Idées de brunch salé (vegan, sans gluten)

Êtes-vous adeptes du brunch (littéralement, breakfast + lunch) ? Un long (petit) déjeuner que l’on prend en vacances ou le dimanche, souvent accompagné… Que vous soyez amateurs ou habitués, ces recettes de brunch vegan vous donneront envie de bruncher !

 

Je vais vous partager aujourd’hui trois idées que je cuisine régulièrement selon mon humeur. Ces idées de recettes me viennent directement de mon expérience d’étudiante aux Etats-Unis, où chaque week-end se déroulait le fameux brunch du dimanche… Je peux vous dire que ce jour-là, je pouvais manger à ne plus m’en arrêter tellement c’était bon. Surtout ces petits “sausage patties” vegan que je n’ai jamais réussi à reproduire et qui me manquent, toujours aujourd’hui.

Vous préférez les brunchs sucrés ? Alors faites m’en part dans les commentaires, et allez jeter un coup d’oeil à mes recettes de desserts ou de petits déjeuners 😉

Le tofu brouillé

Ce plat reprend les classiques oeufs brouillés qui, même s’ils ne sont pas traditionnellement présents en France, se retrouvent très souvent dans les petits déjeuners des anglo-saxons. Ici, on en fait la version végane avec du tofu – une bonne occasion de tester cet ingrédient souvent difficile à apprivoiser.

Quand j’ai fait la recette, j’avais envie de champignons, alors c’est ce que j’ai utilisé – mais cette recette est très versatile et on peut y ajouter les légumes qu’on veut. En général, j’adore y mettre du brocoli… Mais comme mon bien aimé n’aime pas ça (tsss), je n’en ai pas mis ce jour-là.

Le tofu est un aliment très neutre: il a le goût de ce avec quoi on l’assaisonne. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’épices dans cette recette. Là aussi, vous pouvez être créatif: ajouter des épices à chili, du cumin, peut-être même du curry… Voyez selon vos goûts !

 

Les patates sautées au four

Le four est mon meilleur ami: c’est souvent ma façon préférée de cuire les aliments. Pourquoi ? Parce que la poêle, ça colle, ça chauffe trop, il faut mettre de l’huile, et encore de l’huile, surveiller, brasser… Et c’est trop de travail pour moi. Comment reproduire alors ces délicieuses petites patates que je mangeais aux Etats-Unis ? Tout simplement en les cuisant au four: même goût, même texture, et bien moins de travail.

Pour être honnête, j’aime tellement ce plat que lorsque je fais des patates, c’est presque toujours de cette façon, avec les mêmes épices. Je n’ai donc aucun doute: vous allez adorer.

 

Les toasts à l’avocat

Faut-il vraiment faire les présentations ? Vous devez être au courant, comme moi, du succès qu’a rencontré le toast à l’avocat ces dernières années. Je ne mange pas régulièrement d’avocats, car ils viennent de loin et je me pose beaucoup de questions sur l’impact environnementale de leur culture. C’est pour ça que j’en mange seulement de temps en temps, aux occasions spéciales.

Je vais donc simplement vous dire comment j’apprête mes toasts pour vous donner quelques idées. C’est simple, bon, réconfortant, et satisfaisant à la fois ! Et quand on fait une rose d’avocat, c’est même impressionnant et beau à voir 😉 J’ai montré comment faire une rose d’avocat dans ma story sur Instagram, où je vous invite à me suivre – tout comme sur Facebook et YouTube

Je ne vous en dis pas plus, voici les recettes:

3 recettes de brunch salé

Des recettes classiques salées qui vous donneront envie de bruncher tous les jours !

Type de recette: Brunch
Pour: 4 personnes
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour le tofu brouillé
  • 250 g de tofu ferme
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1 c. à café d'ail en poudre
  • 1/2 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 1 c. à café de paprika fumé
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • (facultatif) 1/2 c. à café de kala namak ou sel noir de l'Himalaya ce sel à la forte odeur de souffre donne un goût d'oeuf dur, mais il est compliqué à trouver et n'est pas nécessaire
  • sel et poivre au goût
  • un peu de bouillon de légumes
  • 2 échalotes
  • 2 champignons de Paris ou les légumes que vous voulez
Pour les patates sautées au four
  • 4 grosses patates
  • 4 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à café de paprika fumé
  • 1 c. à café d'herbes de Provence
  • poivre et sel au goût
Pour les toasts à l'avocat
  • 2 avocats murs
  • 1 baguette (ou des toasts sans gluten)
  • comme toppings: des graines de sésame, graines de courge, du poivre concassé, du gros sel et du vinaigre balsamique
Instructions
Pour le tofu brouillé
  1. Si possible, utilisez du tofu décongelé et pressez le pour en retirer l'eau, puis émiettez-le. Versez dans une poêle bien huilée et laissez dorer.

  2. Coupez les légumes, et préparez les épices en les mélangeant toutes dans un récipient.

  3. Quand le tofu commence à dorer de manière homogène, répartissez-y les épices, mélangez, et poussez le tofu dans un côté de la poêle en y rajoutant le bouillon pour que le tofu n'accroche pas.

  4. Versez un peu d'huile sur le côté vide de la poêle et mettez-y les légumes. Une fois cuits, mélangez tout ensemble, éteignez le feu et couvrez jusqu'au service.

Pour les patates sautées au four
  1. Épluchez les patates et coupez-les en petits dés. 

  2. Dans un saladier, mélangez les patates avec l'huile et les épices. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient bien dorées.

Pour les toasts à l'avocat
  1. Partagez les avocats pour en donner une moitié à chacun.

  2. Étalez sur des tranches de pain frais avec les toppings que vous voulez, et arrosez d'un filet de vinaigre balsamique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *