Tortillas de blé / wraps maison

Pour faire des wraps, des burritos, pour manger en dip ou avec du chili, ces tortillas de blé maison vont vous régaler ! Moelleuses et meilleures que celles achetées en magasin, elles sont faciles à faire et cuisent très simplement à la poêle, sans ajout de matière grasse. Plus besoin d’avoir des tortillas dans ses placards pour faire une recette qui en demande : il vous suffit maintenant de les faire maison.

 

 



 

Pendant des années, j’ai été confuse et je ne savais pas ce qu’étaient les tortillas : des galettes de blé, ou des omelettes à la pomme de terre ? J’ai finalement découvert que les tortillas espagnoles étaient bien des omelettes de pomme de terre (un de mes plats préférés au monde que j’aimerais tellement pouvoir refaire en vegan), tandis que la tortilla mexicaine et une galette faite à partir de farine de maïs qui constitue un aliment de base dans la cuisine d’Amérique Centrale.

Vous allez me dire : hé bien alors, c’est ni l’un ni l’autre, puisque ta recette s’appelle « tortillas de blé » ! Et chères observatrices, chers observateurs, vous avez tout à fait raison – car si traditionnellement les tortillas sont plutôt faites avec de la farine de maïs, c’est une version à base de farine de blé qui s’est plus généralement exporté. Et ça m’arrange, car la farine de blé est quand même plus facile à trouver que la farine de maïs, mais tout de même, il faudrait vraiment que je teste un de ces jours, histoire de décoloniser mes goûts et d’être plus proche de la culture d’origine de cet aliment.

Mais, je ne dis pas que je détiens la recette la plus traditionnelle des tortillas, seulement celle qui convient à mon matériel et mes placards.

 

Tortilla de blé wrap maison

 

Tortilla de blé wrap maison

 



 

Cette recette est extrêmement facile à préparer, un peu comme ma fameuse recette de naans, mais sans avoir à laisser pousser – car les tortillas ne contiennent pas de levure de boulanger. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire ces belles et délicieuses tortillas de blé :

  • de la farine
  • de la levure chimique
  • du sel
  • de l’huile
  • de l’eau bouillante

Et. C’est. Tout. Vous pouvez modifier la recette à votre guise tout en suivant les proportions que je vous propose. Pourquoi ne pas faire par exemple des wraps colorés, en ajustant la quantité d’eau et en mettant dans votre pâte de la purée de betterave, de citrouille, ou d’épinard ? C’est toujours agréable d’expérimenter en cuisine pour obtenir de belles couleurs qui donnent envie de manger (surtout aux enfants, à qui vous pouvez refiler des légumes sans même qu’ils le réalisent, mais aussi aux adultes car tout le monde a besoin de manger des légumes).

Ensuite, pour les déguster, il n’y a pas de règle. A vrai dire, je finis toujours par en manger un tel quel, bien chaud, une fois sorti de la poêle et tiédi un peu. Mais, si vous avez besoin d’inspiration, voilà ce que vous pouvez faire avec ces tortillas :

  • des wraps aux légumineuses et aux légumes, comme mes wraps aux pois chiches épicés et tahini
  • des burritos avec du riz, des légumineuses, des légumes et de la salsa
  • des dips dans lesquelles tremper vos tortillas tel quel, comme du houmous
  • des quesadillas avec du fauxmage (au hasard, mon délicieux fauxmage magique)
  • en sucré, en les utilisant comme des crêpes

Ça vous fait déjà pas mal d’inspiration 😉 Attention cependant pour les burritos : les wraps auront la taille de votre plus grande poêle, alors à moins d’avoir l’équivalent d’une petite poêle à paella, vos burritos seront plus petits que des burritos classiques !

 

Tortilla de blé wrap maison

 

Tortilla de blé wrap maison

 



 

Personnellement, moi qui adore les wraps, j’adore faire cette recette. Les wraps maison, c’est bon comme du pain chaud, ça n’a rien à voir avec les tortillas achetées en magasin (qui en plus coûtent super chères je trouve pour un mélange de farine, de sel, de levure et d’eau !). C’est encore mieux si vous avez une presse à tortilla (vous saviez que ça existait ?!), mais sinon, la pâte s’étale très bien au rouleau à pâtisserie. Et vu que la farine précuit à l’eau bouillante, c’est une merveille de la travailler.

J’espère que cette recette vous plaira au moins autant que mes naans, car même si ces deux aliments proviennent de deux régions différents du monde, elles sont similaires en préparation : c’est une sorte de petit pain, étalé au rouleau, cuit à la poêle, et qui n’aime pas le pain ? Si vous faites cette recette, laissez-moi votre avis en commentaire, ça me fait toujours plaisir ♥ et n’oubliez pas de suivre mes aventures sur tous les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous avez envie de me soutenir, n’hésitez pas à me faire un petit don sur uTip ! Merci d’avance aux personnes qui donnent ♥

Tortilla de blé wrap maison
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Tortillas de blé / wraps maison

Portions 8 tortillas
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 450 g de farine de blé blanche
  • 1/2 sachet de levure chimique = 1 c. à café et 1/2
  • 1 c. à café de sel
  • 40 g d'huile neutre
  • 280 g d'eau bouillante

Instructions

  • Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot de cuisine), versez la faine, la levure et le sel et mélangez bien.
  • Versez ensuite l'huile, puis l'eau bouillante, et mélangez aussitôt à la fourchette (ou au crochet de pétrissage).
  • Quand une pâte commence à se former, utilisez une maryse ou une spatule pour finir de mélanger, puis pétrissez sans vous brûler pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à avoir une belle pâte malléable et lisse. Evitez de rajouter de la farine.
  • Couvrez d'un torchon humide et laissez la pâte refroidir une vingtaine de minutes.
  • Préparez votre silpat (ou un plan de travail fariné si vous n'en avez pas), puis divisez votre pâte en 8 boules de poids égal (je les pèse pour avoir environ 8 boules d'un peu moins de 100g)
  • Faites chauffer votre grande poêle à feu moyen, et préparez une assiette recouverte d'un torchon propre.
  • Prenez une boule, et laissez les autres reposer sous le torchon humide. Abaissez-la sur votre silpat (ou plan de travail fariné) de manière à faire un disque aussi proprement que possible (je vous montre ma technique en vidéo). Si vous n'utilisez pas un silpat, vérifiez régulièrement que votre pâte n'est pas collée à votre surface.
  • Quand la pâte est bien abaissée, décollez-la et posez-la dans votre poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse.
  • Laissez cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré (entre 1 et 2 minutes), puis retournez votre tortilla et laissez cuire à nouveau jusqu'à ce que le dessous colore.
  • Déposez la tortilla sur votre assiette couverte du torchon, et recouvrez la tortilla du même torchon comme si vous l'empaquetiez. Ceci permet de garder les tortillas bien tendres.
  • Recommencez pour toutes vos tortillas, en les empilant les unes sur les autres avant de recouvrir votre pile du torchon. Pour économiser le plus de temps possible, j'étale une boule de pâte pendant qu'une autre tortilla est en train de cuire.
  • Conservez vos tortillas dans un tupperware hermétique une fois complètement refroidies (sans le torchon). Selon la température, elles se gardent 2 ou 3 jours à température ambiante. Si vous désirez les congeler, je vous conseille de les séparer avec une feuille de papier cuisson pour qu'elles ne se collent pas les unes ou autres.
  • Régalez-vous !

 



 



3 thoughts on “Tortillas de blé / wraps maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article