première demi heure de cuisson dans un plat où le tofu rentre tout juste à plat avec la marinade, et quand elle a été majoritairement absorbée, mettre le tofu sur une plaque en haut du four pour le dernier quart d’heure ! Le résultat n’est pas aussi bon mais j’ai aucun plat dans lequel je peux mettre les 500g de tofu malheureusement…
Haha je comprends ta problématique ! Merci pour ce retour ♥
J’ai réalisé cette recette déjà quatre fois, tout le monde l’adore à la maison. Je profite du fait d’être en train de la refaire pour laisser un commentaire ! Merci pour ce blog plein de riches idées !
Merci beaucoup pour ton retour ♥
Je viens de tester la recette. OH MON DIEU cette tuerie. Tellement simple à faire et franchement ça change tout, je mettais du tofu dans mes plats par manque d’idées mais c’était avant. Merci je n’y aurai jamais pensé, c’était délicieux.
Hihi ça fait plaisir de lire ça 🙂
Cette recette est géniale! Parfaite lorsque l’on veut cuisiner du tofu (ou du tempeh, j’ai essayé c’est top également) sur le pouce. Efficace, sans prise de têtes et pourtant délicieux: merci encore pour tes créations et partages Coraline!
J’ai testé ta recette il y a quelques semaines et elle est vraiment très bonne ! Super simple, le goût est fin mais bien présent. A refaire !
Après avoir testé de nombreuses recettes de tofu, en voilà enfin une qui m’a convaincue. Merci mille fois!!
J’ai juste remplacé la cs de sauce soja par une cs de jus de citron confit (apporte la même concentration de sel et un bon goût de citron, sans le goût caractéristique de la sauce soja qui me dérangeait dans les autres recettes).