Cheesecake (sans cajou, vegan)

Le cheesecake – un dessert frais, fondant, à la base croquante, qui ne vient pas de chez nous. Mais qui est tout simplement délicieux ! Cette version est plus fine en bouche qu’une version au creamcheese ou aux cajous, ce qui en fait un dessert d’été idéal. A consommer sans modération… ou très peu en tout cas.

 

 



 

En vérité, ce cheesecake est très cher à mon coeur – car c’est la toute première recette de dessert que j’ai complètement inventé en m’inspirant, par-ci par-là, de plein d’autres recettes de cheesecake. J’en avais plus que marre des cheesecakes aux noix de cajou (qui coûtent un bras, sont lourdes à digérer, et ne sont jamais parfaitement mixées à moins d’avoir un blender à 500 balles), et toutes les autres recettes de cheesecakes vegans demandaient des ingrédients introuvables en France. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait la mienne.

Cette recette est un peu bizarre à première vue quand on lit les instructions, mais faites-moi confiance. J’ai fait cette recette à peu près 155238 fois (bon, peut-être un peu moins) sans jamais changer les ingrédients. Et oui, c’est un cheesecake cuit au four, mais ça reste un dessert à déguster froid. D’ailleurs, je vous conseille grandement de le préparer le jour précédent et de le servir le lendemain. Il n’en sera que meilleur ! Et il est impossible à démouler chaud de toute façon.

 

 



 

J’espère que cette recette vous alléchera et que vous la testerez ! Et si vous avez des à-priori sur le tofu soyeux : faites-moi confiance 😉 En vérité, je n’avais pas fait cette recette depuis longtemps, et quand je l’ai réalisée à nouveau pour prendre des photos, je n’arrêtais pas de dire « j’avais oublié à quel point c’est bon » à chaque bouchée. C’est dire !

Si vous la faites ou que vous réalisez une de mes recettes, envoyez-moi une photo (et laissez un petit commentaire). Ça me fait toujours énormément plaisir et ça me pousse à continuer. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube , et abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un mail quand je poste une nouvelle recette !

 

LA RECETTE EXISTE MAINTENANT EN VIDEO : je vous conseille fortement de la regarder si vous comptez faire ce cheesecake. Profitez-en pour vous abonner à la chaîne ! ♥

 

Imprimer Pin
4.94 from 16 votes

Cheesecake

Type de plat Dessert
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • moule à manqué d'environ 23 centimètres

Ingrédients

Pour la base biscuitée

  • 250 g de biscuit type Spéculoos (ou de vos biscuits préférés vegans et sans gluten)
  • 70 g d'huile de coco

Pour la crème

  • 700 g de tofu soyeux*
  • 200 g de yaourt au citron (à défaut, du yaourt nature)
  • le zest d'un gros citron bio
  • le jus d'un citron
  • 250 g de lait végétal
  • 200 g de sucre roux
  • 50 g de maïzena
  • 1 c. à café de vanille

Pour le coulis de fruits

  • une poignée des fruits de vos choix (j'ai choisi des framboises)

Instructions

Pour la base biscuitée

  • Mixer les spéculoos jusqu'à obtenir une texture sablonneuse.
  • Ajoutez l'huile de coco fondue et mélangez bien jusqu'à ce que ce soit homogène.
  • Dans un moule à manqué de 23 cm (environ), transvasez ce mélange. Tassez le tout sur la surface du fond à l'aide d'un verre.
  • Réservez au frigo.

Pour la crème

  • Retirez l'eau en trop qui se trouve dans votre emballage de tofu soyeux.
  • Mélangez dans un grand saladier le tofu soyeux, le yaourt, le jus de citron et le zest de citron. Mixez au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse.
  • Diluez la maïzena dans une partie du lait, puis versez ce mélange dans une casserole avec le reste du lait et le sucre.
  • Faites chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il épaississe, en mélangeant doucement avec un fouet (ou une maryse). La texture sera très épaisse, un peu plus qu'une crème pâtissière : soyez patients.
  • Une fois que le mélange a épaissi, versez-le dans le mélange de tofu soyeux et fouettez énergiquement pour obtenir un appareil homogène.
  • Versez dans le moule à manqué par-dessus le biscuit. Egalisez le dessus à l'aide d'une spatule.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes. La crème ne doit surtout pas être doré, et les bords à peine coloré : le milieu aura l'air d'être liquide et gigotera quand vous bougerez le moule. C'est normal.
  • Laissez refroidir à température ambiante puis placez le tout au frigo, sans ouvrir le moule, pour refroidir complètement (au minimum 3 heures, au mieux toute la nuit).
  • Pour démouler le cheesecake, munissez vous d'un couteau fin et efficace. Enfoncez-le contre un bord et faites-le glisser sur tout le pourtour du gâteau pour le décrocher des bords. Réitérez l'opération autant de fois que nécessaire avant d'ouvrir délicatement le moule à manqué.
  • Pour le coulis de fruits, il vous suffit de mixer une belle poignée des fruits de votre choix. Ajoutez-le au dernier moment.
  • Dégustez !

Notes

* J'utilise celui de la marque Morinaga, que je trouve à Carrefour près du kiosque à sushis. Vous pouvez utiliser celui de la marque Soy sans problème, tant que vous n'y rajoutez pas l'eau dans lequel le tofu soyeux baigne.

 



 



53 thoughts on “Cheesecake (sans cajou, vegan)”

  • Une recette parfaite ! Ça fait maintenant 3-4 fois que je réalise votre cheesecake et c’est toujours un régal 🙂
    Merci merci merci pour ce partage !

    J’ai une petite question concernant la conservation, combien de jours maximum pensez-vous qu’il peut tenir au frigo sans risque ?

    • Honnêtement, jusqu’à 3 jours sans souci voire 4 si on le conserve dans une boîte hermétique 🙂 Le risque principal c’est que ça sèche ou que ça prenne le goût du frigo haha

  • J’aimerais beaucoup tester cette recette ce week-end mais j’ai une question. Si on utilise du lait de soja, est-ce qu’avec le jus de citron ça ne risque pas de faire cailler le lait et d’altérer la texture de la crème ?

    Merci pour toutes vos restes qui sont généralement parfaites !

    • Finalement j’ai fait cette recette mais en version poire-vanille : j’ai mis des poires au sirop (maison) bien égouttées entre le biscuit et la crème, et 2 gousses de vanille dans le mélange lait/maïzena en le faisant chauffer. J’ai égoutté le yaourt et le tofu soyeux comme dit dans les commentaires mais comme je n’ai eu le temps de le faire égoutter que 1h environ j’ai aussi ajouté une cuillère à café d’agar-agar dans le mélange lait-maïzena pour être sure que ça se tienne bien . Et j’ai accompagné le tout d’une petite sauce caramel vegan (c’est juste du caramel et de la crème de soja). La texture était parfaite, le gâteau était très fondant et se tenait bien dans les assiettes sans être trop ferme non plus, la sauce caramel a bien accompagné le tout car finalement je le trouvais assez peu sucré pour un dessert (et mes poires au sirop étaient peu sucrées aussi). Et c’est un dessert plutôt léger contrairement à ce que son apparence peut suggérer.

      Bref, je valide complètement cette recette, je la referais en testant d’autres saveurs (peut-être cet été avec des graines de carotte sauvage et des abricots).

      Quel dommage qu’il se fissure sur le dessus ! C’est le seul (très petit) défaut. Mais bon comme la crème est beaucoup moins riche en gras et plus riche en eau qu’un cheesecake classique non vegan je pense que ça vient de là. L’idéal serait de le recouvrir complètement de topping au moment du service pour un effet waou… Mais je me suis dit que ça ferait trop de sauce caramel.

      Merci encore

  • Hello !
    A t-il un goût fort prononcé au citron ? Car j’aime bien le citron, mais de façon légère =P
    Victoria

  • Bonjour !
    Est-il possible de remplacer l’huile de coco par autre chose, peut-être de la margarine ?

    • Techniquement oui, mais ça ne fera pas une base croustillante. J’ai beau essayer avec de la margarine, le biscuit reste poudreux au lieu de faire un biscuit bien croustillant comme avec l’huile de coco

  • Un grand merci pour le partage de cette recette.
    Juste incroyable !
    De loin mon gâteau préféré depuis un moment.
    Ce fondant et croustillant, la rencontre parfaite des textures.
    Je l’ai réalisé deux fois, une fois en filtrant l’eau du yaourt et du tofu soyeux avec une étamine et une fois sans.
    La seconde fois, le gâteau était moins volumineux mais meilleur car la pâte était moins détrempée et il se tenait bien mieux.
    J’ai ajouté du lemon curd au dessus pour plus d’acidité et c’était délicieux!
    Le lien si envie de tester:
    https://deliacious.com/2018/10/lemon-curd-vegan.html
    Prochaine étape, tester en variant les parfums, fruit rouge par exemple!
    Merci +++

  • Bonjour,
    Je viens de tester cette recette en adaptant les proportions pour un moule de 18 cm. J’ai laissé égoutter le tofu soyeux assez longtemps et il a rendu beaucoup d’eau : j’imagine que c’est la clef du succès car la texture est parfaite (j’ai pesé le tofu soyeux APRÈS égouttage en respectant les quantités de la recette).
    La prochaine fois je pense que j’essayerai avec un peu plus de biscuit, j’aime quand cette couche est un peu plus épaisse =) Et j’essayerai peut-être avec un chouia de sucre en moins.
    Seul petit bémol (pour la présentation, pas pour le goût) : il s’est un peu fissuré sur le dessus, savez-vous comment éviter ça ? J’ai lu sur d’autres recettes de cheesecakes classiques qu’il fallait éviter le choc thermique et laisser le gâteau dans le four à la fin de la cuisson.. Mais vous aviez l’air de dire qu’une cuisson courte était importante pour votre recette alors je ne sais pas trop.
    En tout cas, j’avais déjà testé une recette à base de noix de cajou et cette version est bien plus légère ! Bien meilleure ! Bravo et merci pour cette recette =)

  • Hello, MERCI pour ta recette. 🤩🤩Juste nickel. Pas convaincue par le tofu soyeux je n en mange jamais mais alors en patisserie ca rend top. J ai juste diminué la dose de sucre par 2 les speculoos l etant deja bien assez a mon gout 😅, et j ai fait mangue kiwi (en plus du citron deja présent) et yaourt nature … il a été apprécié et j ai entendu plusieurs fois « on croirait pas que c est vegan » ce qui est en soi un compliment de la part d omnivores 😄

  • Salut,

    D’habitude je ne laisse jamais de commentaire mais là vraiment, éternelle reconnaissance pour cette exquise recette légère et ultra gourmande !!!
    J’adore les cheesecakes mais je suis intolérante au lactose et puis je consomme de plus en plus végétal. Je n’avais trouvé que des recettes aux noix de cajou en version végan qui ne me faisaient pas du tout envie et quand j’ai trouvé te recette j’étais ravie.
    J’ai juste divisé le sucre par 2 parce que je n’aime pas trop sucré, et mis du yaourt grec de soja à la vanille parce qu’il n’y en avait pas au citron et c’est un vrai régal. Le seul problème est maintenant d’arriver à me retenir de manger tout le gâteau d’un coup… hahaha

    Bravo et merci !

  • Cheesecake fondant délicieux !!
    Moi qui n’aime pas les cheesecake habituellement car trop compact là j’ai adoré
    Et tout les invités présents aussi 😏

  • Hello
    Merci pour cette recette qui a l’air dingue ! Je vais l’essayer dès demain pour un anniversaire. Je n’ai que de l’huile de coco non désodorisée, la seule que j’ai trouvé Certifiée vegan et sans exploitation le jour où j’en avais besoin…pensez-vous que ça marquera trop le goût ou je peux y aller ? Vous l’utilisez désodorisée de votre côté ?
    Merci pour vos conseils 💕

    • Désolée pour ce temps de réponse du coup tu as dû faire le cheesecake haha, et j’espère que ça a fonctionné. Personnellement je n’utilise que de la désodorisée et je n’en changerais pas, mais ma foi, si on aime la coco…

  • Merci pour la recette mais si on veux un vrai gâteau vegan alors le yaourt ne serait pas dans la composition. Que puis je mettre pour le remplacer?
    Le bon titre est tofu cake…

    • Comment peut-on venir sur un blog vegan, dont le sous-titre est « cuisine végétale », où c’est écrit un milliard de fois « vegan » dans les titres et les articles, où toutes les recettes sont véganes, et ne pas partir du principe que si je m’embête à faire un cheesecake vegan sans fromage, c’est que de toute évidence j’utilise du yaourt à base de lait de soja ? Non, le bon titre est cheesecake parce que j’ai décidé que ma recette serait un cheesecake, libre à toi d’appeler ça un tofucake, personnellement je suis végane, j’adore le tofu, et l’idée d’un « tofucake » me dégoûte un peu. Je n’imagine donc même pas les gens qui sont omnis ou qui débutent à peine à changer leur alimentation.

  • Délicieuse recette! Moins cher et moins lourd que ce qu’on trouve habituellement, et sûrement très facile à décliner en d’autres saveurs: merci!

  • Merci pour cette bonne recette. J’ai égoutté le yaourt dans une étamine posée sur une passoire elle-même posée sur un plat creux, toute une nuit au frigo. C’est fou toute l’eau qu’il y avait dedans !

  • Je cherchais une recette de cheesecake pour mon anniversaire qui arrive bientôt et après l’échec d’une autre recette, j’avais beaucoup d’espoir pour celle-ci qui en plus n’utilise pas de cajou. Et merci pour cette recette ! C’est une réussite à 100%, la préparation est très facile et rapide, la texture et le goût sont là et avec des petites framboises dessus, c’est aussi très beau. Je l’ajoute à mes autres recettes de ce blog testées et validées 🙂

  • Merci pour cette incroyable recette ! Je l’ai fait pour un anniversaire et je n’etais pas sure de ce que ca donnerait sauf que… Cheesecake entièrement parti ! Bataille pour la derniere miette.

    • Oui et non. Oui, pour avoir la bonne texture – non car techniquement le cheesecake peut quand même se tenir. Mais quoi qu’il en soit, la base biscuitée doit être passée au four.

  • Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les recettes, mais il fallait que te remercie !
    Ce cheesecake était EXCELLENT !
    Je suis intolérante au lactose et j’ai pu me régaler sans les maux de ventre qui vont avec (j’avais peur qu’on sente le gout du tofu mais pas du tout) !
    Encore merci pour ton travail !
    Maëlle

  • Tout simplement magnifique ! Ce cheesecake (ou tofucake comme dirait ma moitié) nous a ravis ! Très léger, légèrement acidulé, ultra frais en bouche. C’est un petit trésor à garder sous le coude !
    Merciiii !

  • Tout simplement délicieux !! Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai réalisé avec une croûte de biscuits petits bruns et un seul paquet de tofu soyeux de 400g en adaptant le reste des proportions, pour un moule de 20cm, c’était parfait

  • C’est la 2ème fois en 3 semaines que je fais cette recette. La 1ère fois j’ai suivi la recette à la lettre mais la texture du gâteau très (trop?) fondante l’a rendu difficile à la découpe.
    Pour la deuxième préparation j’ai ajouté 1 càc d’agar agar et cette fois-ci le résultat est tip top. Le gâteau se tient très bien à la découpe et n’a rien perdu de son côté crémeux!
    Merci pour cette recette, teeeeellemeeeeent satisfaisante 🙂

    • Intéressant ! J’avais déjà fait un test avec de l’agar-agar mais j’avais trouvé le résultat trop ferme… Mais si le gâteau est trop fondant, c’est une bonne idée d’en rajouter ! Merci pour ton retour ♥

  • Ce cheesecake est un pure délice, je suis aux anges ! Super équilibré au niveau de l’acidité, du sucre… La pâte de spéculoos ne s’effrite pas. Et alors la texture du cheese… divine ! J’ai fait comme tu préconisais et j’ai bien égoutté mon tofu soyeux, ça a été nickel ! Merci beaucoup pour cette belle recette !

  • Excellentissime, merci pour cette recette imparable.
    Réalisée avec des yaourts de soja nature mais avec le citron de 3 zestes à la place, c’est un franc succès qui se rapproche le plus,selon une spécialiste, de l’original.

  • bonjour,
    j’ai testé votre recette!! un délice! j’ai aussi suivi la recette en vidéo,, ça m’ a bien aidé.. La texture du cheesecake était parfaite !! Et il était encore meilleur plusieurs jour après Il a bluffé les non végétaliens. J’ai fait une version exotique avec du lait de coco et un curd fruit de la passion. Un regal

    Bravo et merci .

  • Testé et vraiment approuvé! Des ingrédients simples a trouver et surtout un pur délice à la fin! Mes proches ont également adoré même les grands fans de cheesecake qui ne connaissaient pas la version veganisée! Merci beaucoup pour cette super recette!

  • Hello !
    J’ai testé cette recette hier et c’est un pur délice ! Approuvé par mes convives 😉
    J’ai seulement eu moi aussi un problème de texture, il est resté crémeux et fragile même s’il tient à la découpe. J’ai bien envie de le refaire mais en prolongeant un peu la cuisson.

    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    • Coucou et merci pour ton retour !

      Alors concernant la texture, prolonger la cuisson ne changera rien, il risque même de « casser » encore plus la crème de ton cheesecake. Ce que tu peux faire c’est soit presser davantage ton tofu soyeux pour retirer l’eau (ça dépend vraiment des marques, personnellement je n’ai pas à le faire et je n’ai jamais eu de problème haha), soit rajouter un peu d’agar-agar dans le mélange que tu fais chauffer à la casserole, 1/4 de cuillère à café. Je n’ai jamais testé moi-même mais je pense que ça fonctionnerait. Après ça reste un gâteau qui est crémeux et un peu fragile, personnellement c’est comme ça que je l’aime, mais si tu cherches plus de tenue je miserais plutôt sur une de ces deux solutions 🙂

  • Salut à toi !

    J’ai réalisé ton cheesecake il y a quelques jours et c’est vraiment une très bonne alternative au cheesecake à la cajou et je t’en remercie.
    J’ai juste trouvé que la couche blanche au tofu pourrait se tenir légèrement mieux, je vais le refaire dans deux semaines mais je ne sais pas si j’ajouterais un peu plus de maizena ou d’agar agar, qu’en pense tu ?

    En tout cas délicieux, plus écolo et moins cher, merci you are a queen

    • Coucou !
      Contente qu’il t’ait plu ! En effet la texture est plutôt « fragile ». Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux presser un peu ton tofu soyeux dans une étamine avant de l’ajouter à la recette, ça permet de retirer l’eau (normalement le tofu reste dans l’étamine, il n’y a que l’eau qui s’échappe, mais il faut le faire doucement quand même). Il ne faut pas non plus retirer trop d’eau car sinon on risque de perdre du volume.
      Et si malgré tout tu as peur que ça ne prenne pas, oui, je pense que tu peux ajouter de l’agar-agar ! Attention, son pouvoir gélifiant est très puissant, du coup je te conseille de mettre max 2 jolies pincées. Dans ce cas-là il faudra ajouter l’agar-agar au mélange maïzena / lait, puis faire tout épaissir sur le feu et continuer le reste de la recette.

      J’espère que ça fonctionnera pour toi ! Tu me diras ♥

  • Hello,
    Je pensais avoir laissé un message lundi dernier mais je ne le vois pas apparaître … alors me revoici !! J’ai réalisé ton cheesecake dimanche pour un déjeuner avec des amis et comme tu le sais déjà ce fut une franche réussite ! J’ai adoré ton gâteau 🙂 Un grand merci et belle journée
    Eléonora

    • Ne t’inquiète pas, je ne l’avais tout simplement pas encore approuvé ! Merci beaucoup pour ton retour, je suis super contente que ça ait aussi bien fonctionné ♥

  • Hello,

    J’ai découvert ta recette de cheesecake que j’ai réalisée hier midi pour des amis … Que te dire !! Un vrai délice et ravie d’avoir trouvé une recette de cheesecake qui ressemble à s’y méprendre à ceux que je réalisais avant …

    Merci pour ce partage et ce beau travail !!

    Eléonora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article