Tarte à l’oignon (vegan)

La tarte à l’oignon est un classique que j’adore apporter en soirée et qui a toujours énormément de succès ! A la maison, c’est une entrée délicieuse qui se marie à merveille avec une belle salade de saison, au déjeuner ou au dîner. Ce que je préfère, c’est la déguster tiède après l’avoir sortie du four et l’avoir faite reposer, mais elle peut aussi être consommée froide le lendemain. Personnellement, elle n’a jamais tenu aussi longtemps…

 

 

Pour faire cette tarte, j’ai utilisé la pâte à tarte à l’huile d’olive et au thym du livre Vegan de Marie Laforêt. Pour une version sans gluten, vous pourriez peut-être essayer la pâte qu’elle utilise pour faire sa tarte d’hiver, ou alors, vous pouvez essayer une recette similaire à celle que j’ai faite de France Végétalienne… Ou tout simplement en acheter une dans le commerce 😉 C’est à vous de voir !

L’appareil est quant à lui sans gluten et facile à préparer. Il faudra peut-être pleurer un peu pour couper les oignons… Mais je peux vous dire que ça vaut largement le coup.

 

 

C’est tellement facile de faire une tarte à l’oignon vegan que je trouve étonnant de vouloir y rajouter des oeufs ou quoi que ce soit d’animal ! Pas besoin d’oeuf ou de crème fraîche pour faire un plat simple et délicieux que tout le monde connaît (ou devrait en tout cas connaître). Je ne vous embête pas plus: voici la recette.

 

Imprimer Pin
4.86 de 7 votes

Tarte à l'oignon (vegan)

Une tarte à l'oignon délicieuse qui se marie à merveille avec une belle salade de saison, au déjeuner ou au dîner. Elle peut se déguster tiède après l’avoir sortie du four et l’avoir faite reposer, mais elle peut aussi être consommée froide le lendemain.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 à 6 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 350 à 400 g d'oignon
  • 20 cL de vin blanc (à défaut, de la bière ou du champagne)
  • 20 cL de crème végétale
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 1/4 c. à café d'ail en poudre
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Sel, poivre

Instructions

  • Étaler la pâte dans un moule et précuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, puis réserver.
  • Émincer les oignons et mettre à cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  • Quand les oignons commencent à dorer, verser le vin blanc dans la poêle pour déglacer (j’ai utilisé du crément).
  • Quant le liquide s’est évaporé, rajouter tout sauf la fécule: la crème (j’ai utilisé de la crème de soja), la moutarde, les herbes, l’ail, la levure maltée, le cube de bouillon émietté et du poivre. Bien mélanger, goûter pour rajouter ou non du sel, puis saupoudrer la fécule de maïs avant de bien mélanger à nouveau.
  • Couler le tout sur la pâte précuite et étaler de manière égale.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes.
  • C'est prêt, dégustez !

 

Quelle recette aimeriez-vous voir ensuite ?

N’hésitez pas à répondre ici ou sur Facebook, et abonnez-vous à mon YouTube ou encore mon Instagram pour plus de belles recettes et de belles photos de délicieux plats !



10 thoughts on “Tarte à l’oignon (vegan)”

  • Bonjour,

    Mon beau-père l’avait fait tout le monde avait adoré, pourtant je suis la seule Vegan sur 4.
    Je l’ai refaite hier. En mettant le vin ce qu’il n’avait pas fait, et des oignons rouges. Cependant je n’ai pas retrouvé les mêmes saveurs et la texture était différente. Oignons trop cuits ? Ou c’est que j’ai mal mélangé 🤔🙄😕 j’ai mis une c à s de plus de levure est ce que cela pourrait venir de la ou de la fécule j’ai mis 2 grosses cuillères…. J’ai mis la crème j’ai mélangé puis la moutarde j’ai melangé etc ou faut-il tout mettre d’un coup puis mélanger ? Faire absorber la crème de soja avt de mettre les autres ingrédients ? Pas assez de précision spour moi sur cette partie de la recette 🤔 déçue de moi ce n’était pas une franche réussite contrairement à mon beau père…

    • Coucou Laëtitia,

      Je suis désolée que ça ait moins fonctionné lorsque tu as essayé de la refaire. Cependant, si tu ne mets pas les mêmes ingrédients que lorsque ton beau-père l’a faite, le goût sera forcément différent, et ce n’est malheureusement pas de la faute de ma recette ! Peut-être avait-il moins fait cuire les oignons, peut-être avait-il utilisé une levure maltée différente (il en existe deux, une grise / beige à l’odeur et au goût très prononcé que personnellement je n’aime pas, et une plus jaune / orangé au goût beaucoup plus doux). Peut-être que les oignons rouges ont donné un goût que tu trouves trop différent.

      La crème n’a pas besoin d’être absorbée par les oignons. Il suffit de mélanger pour que tout soit homogène, puis de rajouter la fécule, comme c’est écrit dans la recette 🙂

      Je ne peux pas t’aider plus que ça car je ne peux pas savoir comment ton beau-père a fait sa tarte et ce qui a changé quand tu l’as réalisée toi. J’espère que tu lui redonneras une chance, en suivant peut-être les ingrédients utilisés par ton beau-père.

      • Mais bien sûr que je vais la refaire 🤪 avec des oignons jaunes mais c’est de ma faute je croyais que c’était des rouges dans votre recette. C’est en préparant que je me suis rendue compte de mon erreur et bien sur je n’avais plus de jaunes 😖🤪Sachez que je n’ai jamais dit que la recette était mauvaise ! Si c’était raté c’était de ma faute 🙂🙃😇 à refaire ce n’était pas mauvais mais pas aussi bon xD

  • Réalisée par mon beau père j’ai adoré comme tout le monde. Je me suis empressée de lui demander le lien du site 😉😁 j’avais testé une tarte aux oignons d’un autre site mais j’avais été decusme alors que là un vrai Regal 👍🥰

  • Tarte testée et approuvée par des convives non Vegan pour la plupart. Elle est savoureuse ! Les 20 cl de vin blanc apportent un vrai plus mais il faut être vigilant sur la découpe des oignons ( pas trop fins ) et sur le temps de cuisson ( pas trop long avant de rajouter le vin ) sinon les oignons sont un peu trop cuits et mous ‘ à mon goût ) à l’évaporation totale du vin. La levure maltée, la moutarde et les herbes donnent du peps à cette tarte. Merci l’herboriste pour ce partage !

  • Depuis le temps que je lorgne sur cette tarte, je me lance ce soir !
    Je n’ai pas commenté avant mais je tiens à te dire que tes idées de recettes et ton blog sont une source précieuse pour moi, merci pour tous ces partages ♥️
    Un like en plus pour les options sans gluten qui me concernent, cette douce attention me touche !
    Mille merci donc 🌻

    • Oulala, pas de remarque après avoir fait la tarte, j’espère que c’était bon haha !
      Merci pour ton gentil commentaire ♥ Je suis très nulle à propos de tout ce qui est « sans gluten » mais vu que ça compte beaucoup pour certaines personnes, je préfère quand même classer les recettes qui sont naturellement sans gluten. Je suis contente de voir que ça sert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *