3 desserts au chocolat, 3 ingrédients (vegan, sans gluten)

C’est bientôt Pâques. Et qu’est-ce qu’on mange à Pâques ? Du chocolat bien sûr (et non pas de l’agneau) ! Pour cette occasion, j’ai mis au point 3 recettes ultra simples de 3 desserts au chocolat, sans cuisson et sans gluten: une mousse, un pudding et une crème. Trois desserts parfaits pour n’importe quel jour de l’année, mais aussi parfaits pour présenter à Pâques – ou pour écouler le stock de chocolat que l’on vous aura offert…

 

 

Ces recettes contiennent toutes du chocolat noir fondu, et non pas du cacao en poudre. Pour quelle raison ? Simplement parce que je trouve ça bien meilleur ! Utiliser du chocolat fondu permet également de ne pas avoir à ajouter de sucre ou d’agent épaississant, comme de la farine, ou de l’huile de coco qui fige en refroidissant. Bref, utiliser du chocolat fondu rend la vie bien plus simple.

Sachez d’ailleurs que le chocolat noir vegan se trouve partout, dans toutes les épiceries et grandes surfaces, mais attention ! Toutes les marques ou produits ne sont pas vegans. Par exemple, le Carrefour noir corsé est vegan, mais le noir plus doux contient du lait… Il vous suffit donc de regarder les ingrédients et de faire votre choix, pour faire un de ces trois merveilleux desserts.

La mousse au chocolat

Voilà un grand classique de la cuisine française. Elle est très simple à faire – même la version végane ! Vous l’avez peut-être déjà deviné: pour faire cette recette, il vous faudra de l’aquafaba. L’aquafaba, c’est tout simplement le liquide qui se trouve dans les boîtes de conserve de pois chiches, et que vous jetez généralement dans l’évier. Hé bien, gardez ce liquide ! C’est un ingrédient merveilleux qui émerveillera les omnivores autour de vous, je vous le garantis.

Après des débuts difficiles entre moi et l’aquafaba (oui, bon, j’avoue, j’ai raté tous mes premiers tests avant de le bouder pendant plusieurs mois), j’ai enfin trouvé le secret: il faut toujours, absolument toujours, réduire l’aquafaba avant de l’utiliser. Et pour le réduire, c’est assez simple: il faut le faire chauffer à feu très doux dans une casserole. Ainsi, l’eau va s’évaporer et rendre l’aquafaba plus concentré, ce qui permettra de bien mieux le faire monter. Attention – j’ai dit feu très doux ! Si l’aquafaba se met à bouillir, il va gonfler, mousser, déborder, et s’étaler sur votre cuisinière en vidant complètement la casserole. Oui, j’en ai fait l’expérience.

En tout cas, cette version végane n’a rien à envier à la version originale. La mousse a été approuvée à l’unanimité chez moi.

 

La crème au chocolat façon La Laitière

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais petite, je mangeais très souvent les desserts de La Laitière, ces crèmes froides façon crèmes aux oeufs dont je me rappelle les pubs de façon très précise… Et bien, c’est bien plus facile à faire qu’on ne le croit, et ça ne nécessite aucune cuisson ! Cette fois, c’est un autre ingrédient magique qu’on va utiliser: le tofu soyeux. Non, pas le tofu ferme, que j’utilise majoritairement dans des recettes salée, mais du tofu soyeux. Là aussi, vous devriez le trouver en grande surface, soit dans les produits bio frais, soit dans les “bars à sushis” (chez Carrefour), étiqueté “silken tofu”. Sinon, il est présent dans tous les magasins bio.

Pas besoin de réduire quoi que ce soit cette fois-ci: il vous suffira de fondre le chocolat et de tout mixer ensemble pour qu’il n’y ait pas de grumeau de tofu soyeux. J’utilise personnellement un mixeur plongeant.

Le pudding de chia

 

Voici une version un peu plus “santé” de dessert au chocolat. Vous connaissez peut-être déjà les puddings de chia: la graine de chia, de couleur blanche ou noire, nous vient des Aztèques. Pleine de fibres, d’oméga-3, de calcium et de protéines, elles gonflent et se transforment en “gel” lorsqu’on les mélange à un liquide. On peut la consommer comme tel, dans des smoothies ou sur des salades, ou en pudding après l’avoir fait reposer dans du lait. Pour cette recette, je les ai faites gonfler dans du lait et du chocolat, puis je les ai mixer pour un rendu plus lisse. Si vous avez l’habitude des puddings de chia et que vous les préférez non mixées, alors vous pouvez les consommer comme ça.

Personnellement, je n’adore pas la consistance de ces petits graines, c’est pour moi que j’ai préférées les mixer. Vous pouvez également les utiliser broyées.

Ce pudding aura un goût un peu plus “original” que les deux autres, mais il sera tout aussi bon. Une très bonne option de dessert au chocolat si vous recherchez quelque chose de vraiment healthy, ou si vous ne savez pas comment utiliser le chia. Ce dessert est aussi idéal pour le petit déjeuner !

Je n’en dis pas plus: place aux recettes.

3 desserts au chocolat, 3 ingrédients

Ces desserts au chocolat sont tous les trois uniques, délicieux, et extrêmement faciles à faire. Peu d'ingrédients, beaucoup de goût !

Type de recette: Dessert
Pour: 2 portions par dessert
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour la mousse au chocolat
  • 150 g d'aquafaba réduit à 80g
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 70 g de chocolat noir fondu
Pour la crème façon La Laitière
  • 120 g de tofu soyeux
  • 60 g de chocolat noir fondu
  • 1 c. à café d'arôme vanille
Pour le pudding de chia
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 15 cl de lait chaud
  • 70 g de chocolat noir fondu
Instructions
Pour la mousse au chocolat
  1. Réduisez l'aquafaba en le chauffant doucement dans une casserole jusqu'à obtenir à la pesée 80g, puis faire refroidir au frigo.

  2. Faire fondre le chocolat, soit au bain marie, soit au micro-ondes par périodes de 30 secondes en bien mélangeant entre chaque période.

  3. Monter l'aquafaba en neige avec un batteur électrique à vitesse maximale. Une fois bien montée, baissez la vitesse et ajoutez doucement le sucre glace petit peu par petit peu en fouettant bien à chaque fois.

  4. Dans un grand bol, versez le chocolat noir fondu. ATTENTION : celui-ci doit être à température ambiante !

  5. Avec une spatule en silicone, incorporez doucement la moitié de l'aquafaba montée en neige au chocolat, en raclant bien les bords. Ajoutez l'autre moitié et incorporez à nouveau.

  6. Versez dans deux petits ramequins et réservez au frigo jusqu'au service.

Pour la crème façon La Laitière:
  1. Mixez tous les ingrédients ensemble dans un robot ou avec un mixeur plongeant.

  2. Versez dans deux petits ramequins et réservez au frigo jusqu'au service.

Pour le pudding de chia:
  1. Faites fondre le chocolat dans le lait pour en faire du lait au chocolat.

  2. Ajoutez les graines de chia et laisser complètement gonfler. Elles gonflent plus rapidement dans un liquide chaud !

  3. Dans un blender (idéalement un blender à smoothies), mixez le tout. Si vous préférez vos puddings avec les graines de chia entières, passez cette étape.

  4. Versez dans deux petits ramequins et réservez au frigo jusqu'au service, ou mieux, jusqu'au lendemain ! La texture sera alors un peu plus ferme.

  5. Régalez-vous !



4 thoughts on “3 desserts au chocolat, 3 ingrédients (vegan, sans gluten)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *