Chai latte à la vanille

Du chai latte à la vanille – que dire de plus ? Qu’il fasse chaud ou froid, nuageux ou ensoleillé, cette boisson m’accompagne tout au long de l’année et ne manque pas à chaque fois de me ravir et d’alléger ma journée. Légèrement sucré et épicé, ce chai latte à la vanille réchauffe le corps et détend l’esprit.

 

 

Le chai latte est une boisson d’origine indienne. Je me suis inspirée de plusieurs recettes traditionnelles pour faire la mienne – mais la façon de faire traditionnelle est tout un monde ! Quantité et genre d’épices, quantité de lait, nombres de fois où il faut touiller… Les recettes ne se mettent pas d’accord, et je n’oserai pas m’avancer sur qui a tort ou raison. Ma façon de faire est simple et probablement très loin des recettes traditionnelles – mais heureusement, ce chai latte n’en est pas moins délicieux…

Les épices varient selon les régions et les recettes. Beaucoup utilisent du clou de girofle, mais personnellement, je n’aime pas du tout son goût. Je n’en ai donc pas mis dans ma recette, mais vous pouvez ajouter un clou de girofle si vous le désirez.

Est-il possible d’utiliser les versions moulues de ces épices ? Bien sûr ! Mais étant donné que je fais cette recette avec les épices entières, je ne voudrais pas vous donner des proportions inexactes. Pour deux tasses, je partirais probablement sur la base d’une demi c. à café de cannelle… Et j’ajusterais avec une pincée par-ci et une pincée par-là. Il est également possible de broyer toutes les épices ensemble pour en faire un mélange à utiliser selon ses goûts.

 

 

 Un peu d’histoire…

Saviez-vous qu’il n’y a que deux façons de dire “thé” dans le monde ? “Thé”, et tous ses dérivés – et “chai”, et tous ses dérivés. Il n’est donc pas nécessaire de dire que c’est un “thé chai”, car ce serait comme dire que c’est un “thé thé”, ou un “chai chai”. Le nom utilisé dépend de la manière dont le thé a été exporté depuis la Chine : s’il a été importé dans un pays par les voies maritimes, alors ce sera “thé” et ses dérivés, un nom utilisé sur les côtes chinoises. S’il a été importé par les terres, en revanche, on utilisera plutôt des dérivés de “chai”, nom utilisé loin des côtes.

Quelque soit le nom qu’on lui donne, ce chai latte à la vanille est une boisson plutôt saine qui vous donnera le sentiment de vous faire plaisir. C’est aussi une excellente option pour remplacer son café du matin : son goût réconfortant vous fera bien commencer la journée, et ses épices vous réveilleront doucement le corps et les papilles.

 

 

Chai latte à la vanille
Temps total
15 min
 

Une délicieuse boisson chaude épicée et réconfortante, facile à préparer. Une bonne option pour se faire plaisir ou pour remplacer son café du matin au quotidien.

Type de recette: Boisson chaude
Pour: 2 tasses
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
  • 1 anis étoilé
  • 4 grains de poivre noir
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 cosses de cardamome
  • 1 pincée de muscade fraîche
  • 3 tranches de gingembre
  • 250 ml d'eau
  • 250 ml de lait végétal*
  • 1 gousse de vanille séchée (facultatif, voir notes)
  • 1 sachet de thé noir**
  • 2 c. à café de sucre roux (+ ou - selon votre goût)
Instructions
  1. Mettre toutes les épices dans une casserole avec l'eau et le lait.

  2. Faire chauffer à feux doux et lorsque des petites bulles apparaissent, laisser frémir pendant deux ou trois minutes.

  3. Éteindre le feux, et ajouter le sachet de thé dans la casserole. Laisser infuser pendant dix minutes.

  4. Filtrer le contenu de la casserole et verser dans vos tasses préférées en ajoutant une cuillerée à café de sucre ou plus.

  5. Dégustez !

Notes

*J'utilise du lait de coco et une gousse de vanille séchée, mais si vous ne souhaitez pas utiliser de vanille, vous pouvez utiliser du lait de soja vanille.

**J'utilise le thé Earl Grey mais vous pouvez utiliser n'importe quel thé.

Et vous, quelle est votre boisson chaude préférée ? Vous êtes plutôt thé ou café ? Répondez-moi en commentaire ♥

N’hésitez pas à répondre ici ou sur Facebook, et abonnez-vous à mon YouTube ou encore mon Instagram pour plus de belles recettes et de belles photos de délicieux plats !



2 thoughts on “Chai latte à la vanille”

  • Je pense qu’il y a autant de recettes de chaï latte que de familles, chacun l’ajustant à ses goûts.
    C’est une boisson que j’adore énormément, il m’arrive même de mélanger ma recette de chaï à celle de lait d’or 🙂
    Bonne journée,
    Camille

    • Oh oui, le lait d’or est un genre de dérivé du chai pour moi, finalement, je ne fais qu’y ajouter du curcurma en y pensant ♥ Merci pour ton commentaire et bonne journée à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *