Comment faire une crème glacée végane à la sorbetière

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant qu’une glace maison ? Dans cet article, je vous apprends comment faire une crème glacée végane à la sorbetière : pas de difficulté, pas de chichi – avec cette recette, vous obtiendrez la recette de base pour faire tous les parfums de crèmes glacées dont vous rêvez. Plus besoin de se ruiner avec les quelques pots de glaces véganes que les grandes marques veulent bien nous vendre : place à la crème glacée faite maison !

 

 



 

Si vous n’avez pas de sorbetière, pas de panique ! Vous pouvez également faire des crèmes glacées : rendez-vous sur ma recette de crème glacée sans sorbetière.

 

J’ai récemment eu la chance de recevoir la nouvelle sorbetière KitchenAid, pour un partenariat que vous pouvez retrouver sur Instagram (il y a une délicieuse recette incluse). Je n’avais jamais eu de sorbetière avant, alors vous pouvez être sûr.e.s que j’étais excitée comme une puce à l’idée de faire mes propres glaces, moi qui adore ça ! Evidemment, j’ai commencé à faire mes recherches sur la crème glacée maison… Et j’ai été étonnée de voir si peu de recettes, si peu de techniques, et si peu d’explications. J’ai réfléchi et décidé de me baser sur une recette non végane pour faire ma première crème glacée, et…

C’était un magnifique succès. Une crème glacée riche, facile à faire, crémeuse à souhait, qui se portionne à la cuillère à glace sans souci tant qu’on lui laisse un peu de temps hors du congélateur pour ramollir.

Comme souvent, la simplicité a été gagnante. Et la simplicité, ça a été de faire une glace à base de crème anglaise, tout comme la recette de crème glacée classique… Mais bien sûr, en version végane, donc sans oeufs et sans crème issue du lait de vache. Finalement, on pourrait dire que c’est une recette encore plus simple que la recette omnivore : même pas besoin de prévoir une recette pour passer les blancs d’oeufs qui ne sont pas utilisés dans la crème anglaise !

 

Glace sorbetière vegan

 

Glace sorbetière vegan

 

 

 

Glace sorbetière vegan

 



 

Alors, comment remplacer les produits d’origine animale dans la crème anglaise ? C’est simple : pour la crème, on utilise du lait de soja, dont la structure est proche du lait de vache – il suffit de compenser le côté gras en ajoutant, justement, un corps gras. Quant aux jaunes d’oeufs, voilà ce qu’ils apportent : ils ont des propriétés émulsifiantes (ils rendent une préparation plus stable en permettant au gras de se mélanger aux liquides aqueux), et ils sont gras. Pour les remplacer, il suffit d’utiliser de la fécule de maïs qui épaissit la préparation, et, encore une fois, du gras. Voilà donc la liste très simple de nos ingrédients :

  • du lait de soja vanille (je conseille la marque Regain (Intermarché Bio), oui vous pouvez utiliser un autre lait mais ça aura un impact sur la texture)
  • de la fécule de maïs (ou de la poudre à crème)
  • du sucre (blanc ou roux)
  • de la margarine (pour le côté gras qu’on retrouve dans la crème et les jaunes d’oeufs, à défaut de l’huile)
  • de l’alcool fort (une toute petite touche, facultative mais conseillée, pour éviter la formation de grains de glace)
  • de l’arôme (ou de quoi donner du goût : vanille bourbon, chocolat, cacao, matcha, poudre de fruits, coulis de fruits…)

Et. C’est. Tout. Aucun ingrédient bizarre ou difficile à trouver. Je précise d’ailleurs que je vous conseille de tester ma recette en suivant bien les ingrédients et les proportions, avant de vous lancer à tenter des recettes personnalisées. Les proportions jouent un rôle cruciales dans la texture de la glace, pour qu’elle soit ferme mais crémeuse – et les goûts sont modifiés une fois gelés, ce qui est aussi pris en compte dans ma recette. 

 

Glace sorbetière vegan

 

 

 

Glace sorbetière vegan

 



 

Le plus ? Avec cette recette de crème glacée végane à la sorbetière, vous obtenez EN PLUS ma recette toute simple de crème anglaise, à ajouter à tous vos gâteaux au chocolat. Bon, je vous conseille juste de la sucrer un peu moins, car le goût du sucre est moins fort une fois congelé, la crème est donc plus sucrée qu’une crème anglaise classique (même si elle reste absolument délicieuse). J’espère vraiment que cette recette vous donnera plein d’idées pour tous les goûts de glaces dont vous avez envie.

Le seul bémol que je préfère quand même préciser, c’est qu’étant donné que la glace est moins aérée qu’une glace contenant des oeufs et de la crème, elle met plus longtemps à ramollir à la sortie du congélateur. Selon la température, surtout si vous la sortez à l’intérieur, comptez bien une trentaine de minutes pour être sûr.e qu’elle se servira facilement.

J’ai vraiment hâte d’avoir vos retours sur cette recette ! J’ai été étonnée de voir si peu de résultats quand je cherchais des recettes de glaces à la sorbetière, mais en vegan, alors je suis vraiment contente d’avoir une sorbetière pour pouvoir enfin combler ce manque. D’ailleurs, si jamais vous cherchez une sorbetière, je ne peux pas vraiment vous aider : je n’ai testé que la dernière de chez KitchenAid, je n’ai aucune autre connaissance. Mais en tout cas, si vous avez une KitchenAid (taille artisan), et un assez gros congélateur, sachez que cette sorbetière me convient très bien, et qu’elle me rapproche un peu plus de mon rêve de devenir la vraie Bree Van de Kamp (en moins névrosée et en plus ouverte d’esprit).

Si vous faites cette recette, n’oubliez pas de me laisser un commentaire ! Et surtout, abonnez-vous sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et si la générosité vous appelle, laissez-moi un petit don sur uTip ♥

 

Glace sorbetière vegan

 

Glace sorbetière vegan

 

Glace sorbetière vegan
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Crème glacée végane à la sorbetière

Auteur L'Herboriste

Equipment

  • une sorbetière

Ingrédients

Pour environ 0,5L de crème glacée à la vanille

  • 20 g de fécule de maïs ou poudre à crème
  • 80 g de sucre blanc ou roux
  • 500 g de lait de soja à la vanille je vous conseille la marque Regain (Intermaché bio)
  • 1 belle pincée de vanille en poudre facultatif
  • 1 c. à café d'alcool fort type rhum ou vodka facultatif mais recommandé
  • 30 g de margarine

Pour faire une glace d'un goût différent

  • Vous pouvez adapter cette recette de base selon vos goûts, en y rajoutant : du cacao en poudre, du matcha, du chocolat en morceaux (à faire fondre dans la crème à la sortie du feu), en remplaçant une partie du lait par de la purée de fruit, en ajoutant des arômes, en remplaçant une partie de la margarine par du beurre de cacahuète ou de la purée d'oléagineux, etc

Instructions

  • Dans une casserole, fouettez bien la fécule et le sucre.
  • Ajoutez le lait petit à petit en fouettant pour l'incorporer sans faire de grumeaux, et ajoutez si vous le voulez de la vanille en poudre.
  • Chauffez la casserole à feu moyen-vif en remuant et en râclant bien les bords avec une maryse, jusqu'à ce que le liquide épaississe légèrement et se mette à bouillir.
  • Sortez du feu et incorporez la margarine, l'alcool, et les arômes (les arômes qui n'ont pas besoin d'être infusés sont souvent sensibles à la chaleur, il vaut donc mieux ne pas les faire bouillir).
  • Laissez refroidir entièrement au frigo, puis une fois sortie du frigo, donnez un coup de mixeur plongeant pour lisser la crème.
  • Préparez votre sorbetière selon les instructions données par le manuel, mettez-la en route et versez votre crème anglaise dans le bol de votre sorbetière.
  • Laissez turbiner entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la crème glacée soit bien prise et épaisse et/ou jusqu'à ce que votre sorbetière indique qu'elle est prête.
  • Transvasez dans un tupperware hermétique. Vous pouvez en manger tout de suite (elle aura une texture de glace à l'italienne), ou la conserver au congélateur pendant 1 à 2 mois. Sortez une bonne trentaine de minutes le tupperware du congélateur avant de servir pour que la glace ramollisse.

 



 



2 thoughts on “Comment faire une crème glacée végane à la sorbetière”

  • je remets mon commentaire car je ne le vois pas apparaitre ; donc je disais que grace à cette recette je m’étais enfin décidée à m’équiper de l’accessoire sorbetière de mon robot KENWOOD MAJOR et que la réalisation de la glace était parfaite, tant par son onctuosité que par sa saveur vanillée sans aucun arrière gout de lait de soja car j’ai utilisé celui recommandé dans la recette ; encore merci pour tes partages

    • Je dois approuver les commentaires, c’est pour ça qu’ils n’apparaissent pas quand on les publie haha ! Sinon j’ai trop de spam. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas ça fait plaisir à lire ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article