Tofu brouillé

Du tofu cuisiné à la façon des œufs brouillés (ou de façon à ressembler à des œufs brouillés), voilà la définition toute simple du tofu brouillé. Ce plat simple et protéiné peut être mangé à n’importe quel repas, selon vos envies : au petit-déjeuner pour un début de journée à l’English, au déjeuner dans un sandwich, ou au dîner avec une bonne poêlée de champignons (sauvages si vous avez la chance de vous y connaître, contrairement à moi !).

 

 



 

J’ai mis très longtemps à créer cette recette jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant. Bon, d’accord, pour être tout à fait honnête, il y a une vieille recette de tofu brouillé dans un vieil article sur des idées de brunch salé… Et cette recette est très bonne, mais un peu différente de celle que je vous présente aujourd’hui. Car le tofu que je vous présente aujourd’hui a une texture bien plus fondante, bien plus crémeuse, et bien plus proche de ce qu’on se rappelle des œufs brouillés.

J’adore le tofu brouillé. C’est techniquement une recette très facile à faire et qui ne demande pas trop de travail. Le seul ingrédient un peu « exotique » dont vous aurez besoin, c’est le sel kala namak, ou sel noir de l’Himalaya. Ce sel est bien noir à l’état brut, mais devient rose une fois broyé, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo – et si vous ne le savez pas déjà, la particularité du kala namak, c’est son goût et son odeur de souffre. On en trouve facilement en commande sur internet, ou dans certaines épiceries qui vendent des produits « du monde » – d’après ce que je lis, on en trouve même à Naturalia. Même si ce sera bon sans, je vous conseille fortement d’avoir du kala namak pour faire cette recette !

 

 



 

Je crois que je suis la seule personne au monde qui aime tremper le bout du doigt dans le kala namak… puis le mettre à la bouche tel quel. J’adore l’œuf, le goût d’œuf, j’ai eu plus de mal à abandonner les œufs que les produits laitiers, contrairement à beaucoup ! Alors je mets beaucoup de ce sel dans mes plats quand on est sensés retrouver le goût d’œuf. Et contrairement à beaucoup de personne, je n’en mets pas qu’une petite pincée, mais au moins 1/4 de cuillère à café (pour un plat pour deux personnes).

Ce tofu brouillé que je vous propose est vraiment une recette neutre à adapter à vos envies. Je n’y ai pas mis trop d’épices ou d’herbes, juste de quoi donner du goût à ce plat, pour qu’il soit vraiment adaptable. L’été, c’est délicieux mangé avec une bonne tomate fraîche coupée en dés. En automne, j’adore le servir avec des champignons cuits à la poêle. L’autre jour, je l’ai mangé en toast avec de la sriracha, accompagné d’une bonne soupe de légumes. Et c’était délicieux.

 

 



 

C’est une recette qui m’a souvent été demandé quand je partage mes assiettes sur Instagram, alors j’espère vraiment qu’elle vous plaira ! C’est une façon un peu différente de cuisiner le tofu, qui change de tous les tofus croustillants ou en sauce qu’on peut trouver sur Internet. Quand j’ai du tofu chez moi, c’est une des recettes que je préfère faire, car elle prend finalement très peu de temps à faire – ce qui, finalement, la rend encore plus délicieuse.

Pendant ce confinement, j’ai envie de vous partager des recettes à la fois simples et réconfortantes, tout en vous faisant découvrir de nouvelles choses. Et j’essaye toujours de vous divertir sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, c’est ici que ça se passe si vous voulez m’y rejoindre : Instagram | Facebook | YouTube . Et si vous voulez recevoir les notifications des nouveaux articles directement dans votre boîte, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter juste ici :

Imprimer Pin
5 de 1 vote

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 250 g de tofu ferme nature
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1 belle pincée de curcuma choisissez la parcimonie : trop de curcuma rend le tofu amer
  • 1 belle pincée de paprika DOUX facultatif, pour la couleur
  • 1 belle pincée d'ail semoule
  • 1 belle pincée de poivre
  • du sel kala namak à doser selon les goûts, personnellement j'en mets beaucoup
  • 120 mL de lait de soja nature ou de bouillon
  • 1 petite c. à café de margarine végétale
  • 1 roux (60mL d'eau + 1 c. à café de fécule de maïs) on peut remplacer l'eau par du bouillon

Instructions

  • Pressez le tofu dans un torchon pour en retirer un maximum d'eau.
  • Emiettez le tofu dans une assiette creuse pour en faire des petits morceaux.
  • Préparez votre mix d'épices en mélangeant dans un petit bol la levure maltée, le curcuma, le paprika doux, l'ail semoule, le poivre, et une belle pincée de sel kala namak.
  • Préparez également votre lait de soja dans un petit verre, et dans un bol à part, le roux (eau + fécule).
  • Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif.
  • Quand la poêle est chaude, versez-y le tofu (sans y ajouter aucune matière grasse). Laissez cuire en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le tofu dore.
  • Quand le tofu est doré, ajoutez votre mélange d'épices. Mélangez pour bien distribuer, puis versez le lait de soja sur le tofu et baissez immédiatement le feu.
  • Continuez à mélanger avec une spatule en bois. C'est possible que le lait de soja fasse une pellicule qui accroche le fond de la poêle : raclez bien avec votre spatule.
  • Ajoutez la margarine, et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit fondue dans le tofu.
  • Enfin, quand le lait a été bu, mélangez à nouveau votre roux et versez-le sur le tofu. Vous pouvez monter le feu, mélanger, puis laisser épaissir jusqu'à ce que le liquide se mette à bouillir. Le tout continue à épaissir hors du feu.
  • Votre tofu brouillé est prêt : sortez la poêle du feu et goûtez. Ajoutez du sel (kala namak ou non - personnellement, j'en mets beaucoup, et je préfère en mettre post-cuisson pour préserver la saveur) si vous le souhaitez, des épices ou des herbes (persil, ciboulette, herbes de Provence...).
  • Vous pouvez maintenant vous régaler ! Cette recette est vraiment une base : je vous invite à agrémenter votre tofu brouillé avec, par exemple, des champignons poêlées, des légumes rôtis, ou à l'utiliser dans un sandwich, un wrap... Ou tout simplement, à le manger tel quel comme moi.



 



4 thoughts on “Tofu brouillé”

  • Je dois avouer que j’étais sceptique face à cette recette. En tant qu’apprentie vegan, les oeufs brouillés étaient une préparation dont je désespérais de retrouver un jour le potentiel « doudou » en version végétale. Je suis ravie d’avoir eu tort, et d’avoir testé! Merci Coraline pour cette super recette qui fait illusion même sans levure maltée ni ail semoule. Je l’ai faite avec du tofu non ferme (maison) et ça reproduisait bien la texture moelleuse des oeufs.

  • Recette délicieuse, très modulable en fonction de vos goûts, et super facile avec des ingrédients qu’on a toujours sous la main !! La texture est top je n’avais jamais cuisiné du tofu brouillé de cette façon. Je vous recommande fortement d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *