La recette de la ratatouille

Disney vous a menti ! Une ratatouille, ce n’est peut-être pas très joli, mais ce qui est sûr, c’est que c’est délicieux. Voici la recette de la ratatouille telle qu’elle est sensée être : un plat bien du sud, familial et facile à faire. Des légumes du soleil, confits pendant quelques dizaines de minutes à feu doux… Comme je l’ai toujours mangée. Faites le plein de fibres et de vitamines, car il va y en avoir un paquet !

La recette de la RATATOUILLE | L'Herboriste

Apprenons-en un peu plus sur la ratatouille

Une recette ancestrale

Quand je dis que la ratatouille ça vient bien du sud, je ne plaisante pas ! Son nom viendrait de l’occitan, l’ancienne langue utilisée dans le sud de la France. Hé oui, car si vous n’êtes pas du sud, sachez que par ici, c’est plutôt commun de voir les noms occitans des villes à côté des noms “modernes” sur les panneaux, par exemple.

Sachez d’ailleurs qu’il n’y a pas de “variante” de la ratatouille. La ratatouille, c’est : aubergine, poivron, courgette, oignon, tomate et ail. On y ajoute des assaisonnements et des herbes, bien sûr, selon nos envies. On peut aussi y rajouter des olives (oui, oui, ce n’est pas complètement une originalité de ma part !). Mais les légumes restent les même. Je le dis, car je vois trop de recettes de “ratatouille” sur internet qui virent carrément la moitié des légumes.

Alors excusez-moi, mais si votre plat est à base d’aubergine et de tomate, ce n’est pas une ratatouille, mais une bohémienne.

Et s’il y a des aubergines, des oignons et des tomates, alors c’est une chichoumeille.

Quand à la version tomate, oignon, poivron, c’est une piperade.

Bref, vous l’avez compris, il y a des bases à respecter avec la ratatouille. Même si, en vrai, on n’est pas des italiens, on ne viendra pas vous maudire parce que vous ne mettez pas de courgette ou d’aubergine. Mais bon. Tout de même.

Comment faire une ratatouille

Bien qu’il y ait des éléments à respecter (aubergine, poivron, courgette, oignon, tomate et ail), le reste de la recette est un peu plus libre. On peut donc trouver deux différentes cuissons pour la ratatouille : la première, c’est une cuisson simple. On met tous les légumes ensemble dans une casserole, et on fait cuire à petit feu, comme un râgout.

La deuxième prend un peu plus de temps, et c’est personnellement ma préférée. On fait cuire les légumes un à un, avant de les faire mijoter ensemble.

Cependant, je vous rassure : ça ne sera pas aussi long ou compliqué dans ma version. Car moi, ce que je fais, c’est que je sépare les différents légumes. L’oignon va avec le poivron, car ce sont deux légumes qui dorent facilement. L’aubergine va avec la courgette, car elles sont toutes les deux gorgées d’eau. La tomate est à part, et l’ail est ajouté entre deux.

Ce que je fais donc, c’est que je fais d’abord cuire les oignons et poivrons pour donner du goût. L’ail est ajouté après quelques minutes. Ensuite je rajoute l’aubergine et la courgette, et quand ça commence à être bien dégorgé, je mets la tomate, mes aromates, et hop, on laisse mijoter tout ça.

Le plus long, bien sûr, c’est de couper les légumes.

Ratatouille

La recette de la ratatouille

Les ingrédients indispensables

  • un gros oignon ou deux : l’oignon, c’est la base dans ma cuisine. J’adore ça et j’en mets partout. C’est un légume qui est presque un aromate à lui tout seul. Moi, je choisis un gros oignon jaune, mais vous pouvez choisir un autre type d’oignon si vous avez envie.
  • un gros poivron : rouge ou jaune. Ou vert, si vous aimez ça, ce qui n’est pas mon cas. Le poivron donne beaucoup de goût à la recette, et si vous aimez vraiment ça, vous pouvez même en mettre deux.
  • une grosse aubergine : pour la recette en vidéo, je n’en avais qu’une petite, et j’ai été très triste. Une ratatouille avec une petite aubergine, ce n’est vraiment pas pareil. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de l’éplucher, sauf si vous aimez manger la peau dure de l’aubergine.
  • une grosse courgette : quoi ! Moi, je mange des courgettes ?! Oui, même si je méprise ce légume, il m’arrive d’en manger ou d’en ajouter à des recettes. Dans la ratatouille, la courgette ne se sent quasiment pas tant elle est cuite. Et ce n’est que comme ça que je la mange. Epluchez-la ou non, c’est vous qui voyez.
  • de l’ail frais : hé oui ! Deuxième surprise : j’utilise des vraies gousses d’ail pour la recette, et même que je les mange. Elles cuisent de toute façon tellement longtemps qu’elles sont quasi confites.
  • des tomates : ça peut être des tomates fraîches, ou de la pulpe de tomates. Honnêtement, généralement, j’utilise de la pulpe de tomate en conserve. Moi, les tomates, j’aime les savourer tel quel.
  • des herbes : là, c’est un peu selon ce que vous avez. On y retrouve souvent du basilic, du thym, du laurier. Moi je fais un petit mix d’herbes de Provence maison, avec origan, sarriette, romarin, laurier frais.
  • des assaisonnements : du sel ou du bouillon cube, et du poivre. C’est tout. Ah si, moi, j’ajoute aussi des olives.

