Porridge “goodbye winter”

Ouste, mauvais temps, ouste ! Lassée de l’hiver, j’attends avec impatience les premiers signes du printemps, qui tarde à s’installer malgré la floraison des narcisses. Du coup, j’ai créé ce simple porridge surnommé “goodbye winter” – un délicieux sortilège aux fruits cuits, garni de beurre d’amande et de confiture. De quoi encourager la fin de ce long hiver !

Vous suivez forcément, comme moi, la fabuleuse Lucile, alias Porridge.Lab, sur Instagram – et si ce n’est pas le cas, courrez le faire ! Véritable déesse du porridge, toutes ses recettes et ses revisites vous mettront l’eau à la bouche. Je mangeais déjà régulièrement du porridge avant de la découvrir, et ses idées m’ont encouragé à davantage expérimenter avec ce plat, même si je me contente pour l’instant d’utiliser mes éternels petits flocons de la marque Quaker… Et de rester dans le domaine du sucré. 

La marque Quaker contient des traces de gluten – cependant, j’ai classé cette recette dans mes plats sans gluten car on peut trouver des flocons d’avoine certifié sans gluten. L’avoine en lui-même ne contient pas de gluten, mais il est très souvent traité dans des ateliers où on s’occupe également de blé, d’orge, ou d’autres céréales contenant du gluten : des résidus se retrouvent donc dans le produit fini. Mais certaines marques, comme La Vie Claire, passent par des procédés de fabrication stricts afin de garantir un avoine sans gluten qui convient aux allergiques et aux intolérants. Cette marque est disponible en magasin bio. 

Il existe également de nombreux autres flocons faits de quinoa, de riz, ou de mille autres graines ou céréales. Je n’ai jamais testé ceux-là, mais peut-être pourriez-vous tenter l’expérience…

Cette recette contient des fruits cuits qui sucrent le porridge sans avoir à forcément y ajouter un agent sucrant. La confiture que je mets par-dessus me suffit largement, mais si vous ne désirez pas utiliser de confiture ou que vous n’en avez pas, je vous conseille d’ajouter du sucre de coco ou du sirop d’agave dans le porridge une fois cuit.

Malgré la confiture, cette recette est bonne pour la santé (autant que pour les papilles) : l’avoine est riche en fibres (fibres solubles, qui nettoient l’organisme et favorisent la baisse du cholestérol) et en phosphore (qui participe à la bonne santé des os et des dents). Ses acides gras sont non saturés. Ce porridge contient aussi des fruits de saison, et est garni d’oléagineux. Un bon petit déjeuner ou goûter pour se faire plaisir tout en se faisant du bien !

 En train d’être sain, ce porridge est:
– rassasiant 
– ultra crémeux
– facile à préparer
– sans ingrédients compliqués
– pratique à préparer en avance pour réchauffer le lendemain matin

 

 

Porridge "goodbye winter"
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 

Un délicieux sortilège pour encourager la fin de ce long hiver : un porridge aux fruits de saison cuits garni de confiture et de beurre d'amandes. Miam !

Type de recette: Petit déjeuner
Pour: 1 ou 2 bols, selon votre appétit
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 20 g de flocons d'avoine voir texte si vous ne consommez pas de gluten
  • 180 ml de lait végétal
  • 1 petite pomme râpée environ 100g
  • 1 petite poire râpée environ 100g
  • 1/2 banane réduite en purée environ 50g
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 1 yaourt végétal
  • 1 c. à soupe de confiture j'ai utilisé de la confiture de myrtille - possibilité de remplacer par des fruits rouges frais ou surgelés
  • 1 c. à soupe de beurre d'oléagineux beurre d'amande pour moi
  • quelques noix de votre choix, concassées
Instructions
  1. Râpez la pomme, la poire et réduisez la banane en purée.

  2. Versez le lait et l'avoine dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes, en touillant de temps en temps. L'avoine ne doit pas accrocher - s'il accroche, baissez un peu le feu.

  3. Rajoutez les fruits et la vanille à la casserole, mélangez et laissez à nouveau cuire pendant 10 minutes.

  4. Éteignez le feu et mélanger le yaourt dans le porridge.

  5. Versez dans un bol et garnissez de la confiture, du beurre et des noix concassées.

  6. Dégustez !

Notes

Si vous voulez manger ce porridge au petit-déjeuner mais que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, préparez-le la veille sans le yaourt, la confiture ou le beurre. Le matin, réchauffez-le au micro-ondes, mélangez-y le yaourt, ajoutez le beurre et la confiture et dégustez ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *