Vous aimez le guacamole classique ? Vous allez adorer le guacamole de pois cassés, sa version plus abordable et beaucoup plus écolo ! Au lieu d’utiliser des avocats de l’autre bout du monde, on utilise des pois cassés français. Texture soyeuse, goût doucement épicé, vos invités ne devineront jamais ce que c’est. Un dip à faire absolument pour tous ses apéros.
Une recette hyper créative
Pourquoi du guacamole de pois cassés ?
Cette année, j’ai lancé le concept Sexy Beans, une série de recettes qui vous font redécouvrir les légumineuses. Le but : vous faire utiliser des légumineuses comme vous ne l’avez jamais fait avant. Et les pois cassés ont été très, très demandés ! C’est vrai ça : on en fait quoi à part de la potée ou de la soupe ?
Hé bien, il y a quelques semaines, en scrollant sans fin sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une vidéo fort intéressante… C’était un vegan qui allait dans un restaurant à Paris (me demandez pas qui, me demandez pas où), et qui mangeait un guacamole de pois cassés. Je me suis dit : ça alors ! C’est bien intéressant ça. Comment je peux recréer une recette comme ça à la maison ? Je n’avais aucune idée de ce qui se trouvait dans cette recette. Je n’avais que le titre : guacamole de pois cassés.
Alors, je me suis lancé, en remplaçant simplement l’avocat par des pois cassés – cuits, évidemment. On utilise donc les mêmes assaisonnements – cumin, ail, citron vert, etc – qui donnent son bon goût au guacamole. Les tomates sont facultatives, mais vous pouvez en rajouter si vous avez l’habitude d’en mettre. Un peu d’huile, tout de même, pour retrouver ce côté riche et gras, on mixe le tout…
Et voilà : le guacamole de pois cassés est né. Une version locale, et beaucoup plus écolo.
Est-ce que ça ressemble vraiment à du guacamole ?
Quand on recrée une recette en changeant les éléments, il y a différents aspects à prendre en compte pour que ça “ressemble” à la vraie recette.
- L’aspect visuel
Je redoutais que ce guacamole de pois cassés n’ait rien à voir visuellement. Alors, ma version dépendra des goûts : moi, je préfère le guacamole lisse, je l’ai donc mixé. Mais j’ai aussi testé en gardant une partie des pois cassés pour les écraser à la fourchette. Ensuite, je les mélange au contenu mixé, pour donner un aspect avec “morceaux”. Dans les deux cas, ça marche du tonnerre. Avec l’huile, qui donne un aspect soyeux, et les pois cassés, qui sont verts, on retrouve vraiment le visuel du guacamole classique.
- Le goût
C’est ce qui m’a le plus étonné. Oui, ça a un goût de guacamole ! Les puristes de l’avocat diront probablement que c’est faux. Et d’accord : ça n’a pas le goût exact. Mais c’est comme goûter un guacamole maison, et un guacamole industriel ou au restaurant. Les trois auront un goût légèrement différent, mais les trois sont du guacamole. C’est pareil pour celui-là. Avec le cumin, l’oignon, le citron vert… On retrouve vraiment ce goût typique.
- La texture
C’est là qu’on voit que c’est du guacamole de pois cassés, pas du classique. La texture est le seul élément vraiment différent ici. Bien sûr, on a le soyeux du guacamole, mais on garde ce côté farineux des légumineuses. Personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant, mais c’est à savoir.

Des infos sur ce guacamole écolo
Les ingrédients dont vous aurez besoin
- des pois cassés : vous êtes surpris, pas vrai ? Les pois cassés, ça se trouve partout. Contrairement à mes autres recettes de Sexy Beans, on utilise des légumineuses sèches. En fait, je n’ai jamais vu de pois cassés précuits… Peut-être que ça existe en surgelé. Malgré tout, ça fait partie des légumineuses qui cuisent assez vite. Il faudra par contre les faire tremper, soit toute la nuit dans l’eau à température ambiante, soit 2 heures dans l’eau très chaude.
- du cumin : c’est la seule épices que je mets dans le guacamole maintenant. Vous pouvez utiliser un mélange chili, ou même un mélange tout prêt pour guacamole.
- de l’ail : déshydraté pour moi, mais vous pouvez aussi utiliser de l’ail frais.
- du persil / coriandre : je n’ai pas le gène anti-coriandre… Mais je n’aime pas trop ça pour autant. Je préfère donc le remplacer par du persil. N’hésitez pas à choisir de la coriandre si vous préférez.
- du jus de citron vert : pour ce côté acidulé.
- de l’huile (d’olive) : si vous pouvez prendre de l’huile d’olive, c’est l’idéal. Elle rajoute du bon goût au guacamole, et permet de se rapprocher du goût de l’avocat. Mais de l’huile neutre fonctionnera également.
- de l’oignon rouge : ou jaune, ou de l’échalote – à couper très finement.
Pour finir
Ce guacamole, ça a été une vrai révélation pour moi ! Même si créer des recettes fait partie de mon travail, il y a peu de recettes que je trouve vraiment créatives. Et celle-ci fait partie de cette liste très restreinte ! Encore mieux si j’avais eu l’idée moi-même hahaha, mais on fait ce qu’on peut.
En tout cas, je trouve que c’est un beau pied-de-nez aux gens qui se plaignent que les vegans sont responsables du réchauffement climatiques, parce qu’ils mangent trop d’avocats. Vous pourrez maintenant dire : je remplace l’avocat par des pois cassés ! Et on vous répondra probablement : vous les vegans, vous détruisez toutes les traditions.
Bien sûr, je ne dis pas que ce guacamole est exactement pareil ou meilleur que du guacamole traditionnelle. Je pense qu’on est toustes au courant que le guacamole traditionnel est à base d’avocat. Mais laissez-vous tenter par ce guacamole de pois cassés : je pense que vous allez plus aimer que ce que croyez. En tout cas, j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !
Si vous êtes ici pour la première fois, n’oubliez pas d’aller voir ce que je fais sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Guacamole de pois cassés
Ingrédients
- 120 g de pois cassés pois sec
- 1 pincée de sel et de bicarbonate de sodium, pour la cuisson
- le jus d'1/2 citron vert
- quelques feuilles de persil ou de coriandre
- 1/2 c. à café de cumin moulu
- 1/4 c. à café d'ail semoule ou 1 gousse d'ail fraîche
- 1 pincée de poivre et de sel
- 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'oignon rouge ciselé
- piment au goût facultatif
Instructions
- Faites tremper les pois cassés toute la nuit dans un saladier d'eau, à température ambiante. Alternativement, laissez-les tremper au moins 1h30 dans de l'eau très chaude.
- Egouttez, rincez, et versez dans une casserole.Ajoutez de l'eau, 1 pincée de sel, et 1 pincée de bicarbonate de sodium.Faites bouillir jusqu'à ce que les pois cassés soient bien cuits, environ 10 minutes à partir de l'ébullition pour moi. Attention, si vos pois cassés sont trop fermes, vous n'aurez pas une texture aussi soyeuse.
- Une fois les pois cassés cuits, égouttez-les, rincez si besoin, et laissez tiédir.
- Dans un mixeur, rajoutez ensuite les pois cassés, le jus de citron vert, le persil, les épices et le sel. Mixez.
- Pendant que ça mixe, rajoutez en filet l'huile d'olive.
- Si votre guacamole est trop épais après avoir mixé, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau.Si vous préférez un guacamole avec un aspect "morceaux", prélevez une partie des pois cassés avant de mixer. Ecrasez ces pois cassés à la fourchette, et incorporez-les à la fin, une fois le reste mixé.
- Versez votre guacamole dans un bol, et incorporez-y les oignons ciselés.
- Couvrez, laissez reposer 1 heure au frigo, puis régalez-vous !


Merci pour cette recette! Je suis ravie de ton projet Sexy Beans, car j’adore cuisiner les légumineuses, y compris (surtout?!) en dessert ou en tout cas, là où on ne les attend pas! Ta recette tombait donc à pic!
Pas de prise de tête, pas trop long et avec du goût! j’adore!
Merci beaucoup pour ton retour :))
Validé ! Merci pour cette superbe recette !
J’ai juste eu un résultat un peu trop liquide mais je crois que mes pois cassés étaient trop cuits et ont retenu trop d’eau même essorés. Je ferais plus attention à la cuisson la prochaine fois. Même comme ça, c’est parti plus vite que la lumière 🙂
Quand on laisse reposer au frais ça épaissit un peu ! Mais oui ça va vraiment dépendre d’une cuisson à l’autre. Le tout, c’est que c’était bon haha, merci du retour !
Merci pour cette recette, c’est délicieux ! Et local, que demander de plus ? Je me privais de guacamole pour ne pas acheter d’avocats, je suis ravie (j’ai mis deux petites tomates).
Merci pour ce retour ça fait plaisir !