Pour terminer

Avec quoi accompagner la recette de la ratatouille ?

La ratatouille, ça va avec tout. Vous pouvez l’accompagner de pâtes, de riz, de pommes de terre, ou d’un autre féculent de votre choix. Mais vous pouvez aussi la servir avec une protéine végétale, comme du tofu au citron, ou simplement des saucisses végétales. D’ailleurs, vous pouvez la manger chaude autant que froide.

Combien de temps elle se conserve ?

La ratatouille, ça fait partie de ces recettes qui sont encore meilleures le lendemain, comme la soupe. Je dirais qu’elle doit se manger dans les deux jours après la préparation. Gardez-la au frigo dans un tupperware bien fermé, pour qu’elle ne prenne pas le goût de frigo.

Il me manque un légume, qu’est-ce que je fais ?

Vous pouvez toujours faire la recette de la ratatouille, en omettant un des légumes. Malgré tout, sachez que ça changera le goût. Je conseille d’utiliser tous les légumes cités, mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas délicieux quoi qu’il en soit.

Pourquoi ça ne ressemble pas à la recette de la ratatouille de Ratatouille ?

Parce que dans Ratatouille, ça ressemble davantage à un tian qu’à une ratatouille. Bien sûr, dans le film, c’est un grand restaurant, et on sert un grand critique. La ratatouille est donc présentée bien autrement. Mais, dans la réalité, en cuisine maison, je doute que beaucoup de genre servent ou préparent la ratatouille de cette manière.

J’ai hâte de lire vos retours. Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-moi sur mes différents réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Ratatouille

La Ratatouille

L’Herboriste
La vraie ratatouille de mon enfance, qui sent bon les légumes du sud !
Portions 4 portions

Ingrédients
  

  • 2 beaux oignons
  • 1 gros poivron rouge ou jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 1 belles tomates ou alors, 200 g de pulpe de tomates en conserve
  • huile pour la cuisson
  • 200 ml d'eau peut-être +
  • 1 cube de bouillon de légumes salé à défaut, du sel
  • 1 c. à café bombée d'herbes de Provence
  • du poivre
  • une douzaine d'olives vertes ou noires facultatif

Instructions
 

  • Préparez vos légumes : épluchez ce qu'il faut éplucher. Coupez les oignons et le poivron en morceaux pas trop petits, et mettez-les à part dans une assiette creuse.
    Coupez les gousses d'ail en gros morceaux et réservez.
    Coupez l'aubergine et la courgette en cubes, et déposez-les dans une autre assiette à part.
    Dans une troisième assiette, concassez les tomates et réservez.
  • Faites chauffer une grande casserole avec de l'huile, d'olive si possible, à feu moyen.
  • Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et le poivron. Mélangez bien.
  • Quand l'oignon commence à devenir translucide, ajoutez l'ail en gros morceaux. Mélangez bien pour que tout puisse dorer.
  • Quand les oignons et poivrons sont dorés, ajoutez l'aubergine, la courgette, et saupoudrez d'une pincée de sel. Mélangez bien et laissez cuire le temps que les légumes rendent un peu de leur eau.
  • Quand les légumes ont ramolli, rajoutez le reste des ingrédients : la tomate, l'eau, le bouillon, les herbes, du poivre, et les olives si vous en avez envie.
  • Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Rajoutez de l'eau si vous trouvez que ça devient un peu sec.
  • Quand c'est cuit, les légumes doivent avoir l'air bien confits. Sortez du feu et servez en accompagnement avec des pâtes, du riz, une protéine, ou tel quel pour un petit repas léger.

2 réflexions au sujet de “La recette de la ratatouille”

  1. J’avoue que pour ma part, je ne mets pas de poivron, parce que je déteste ça (et mes intestins aussi, ceci expliquant peut-être cela ☺️). En revanche, je fais comme toi : je rajoute les légumes les uns après les autres, c’est comme ça que mon papa m’a appris ! Après il parait que les puristes font revenir chaque légume à part avant de tout réunir, mais pour le coup je trouve que c’est trop de travail pour un plat du quotidien… D’ailleurs, as-tu une opinion sur la découpe des légumes ? Petits dés ou rondelles ?
    Et sinon, la ratatouille, j’aime aussi la déguster froide, c’est tout aussi délicieux je trouve.

    Répondre
    • C’est sûr qu’il faut pas t’empoisonner haha ! Il y a plusieurs variantes au niveau de la cuisson, oui certaines recettes font dorer les légumes séparément, mais pareil, je trouve que c’est beaucoup trop long pour un plat qui est sensé être simple (puis ça rajoute vachement de gras). Perso je préfère en dés hahaha

      Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article