Vous êtes beaucoup à me l’avoir demandé sur Instagram, alors la voici : une recette classique et simple de béchamel ! A utiliser partout, dans les gratins de légumes, de pâtes, ou mon préféré : en remplacement du fauxmage sur la pizza.
Pour être honnête, la recette de la béchamel ne change pas vraiment d’une recette classique omnivore : on remplace seulement le lait par du lait de soja ou du lait végétal neutre, et le beurre par de la margarine (ou de l’huile). Et voilà ! Il faut simplement faire attention à utiliser un lait végétal qui n’est pas sucré et que vous avez l’habitude de cuisiner pour vos plats salés. Si vous n’avez aucune idée de quel lait utiliser, personnellement j’utilise un lait de soja classique, nature, sans sucre, et ça fonctionne plutôt bien.
Vous avez été plutôt intrigué.e.s en story quand je vous ai dit que j’utilisais de la béchamel sur ma pizza. Souvent, je fais un fauxmage maison rapide, mais des fois, je n’ai pas la patience. J’ai eu l’idée de la béchamel quand je suis partie dans les Cévennes l’automne dernier et qu’on n’avait pas autant d’ingrédients que d’habitude à notre disposition. Et c’était délicieux ♥ Mais vous pouvez aussi très bien l’utiliser pour des gratins tout simple. Pour la photo, j’ai fait un gratin brocoli et pommes de terre, que j’ai faits cuire 15 minutes à la vapeur avant d’y ajouter la béchamel et de les mettre au four.
J’espère que ce classique se réinvitera chez vous et que cette recette vous plaira ! Si vous la réalisiez, surtout, envoyez-moi une photo : vous pouvez me retrouver sur Instagram | Facebook | YouTube . Et abonnez-vous là-bas si ce n’est pas déjà fait 🙂 Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette :
Ingrédients
- 250 mL de lait végétal neutre
- 25 g de farine (pour une version sans gluten, utiliser de la farine sans gluten ou de la fécule en moindre quantité)
- 25 g de margarine
- 1 c. à soupe de levure maltée
- 1 c. à café de miso blanc (facultatif)
- 1/2 bouillon cube
- poivre, sel et noix de muscade au goût
Instructions
- Dans une petite casserole, faites fondre la margarine.
- Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pour mélanger la farine et la margarine. Faites toaster la farine quelques dizaines de secondes.
- Commencez à ajouter le lait PETIT A PETIT. Ajoutez un filet de lait, mélangez bien à la cuillère en bois, puis un autre filet de lait et ainsi de suite.
- Une fois tout le lait ajouté, laissez épaissir à petit feu. Ajoutez le 1/2 bouillon cube, le miso, la levure maltée et les épices. Goûtez pour ajuster.
- Si la béchamel est trop épaisse, vous pouvez ajouter de l'eau ou du lait. Si elle est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine délayée dans de l'eau et laissez épaissir.
- Si jamais vous avez des grumeaux, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour lisser la sauce.
- Régalez-vous !
Bonjour, je voulais vous dire que j’étais stupéfaite de cette recette et cette sauce est super bonne ! Je n’avais pas de noix de muscade alors j’ai remplacé par du garam masala, et c’est top ! Pas de miso car je ne sais pas comment le choisir et où en acheter. Merci vous êtes géniale !
Basique à avoir dans son carnet de recettes. La recette est top et super bien expliquée ! A mille utilisations, convient à toutes ! Merci !
Bechamel trop bonne et validée par des omni ????????????
Contente de lire ça !
Meilleure béchamel que j’ai pu faire. J’ai doublé les doses pour les lasagnes et j’ai fini à la cuillère ^^
J’ai mis le miso qui donne un léger goût sucré délicieux.
Merci !
Oui le miso donne un petit je-ne-sais-quoi qui rend la béchamel encore meilleure 😀