C’est quoi la sauce magique ? C’est une sauce onctuese, umami à souhait, sans cuisson, à utiliser absolument partout. Avec des pâtes, des salades, sur des bowls, sur du pain pour des tartines… qu’importe votre faim du moment, la sauce magique est là pour y mettre un peu de… magie, justement ! Une fois que vous y aurez goûter, vous ne pourrez plus vous en passer.
Les ingrédients de la sauce magique
La sauce magique demande quelques ingrédients “particuliers”. Ce sont des ingrédients que j’ai, personnellement, toujours chez moi. Mais vous, ça vous demandera peut-être de faire quelques courses. Voici donc ce qu’on y retrouve :
- du tahini : blanc ou complet, selon ce que vous préférez. Le blanc est souvent plus doux en goût, mais aussi plus liquide. J’ai toujours de la purée de sésame chez moi, car j’adore faire du houmous ! Mais aussi parce que je m’en sers pour d’autres recettes. Par exemple, pour mes nouilles sauce sésame, sans cuisson. C’est ma purée d’oléagineux préférée et celle que je consomme le plus.
- de la levure maltée : à quoi ça sert la levure maltée ? Ben… A donner du goût, évidemment ! Il y a différentes levures maltées. Moi, je préfère la “levure de bière” de chez Gerblé. Mais vu ma consommation, j’en prends en gros paquet chez Koro. C’est le même type de levure maltée, douce en bouche. Elle donne un bon goût fromager.
- de l’huile d’olive : pour le goût et la texture
- du vinaigre balsamique : car toutes les sauces ont besoin d’un petit truc “acide” pour relever. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.
- ail et poivre : la base de toute recette, non ?
- du miso blond : si vous en avez, je vous conseille vraiment de ne pas faire l’impasse dessus. C’est un ingrédient qui donne un bon goût bien salé, bien umami, bien fromager. A remplacer s’il le faut par un peu de sauce soja.
- de l’eau : juste assez pour avoir la bonne consistance

Comment utiliser cette sauce
Pourquoi je l’ai appelé la sauce magique ? Parce que c’est une sauce qui réveille toutes les papilles, et qui peut s’utiliser partout. Oui, partout ! Vous voulez une sauce bien crémeuse pour vos pâtes ? Sauce magique. Une sauce pour vos salades, qu’elles soient César ou pas ? Sauce magique. Mais moi, j’aime aussi la manger telle quelle, sur du pain bien croustillant, pour le petit-déjeuner ou le goûter.
La sauce a un goût bien prononcé, mais si vous l’ajoutez à une salade, il ne faut vraiment pas lésiner sur la quantité. Et attention à la quantité d’eau dans ce cas-là ! Car les légumes humides vont ajouter de l’eau à la recette, donc n’en mettez pas trop.
Une autre façon de l’utiliser : sur des bowls. Quand je ne sais pas quoi faire à manger, j’adore faire des bowls. Dans une assiette, je mets donc un féculent, une protéine, des légumes, et hop : la sauce par-dessus. J’adore faire par exemple semoule de blé, protéines de soja texturées, les légumes que j’ai sous la main, et la bonne sauce par-dessus.
En tout cas, j’ai hâte que vous m’en donniez des nouvelles ! Et dites-moi en commentaire comment vous avez décidé de l’utiliser. Cet été en tout cas, je l’utilise pour mes salades, et ça fait toute la différence.
Si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Sauce magique
Ingrédients
- 3 c. à soupe de tahini (purée de sésame)
- 3 c. à soupe de levure maltée
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée d'ail et de poivre noir
- 1/2 c. à café de miso blond à défaut, 1 petite c. à café de sauce soja claire
- assez d'eau pour avoir la bonne consistance (environ 50 ml pour moi)
Instructions
- Dans un bol, déposez le tahini, la levure matée, l'huile, le vinaigre, l'ail, le poivre, et le miso blond.
- Ajoutez 1 c. à soupe d'eau pour pouvoir commencer à mélanger.
- Tout en mélangeant, ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une texture épaisse et crémeuse, mais qui se verse.
- Utilisez cette sauce partout où il vous plaira : dans des salades, sur des bowls, des pâtes, du pain croustillant…

