A la recherche de recettes sans cuisson pour l’été ? Ces nouilles sauce sésame, accompagnées de tofu et d’oignons verts, sont parfaites pour les grandes chaleur. A la fois simples à faire, satisfaisantes et sans cuisson, elles deviendront vite un de vos déjeuners préférés ! En plus, elle se préparent hyper rapidement. Et si vous préférez, vous pouvez remplacer le sésame par de la purée de cacahuète.
La simplicité des nouilles sauce sésame
Une recette simple et délicieuse
Je sais pas vous, mais moi, j’ai tout le temps besoin de nouvelles recettes simples pour mes repas du midi. Généralement, je mange des restes de la veille : vu qu’on cuisine le soir, je préfère cuisiner assez pour en avoir pour le lendemain. D’une pierre, deux coups ! Mais parfois, je n’ai pas envie de cuisiner davantage le soir… Ou bien, c’est le week-end, et je ne veux pas me prendre la tête.
Du coup, j’ai besoin d’une recette rapide à faire. Sans compter qu’elle doit être délicieuse. Manger un truc rapide et franchement “meh”, juste pour manger ? Très peu pour moi.
Il n’y a pas si longtemps (bon, au moins 2 ans quand même), j’ai découvert les bouillons au tahini. Il faut savoir que moi, j’adore la purée de sésame, c’est probablement l’oléagineux que je consomme le plus. J’avais d’ailleurs partagé il y a un moment une recette de “nouilles à la crème de sésame“, sur insta. Mais bon, les nouilles au bouillon… Quand il fait plus de 30°C, c’est la bonne occasion d’attraper un coup de chaud.
Alors, j’ai décidé d’essayer de faire la même chose… Version froide.
Une recette sans cuisson
Ce que j’adore avec ces nouilles sauce sésame, c’est qu’en plus d’être simples et rapides à faire, elles sont sans cuisson. Pas besoin d’allumer de four, pas besoin d’allumer de poêle. La seule chose qu’il faudra allumer, quand même, c’est la bouilloire… Ou une casserole d’eau chaude, si vous n’en avez pas. C’est juste pour réhydrater les nouilles de riz.
En dehors des nouilles, cette recette est conçue pour être prête à manger. Pour faire la sauce, il suffit de mélanger les ingrédients ensemble. Pour les toppings, aucune cuisson demandée ! Moi, j’ai choisi du tofu fumé sésame amande, qui peut se manger tel quel – des oignons verts – et une bonne poignée de cacahuètes.
J’adore les nouilles de riz pour l’été. C’est un peu comme la semoule : pas besoin d’y passer 30 ans, pas besoin de faire cuire, il faut juste réhydrater. On peut s’en servir pour faire des bowls, ou des rouleaux de printemps.
D’ailleurs, si vous en avez envie, ce bol de nouilles peut être transformé en rouleaux. Au lieu de mélanger la sauce aux nouilles, elle vous servira à tremper.

En savoir un peu plus sur la recette
Les ingrédients pour ces nouilles sauce sésame
La liste d’ingrédients est quand même pas mal courte. Ce qui vous demandera le plus d’ingrédients, finalement, c’est la sauce ! Mais moi, ce sont des ingrédients que j’ai toujours sous la main. Il vous faudra donc :
- de la purée de sésame ou de cacahuète : car oui, vous pouvez utiliser soit l’une, soit l’autre. Si vous êtes plutôt cacahuète, alors n’hésitez pas à utiliser ça à la place. Il suffit de suivre ensuite le reste de la recette à la lettre et d’ajuster les quantités d’eau.
- de la sauce soja : claire pour ma part.
- des assaisonnements : j’utilise un peu d’ail semoule, d’oignon déshydraté, et du poivre. Bref, des assaisonnements que j’ai toujours dans mes placards (sauf si j’ai oublié d’en racheter).
- du bouillon en poudre ou du miso : pour le sel et pour rajouter du goût.
- des nouilles de riz : à réhydrater simplement dans l’eau chaude.
- du tofu prêt à consommer : ceux de chez Taifun par exemple.
- des oignons verts : indispensables.
Pour terminer
J’espère que cette recette sans cuisson vous plaira ! Ces nouilles sauce sésame font partie de mes repas “type” en été, avec les bruschettas, le combo gaspacho + croûtons maison, ou les assiettes au houmous. Je déteste l’été et je supporte très mal la chaleur… Alors j’essaye de tout faire pour rendre ça un peu plus doux. Et bien sûr, ça passe aussi par la nourriture !
Et vous, qu’est-ce que vous aimez manger en été ? Bon bien sûr, en dehors des glaces et compagnie, hihi ! Je sais pas vous, mais moi, je pourrais me nourrir de nice cream. Jusqu’à faire une indigestion et ne plus jamais vouloir voir de banane dans ma vie.
Si vous faites cette petite recette, laissez-moi un commentaire ! J’ai déjà eu des retours sur les réseaux, qui sont très bons ! D’ailleurs, si vous aimez ce que je fais, n’hésitez pas à me suivre sur internet : Instagram | Facebook | YouTube !

Nouilles sauce sésame
Ingrédients
Pour la sauce
- 1 c. à soupe de tahini ou de purée de cacahuète
- 1 c. à café de sauce soja
- 1 belle pincée d'ail semoule, d'oignon lyophilisé et de poivre
- 1/4 c. à café de bouillon en poudre ou de miso, ou de ssamjang…
- quelques c. à soupe d'eau
Pour le reste
- 1 à 2 nids de nouilles de riz, selon votre faim
- 100 g de tofu prêt à consommer amande sésame, basilic, à la japonaise…
- oignons verts et cacahuète
Instructions
- Réhydratez vos nouilles de riz dans de l'eau bien chaude pendant 5 minutes, avant d'égoutter. Rincez vos nouilles à l'eau fraîche.
- Dans une assiette, mélangez les ingrédients de la sauce, sauf l'eau.Ajoutez de l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe, jusqu'à obtenir une texture de sauce, crémeuse mais pas trop liquide.
- Ajoutez vos nouilles de riz et mélangez.
- Par-dessus, disposez votre tofu fumé coupé en petits morceaux, les oignons verts, et les cacahuètes, hachées ou non.
- Arrosez de sauce piquante si vous le désirez, puis régalez-vous !


2 réflexions au sujet de “Nouilles sauce sésame”