Soupe de pois cassés & tofu fumé (vegan, 4 ingrédients)

Réconfortante, rassasiante, simple à préparer : cette soupe de pois cassés a tout pour devenir votre soupe préférée ! Se dégustant fraîche en été et chaude en hiver, cette soupe est un excellent moyen de manger légumes et légumineuses. 

Les pois cassés, comme toutes les légumineuses, sont très bonnes pour la santé. Ne vous arrêtez pas à leur nombre de calories, comme j’ai vu certaines personnes le faire : les calories sont des numéros qui n’ont aucune signification… Vous avez faim ? Alors mangez ! Car les légumineuses sont pleines de fibres, et les pois cassés sont une bonne source de fer et de vitamine B. 

En plus de ça, les légumineuses sont pleines de protéines… Les fameuses protéines qui, d’après beaucoup d’omnivores, ne sont présentes que dans la viande. Vous l’aurez deviné, c’est faux : les légumineuses contiennent des protéines, qui vous permettent de rester rassasié jusqu’au prochain repas. Si leurs protéines ne sont pas complètes, il suffit de les combiner à certaines graines ou noix pour regrouper tous les acides aminés essentiels au corps.

Bien que le tofu fumé soit optionnel dans cette recette, je l’ai inclus dans la liste d’ingrédients, car selon la tradition, la soupe de pois cassés est associée au lard. Elle se mange très bien seule, mais le tofu fumé ajoutera une note vraiment particulière à tous les nostalgiques qui avaient l’habitude de déguster la soupe traditionnelle. 

Contrairement au tofu nature, le tofu fumé, comme son nom l’indique, a un goût de “fumé” : du coup, il me rappelle particulièrement les lardons, que j’adorais manger quand j’étais petite ! J’ai eu l’idée d’en ajouter sur une pizza savoyarde il y a quelques jours, et l’effet était un succès. Avec un peu de chance, je vous partagerai cette recette-là aussi ce mois-ci 😉

Cette recette de soupe de pois cassés contient 4 ingrédients, sans compter les épices, que vous devriez déjà avoir chez vous – tout comme le bouillon cube, qui peut être remplacé par le sel.. Rien de très exotique, simplement de quoi rendre cette soupe encore plus réconfortante. 

Selon les saisons, j’ajoute parfois une courgette en dés ou quelques cubes de citrouille aux légumes avant de les mixer. Le goût est caché, mais ça permet de manger quelques légumes en plus. A vous de voir !

Soupe de pois cassés et tofu fumé (4 ingrédients)

Réconfortante, rassasiante, simple à préparer, cette soupe ravira les plus réticents, comme ceux déjà conquis... A déguster fraîche en été, ou bien chaude en s'enroulant dans un plaid l'hiver !

Type de recette: Soupe
Pour: 2 personnes (multipliez pour de plus grosses quantités)
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 150 g de pois cassés secs
  • 50 cL d'eau (ou de bouillon)
  • 1 cube de bouillon (à défaut, du sel)
  • épices: pincées d'herbes de Provence, d'ail en poudre, de muscade et de poivre noir
  • 100 g de tofu fumé ou plus 😉
Instructions
  1. Épluchez les carottes puis coupez-les en rondelles et faire de même avec le poireau. 

  2. Faites dorer les légumes dans une casserole avec un peu d'huile. Une fois dorés, ajoutez l'eau et mixez dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant et remettre dans la casserole.

  3. Rincez bien les pois cassés secs et ajoutez-les aux légumes mixés, avec le cube de bouillon (à défaut, du sel) et les épices.

  4. Portez à ébullition puis couvrir et cuire environ 1 heure à feu très doux. La soupe doit frémir sans bouillir.

  5. Pendant ce temps, coupez le tofu fumé en allumettes et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile (et du sel si besoin) jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant.

  6. Une fois la soupe et le tofu prêts, servez-vous : dans un bol, parsemez votre soupe de pois cassés de tofu fumé. Personnellement, je rajoute du poivre noir concassé, des graines de courges et du paprika fumé pour un petit kick en plus.

  7. Régalez-vous !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *