Milkshake à la banane

Vous cherchez un dessert frais, crémeux, sucré et healthy ? Ce milkshake à la banane plaira à tous les fans de crèmes glacées en tout genre ! Fait de quelques ingrédients seulement (et sans crème glacée), ce milkshake à la banane va vous aider à passer l’été sans surchauffer. Pas besoin de four pour se régaler, seulement d’un mixeur et d’une banane surgelée.

Milkshake à la banane #recettefacile #vegan #healthy #recette

Milkshake à la banane, la recette super simple

Mon obsession de l’été

Vous savez quoi ? Personnellement, je ne suis pas fan de bananes. Je ne vais pas manger une banane pour le goûter, à moins d’avoir une envie soudaine. Les bananes en dessert, bah, je n’ai pas trop d’avis. C’est un fruit assez lourd, pas forcément ce dont j’ai envie quand j’ai des envies de fruit. A part si elles sont cuites à la poêle, avec un peu de sucre et de margarine : ça, c’est un de mes desserts rapides préférés.

Mais par contre, quand l’été arrive, alors mon obsession revient : celle des bananes glacées. Pas à grignoter comme ça hein, faut pas exagérer (mes dents ne font pas faites pour). Mais plutôt, les bananes surgelées, à utiliser pour faire des glaces et des milkshakes.

Il n’y a pas longtemps, je vous ai partagé ma recette de nice cream sur Instagram. Quelques jours après, je suis toujours choqué qu’autant de gens n’en aient pas entendu parler avant, alors je me suis dit : pourquoi pas partager une autre version sur le blog ?

Hé oui, parce que finalement, le milkshake à la banane…. C’est de la nice cream avec plus de lait. Hé.

Pourquoi j’adore cette recette

Moi, je suis très fan de glaces et de desserts glacés en tout genre. D’ailleurs, j’ai des recettes de crèmes glacées vegan sur le blog : la version classique en sorbetière, et la version sans sorbetière. Mais il faut se rendre à l’évidence : déjà, si on fait de la glace maison, c’est long. Ensuite, ben, ça utilise toute cette délicieuse glace – même si on en trouve dans le commerce. Et en plus… C’est quand même pas mal sucré, tout ça.

Alors que le milkshake à la banane ? Disons que ça convaincra même les gourous du healthy.

Ce que j’aime avec cette recette, c’est que c’est pratique : il suffit d’avoir des bananes surgelées dans le mixeur. En plus, ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Bien sûr, on peut varier avec des goûts différents, même si moi, j’aime le classique banane / vanille. Et, en plus de ça, ça plaira à tout le monde.

Si vous n’aimez pas les bananes de façon générale, je vous rappelle que moi non plus. Cependant, je vous invite quand même à tester : vous pourriez avoir une belle surprise.

Milkshake a la banane

Quelques infos en plus

Les ingrédients à avoir pour faire un milkshake à la banane

  • des bananes surgelées : surtout pas des bananes juste fraîches ! Le fait d’utiliser des bananes surgelées, c’est ça qui va donner à ce milkshake à la banane une texture de milkshake. Vous voyez, quand vous faites des frappés ? Vous ajoutez des glaçons, qui donnent un peu une texture de glace pillée. La banane, elle, donne une texture de glace à l’italienne : glacée, riche, crémeuse. Vous pouvez compter 1 banane par personne.
  • du yaourt de soja à la vanille : ou du yaourt sucré. Pourquoi du yaourt ? Pour la texture crémeuse, encore une fois. Sucré, aussi, pour apporter un peu plus de sucre au milkshake (qui est sensé être sucré). Je trouve que ça apporte un goût un peu frais. Je choisis le yaourt vanille parce que c’est celui qui a le meilleur goût, avec un arôme qui rappelle celui des crèmes glacées. Et bien sûr, du yaourt de soja, parce qu’ici, on ne fait pas souffrir des animaux pour nos papilles.
  • du lait végétal : votre lait préféré. Que ça soit avoine, amande, soja… Je vous conseille un lait épais, pas trop aqueux, si c’est possible. Comme d’hab, j’utilise du lait de soja à la vanille. Avec du lait d’amande maison, c’est très, très bon aussi. En cas de galère, c’est toujours possible d’utiliser de l’eau… Mais on aura beaucoup moins la texture de crème glacée mixée.
  • les arômes que vous voudrez : purée de noisette, arôme vanille, cacao en poudre, fruits en poudre… Vous faites ce que vous voulez ! Ici, je vous propose une version hyper classique à la vanille, mais les combinaisons sont infinies.

Je réponds à vos questions

Je suis allergique à la banane, par quoi je peux la remplacer ?

Techniquement, par rien. Ben oui, c’est un milkshake à la banane. Vous pouvez cependant tester d’autres fruits. La mangue mixée, par exemple, ça donne une super texture. Les fruits plus aqueux (fraises, ananas…) donneront une texture plus liquide. C’est à vous de tester et de voir ce que vous aimez.

Tu peux nous donner des idées de combinaisons ?

Bien sûr : cacao + purée de noisettes, mangue + lait de coco pour une version exotique, myrtilles surgelées pour un beau violet, caramel + biscuits (à mixer avec le reste, oui oui)…

Je n’ai pas de blender, comment je peux faire ?

Sans blender, ça va être compliqué. Aujourd’hui, on peut acheter des petits blenders à smoothie à tous les prix. La banane congelée reste malléable, il n’y a pas besoin d’avoir un blender hyper puissant. Vous pouvez tester au mixeur plongeant, mais il faut voir ce que ça donne.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire ! Et si vous aimez ce que je fais, surtout, n’oubliez pas de venir faire un tour sur mes différents comptes : Instagram | Facebook | YouTube !

Milkshake a la banane

Milkshake à la banane

L’Herboriste
Un milkshake crémeux, healthy et simple à faire !
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • 1 blender

Ingrédients
  

  • 2 bananes coupées en morceaux et surgelées
  • 180 ml de lait végétal, épais si possible
  • 1/2 c. à café d'arôme vanille
  • 100 g de yaourt de soja à la vanille
  • facultatif : purée de cacahuètes, biscuits, chantilly végétal, cacao…

Instructions
 

  • Dans un blender, déposez la banane surgelée, le lait, l'arôme, le yaourt, et des ingrédients facultatifs si vous en avez envie (cacao, purée d'oléagineux…)
  • Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Attention de ne pas trop mixer pour ne pas faire réchauffer le mélange.
  • Versez dans deux verres, ajoutez de la chantilly si vous voulez, et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Notez cet article