Cheesecake classique (vegan, sans four et sans cajou)

Tout le monde a besoin d’une bonne recette de cheesecake classique vegan. Et tout le monde a besoin d’une recette de cheesecake qui n’a pas besoin de passer au four – en tout cas, c’est ce que je crois, vu le nombre de personne qui m’ont demandé une recette de cheesecake sans cuisson ! Alors je vous ai écouté, et j’ai lancé les tests, pour obtenir un magnifique cheesecake ferme, crémeux et facile à faire, pour lequel vous n’avez même pas besoin de four. La recette en vidéo :

 

 



 

Ma recette de cheesecake, sans cajou et vegan, est l’une de vos recettes préférées. Tellement que je l’ai même déclinée en d’autres versions avec mon cheesecake mocha et mon cheesecake à la fraise (le petit dernier de la famille). Mais toujours, la même question revient : est-ce que c’est possible de les faire, mais en oubliant l’étape du four ? Non, car la cuisson est vitale au goût – croyez-moi, j’ai essayé. Mais je comprends que tout le monde n’ait pas un four, et que tout le monde n’ait pas envie de l’allumer pour un dessert, surtout quand il fait chaud. 

Alors, je me suis mise aux fourneaux pour vous concocter une recette de cheesecake sans cuisson au four, mais tout aussi gourmande. Et le premier test a été le bon.

Pour être honnête, j’ai été surprise même, de découvrir à quel point le cheesecake final était bon. J’irais même jusqu’à dire qu’il est tout aussi bon que mon cheesecake cuit au four, si ce n’est même plus, car il demande moins d’effort (et tout est meilleur quand ça demande moins d’effort). La recette que je vous partage aujourd’hui est une version classique, avec une crème légèrement acidulée, mais comme l’autre, vous pouvez le décliner selon vos envies. 

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 



 

Pour faire cette recette de cheesecake, je me suis inspirée des recettes apprises pendant ma préparation au CAP pâtisserie. La majorité des crèmes qu’on retrouve dans les entremets sont un mélange de crème pâtissière avec autre chose : la crème diplomate est un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée, par exemple, et la crème chiboust est un mélange de crème pâtissière et de meringue crue. Pour moi, la réponse se trouvait dans la crème pâtissière – mais avec quoi la mélanger ?

J’ai alors opté pour un mélange à la fois classique et logique, fait de :

  • une crème pâtissière acidulée, pour la gourmandise et la richesse du cheesecake
  • du yaourt de soja égoutté, pour le côté lactofermenté et la texture crémeuse

Pour que le tout tienne bien, j’ajoute un peu d’agar-agar. Cet ingrédient est déterminant : c’est grâce à une toute petite quantité que le cheesecake peut se démouler, sans que ça impacte trop la texture (la quantité est minime, ce qui permet de ne pas donner à notre cheesecake une texture de bonne grosse gelée à l’anglaise). Je sais que c’est un produit un peu cher, mais vous n’aurez même pas besoin d’un sachet entier. Sachez que Carrefour a sorti sa propre gamme d’agar-agar et que c’est la moins chère que j’ai vue pour l’instant.

C’est parce qu’il y a de l’agar-agar que les deux mélanges sont incorporés ensemble quand la crème pâtissière est chaude, car l’agar-agar se fixe en refroidissant.

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 



 

J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette recette ! Le goût est similaire à ma recette de cheesecake au four, mais la texture est un peu plus ferme, bien qu’elle fonde dans la bouche. Le même dessert, mais une autre version. Et je vous rassure : non, ça n’a pas un goût de yaourt. Et pendant que j’y suis, non, vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du yaourt de soja, car les autres types de yaourts n’ont pas les mêmes propriétés. Allez, promis : la prochaine fois, j’essayerai de vous faire un cheesecake sans soja… mais c’est pas gagné.

Surtout, n’oubliez pas de me laisser un commentaire ici si vous faites cette recette ! D’ailleurs, si vous avez déjà fait ma précédente recette de cheesecake au four à base de tofu soyeux, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez en comparaison. J’adore avoir vos retours ! Et j’adore aussi vous voir toujours plus nombreux.ses sur mes réseaux, alors n’oubliez pas de me follower là-bas :  Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous vous sentez le coeur généreux aujourd’hui, faites-moi un petit don sur uTip : sachez que je m’en sers généralement pour les frais vétérinaires de mes chats, si jamais vous vous posez la question !

Je vous laisse avec la recette ♥

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 

Cheesecake vegan sans cuisson

 

Cheesecake vegan sans cuisson
Imprimer Pin
5 from 4 votes

Cheesecake classique vegan (sans four & sans cajou)

Auteur L'Herboriste

Equipment

  • 1 moule à manqué de 20cm de diamètre (pour un cheesecake haut) ou de 23cm de diamètre (pour un cheesecake plus fin)

Ingrédients

Pour la base biscuitée

  • 250 g de biscuits type Spéculoos ou Petit Brun ou vos biscuits sans gluten préférés
  • 70 g d'huile de coco OU de margarine dure

Pour la crème

  • 800 g de yaourt de soja nature
  • 60 g de fécule de maïs
  • 200 g de sucre blanc
  • 3/4 c. à café d'agar-agar
  • 400 g de lait de soja à la vanille
  • le jus et le zest d'1 citron bio ou plus pour un goût bien acidulé
  • 50 g de margarine

Instructions

  • Préparez le yaourt 24 heures à l'avance : déposez un torchon sur une passoire et la passoire sur un saladier. Versez sur le torchon les 800g de yaourt, et laissez égoutter au frigo.
  • Préparez la base biscuitée le jour même : mettez vos biscuits dans le bol d'un mixeur et pulvérisez-les en poudre (si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez les mettre dans un sachet plastique et les pulvérisez en vous servant d'un rouleau à pâtisserie).
  • Quand les biscuits sont en poudre, ajoutez l'huile de coco fondue ou la margarine dure fondue, et mixez à nouveau pour mélangez.
  • Versez le tout dans votre moule à manqué chemisé de papier cuisson, pressez bien les miettes de biscuit à l'aide d'un verre ou d'une maryse pour faire un socle bien serré.
  • Réservez au frigo.
  • Préparez la crème une fois le yaourt égoutté 24 heures environ : vous devriez obtenir environ 500g de yaourt égoutté. Transvasez-le dans un grand saladier.
  • Dans une casserole, fouettez ensemble la fécule de maïs, le sucre blanc et l'agar-agar.
  • Ajoutez petit à petit le lait en fouettant pour incorporer sans faire de grumeaux, et ajoutez le zest de citron et le jus.
  • Chauffez la casserole à feu moyen-vif sans cesser de remuer et de râcler les bords et le fond avec une maryse, jusqu'à ce que le liquide bouillonne et épaississe.
  • Sortez du feu et incorporez la margarine
  • N'attendez pas : tant que c'est encore chaud, incorporez la crème pâtissière obtenue dans le yaourt égoutté. Mélangez bien, puis versez immédiatement dans votre moule à manqué, par-dessus le socle en biscuit. Lissez le dessus.
  • Laissez maintenant refroidir votre cheesecake entièrement au frigo, 4 heures minimum, mais je recommande d'attendre 8 heures pour être sûr.e que le milieu est froid et a bien pris.
  • Démoulez et servez avec un accompagnement de votre choix : sauce chocolat, caramel, coulis de fruits, fruits frais... Régalez-vous !

 



 



13 thoughts on “Cheesecake classique (vegan, sans four et sans cajou)”

  • Bonjour!
    Mon cheesecake est au frais à reposer avant la dégustation demain. Donc je ne l’ai pas goûté mais j’ai eu le malheur de racler le saladier de l’appareil… et là, le choc! LE DÉLICE ABSOLU!
    Merci l’Herboriste pour cette recette enchanteresse! MERCI!

  • Je n’ai pas encore testé cette recette mais je voulais vous dire que vos photos sont sublimes. Votre vaisselle, vos accessoires, votre présentation soignée ont un goût d’antan que j’adore. Vos vidéos sont un plaisir à regarder et écouter. Merci Coraline 🌸

  • Testé et approuvé par ma famille !!! Ma mère l’a même trouvé meilleur, plus leger que ceux aux fromages!!! Une réussite que j’avais accompagné d’un coulis de fraises 🙂

  • Testé et approuvé ! Même ma famille qui n’aime pas manger vegan à adoré ( je crois que mon frère ne sait même pas qu’il est vegan)
    J’aimerai beaucoup faire ce cheesecake mais à la fraise , es ce que on doit ajouter du coulis de fraise?
    J’ai peur de faire n’importe quoi🤣

  • Testé et approuvé! Même par ma famille qui déteste les plats vegan
    ( mon frère n’a même pas remarqué que c’était pas un cheesecake avec du cheese ahah )
    Mais j’aimerai en refaire un à la fraise 🍓 comment je peux faire ?

  • Bonjour, un grand merci pour toutes vos bonnes recettes et vos jolies photos toujours très soignées ! Question au préalable avant de réaliser : ne pourrait -on pas utiliser du yaourt de soja à la grecque à la place du ‘classique’ ? Celui ci étant plus épais => la phase d’égouttage en serait elle raccourcie ??
    Bien à vous

    • Coucou et merci pour ton commentaire ♥ C’est une très bonne question ! Pour ma part, je n’ai testé qu’une fois les yaourts de soja à la grecque, donc j’admets ne pas pas les avoir comparé. Mais je pense que ça se tente en fonction de l’épaisseur du yaourt 🙂

  • Super recette que j’ai testé le weekend dernier et qui a été appréciée par toustes !
    Par rapport à celui avec un four, on l’a trouvé assez similaire en gout, mais on a préféré la texture de celui ci, il se tient mieux. Aussi je le trouve plus simple à réaliser, et moins cher (le tofu soyeux ça coute un bras^^. On le trouve aussi plus joli !
    Merci !!! ♥

    • Merci beaucoup pour ton retour, c’est vraiment intéressant à lire ! En effet, la texture se tient mieux, et il faut dire que les ingrédients sont plus simples hahaha. Contente en tout cas qu’il ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article