Tartine au creamcheese et pêches cuites

Vous avez envie d’un goûter un peu plus travaillé que l’éternelle tranche de pain margarine et confiture ? Ces tartines creamcheese et pêches cuites sont absolument idéales ! Avec une base riche et crémeuse faite de yaourt épais, et des tranches de pêches bien dorées à la poêle pour leur donner une saveur qui rappelle les marshmallows… Comment quelque chose de si simple peut être aussi bon ? N’oubliez pas de regarder la vidéo pour plus d’inspirations :

 

 



 

Aux US, la creamcheese, c’est une institution. Oui, c’est un peu comme du St Morêt, mais pas exactement – et je n’ai jamais mangé de Philadephia avant, donc je ne peux que supposer que ça s’en rapproche. En tout cas, je me souviens que j’avais goûté aux Etats-Unis une simple tartine de creamcheese végane, avec une couche de confiture à la fraise maison par-dessus… Et je m’attendais à tout sauf à ça. C’était le Paradis en une bouchée.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, parce que cette recette n’a rien à voir, hahaha ! Si ce n’est qu’elle s’en inspire de loin : du creamcheese maison fait très très simplement, des fruits entiers cuits à la poêle, un petit filet de sirop d’érable ou de sirop d’agave… Je ne dirais pas qu’on est aux US, mais plutôt qu’on retourne en enfance, car avec la creamcheese, le pain devient moelleux et prend un goût de pain perdu. Avec la pêche qui a un goût de bonbon, et le sirop qui finit le tout…

Rien que d’y penser, tiens, ça me donne hâte de refaire du pain perdu maison. Vous arrivez à croire que ça fait au moins deux ans que je n’en ai pas fait ?

 

Tartines creamcheese et pêche

 

Tartines creamcheese et pêche

 



 

Cette recette est d’une simplicité enfantine, comme les deux autres recettes de tartines que je vous ai partagées, qui sont elles salées : mes tartines à l’ail et aux tomates fraîches (vraiment un must pour l’été), et mes tartines au fauxmage frais et aux figues (un mariage absolument merveilleux). Cependant, contrairement à ces deux recettes, vous aurez besoin d’un tout petit peu de préparation à l’avance. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • du yaourt de soja égoutté – ou un yaourt végétal à la grecque, quelque chose de bien épais
  • du sucre et de la vanille – pour donner un peu de goût
  • des pêches mûres à point

Si vous avez du yaourt de soja à la grecque, vous pouvez vous passer de l’égoutter la veille. Vous pouvez aussi passer cette étape si vous utilisez un yaourt qui a une texture épaisse ; je pense notamment à certains yaourts à base de lait de coco (pour les personnes qui n’aiment pas ou ne peuvent pas manger de soja, c’est parfait !). Le tout, c’est d’avoir quelque chose qui ressemble à une texture de crème fraîche, ou qui du moins, peut être étalé sur du pain sans en laisser couler partout.

 

Tartines creamcheese et pêche

 

Tartines creamcheese et pêche

 



 

Cette petite recette ne paye pas de mine, mais je pense que c’est toujours bien d’avoir un peu d’inspiration nouvelle, même si le résultat est très simple. Et puis, ces tartines donnent une impression de dessert, sans pour autant prendre du temps à faire ou demander beaucoup d’ingrédient. Et soyons honnêtes : existe-t-il un fruit qui est meilleur cuit, que la pêche ? Je ne crois pas. Et je pense d’ailleurs vous faire un délicieux dessert aux pêches cuites très prochainement pour la fin de l’été.

J’espère que cette recette vous aura inspiré, ainsi d’ailleurs que les deux autres recettes que je vous ai partagées en vidéo ! J’ai hâte de retrouver des temps plus frais, qui permettent des recettes plus longues et plus réconfortantes. Mais en attendant, on mange de bonnes petites choses, et on patiente. Si vous aussi vous aimez l’automne, rejoignez-moi sur les réseaux pour qu’on partage notre amour fou :  Instagram | Facebook | YouTube . Et pendant que vous êtes là, sachez que vous pouvez aussi me faire un petit don uTip si vous avez envie de soutenir mon travail ♥

 

Tartines au creamcheese et pêches cuites

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • des tartines de pain de bonne qualité sans gluten si besoin
  • 300 g de yaourt de soja ou quelques cuillères de yaourt à la grecque / yaourt de coco épais
  • 1 petite c. à café d'arôme vanille
  • 1 pêche mûre
  • 1 noisette de margarine
  • du sucre
  • du sirop d'agave ou d'érable

Instructions

  • La veille, mettez votre yaourt à égoutter au frigo, sur une étamine couverte d'un torchon.
  • Le lendemain, toastez vos tranches de pain.
  • Dans un bol, mélangez votre yaourt égoutté avec la vanille et un peu de sucre.
  • Découpez votre pêche en tranches pas trop fines ni trop épaisses, et mettez votre poêle à chauffer à feu moyen-doux avec la noisette de margarine.
  • Quand la poêle est chaude, déposez-y vos tranches de pêches et saupoudrez d'un peu de sucre.
  • Surveillez les pêches, retournez-les quand elles sont dorées, puis laissez dorer de l'autre côté. Sortez du feu.
  • Etalez du yaourt / creamcheese sur votre pain, déposez des pêches dessus, puis finissez avec un filet de sirop avant de vous régaler.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article