Roulés feuilletés à la citrouille (sucré ou salé)

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la citrouille avec ces roulés feuilletés à la citrouille ! Si vous cherchiez une recette simple avec de la courge, vous êtes au bon endroit. Et comme je suis généreuse, ce n’est pas 1, mais 2 recettes que je vous propose – avec une version sucrée et une version salée de ces petits feuilletés d’automne.

 

 



 

Je ne suis pas très recettes visuelles, sanglantes ou étonnantes pour Halloween. J’aime bien les recettes qui peuvent être cuisinées à toutes les occasions, et qui sont faciles à faire – après tout, quand je fêtais Halloween avec mes ami.e.s, je n’avais pas forcément le temps de faire des recettes de plusieurs heures pour la soirée. Comme beaucoup de mes recettes préférées, ces petits roulés sont donc faciles et rapides à préparer, et sont absolument délicieux.

On trouve souvent des feuilletés à la tapenade, au fauxmage ou tomates séchées (j’ai d’ailleurs une recette de sapin feuilleté aux tomates séchées absolument délicieuse pour Noël, mais on n’y est pas encore). Les feuilletés à la citrouille, par contre, sont un peu plus originaux – et avec cette recette, j’espère vous donner envie d’utiliser les courges de manière bien plus diverse qu’en se contentant de les mettre dans une soupe de légumes.

 

 



 

Je vous ai déjà partagé une recette sucrée avec de la courge récemment : les fameuses brioches à la citrouille, en forme de citrouille. Dans mon article, je vous expliquais comme j’avais envie de tester d’autres versions, notamment une version salée, en les fourrant avec du fauxmage. En ayant l’idée de ces roulés feuilletés, je me suis donc dit que je me devais d’associer la courge à d’autres épices que la cannelle et la vanille pour en faire une version salée, avec de l’ail et de la muscade… D’ailleurs, j’aurais aussi pu ajouter de la sauge, qui se marie très bien avec la citrouille, mais puisque c’est particulier, j’ai préféré faire simple. Libre à vous d’en ajouter !

Quant à la version sucrée, rien de plus simple : de la citrouille, de la vanille, du sucre et de la cannelle. Ici aussi, j’ai fait simple, mais si vous êtes friand.e.s d’épices à citrouille type gingembre, clou de girofle, vous pouvez tout à fait en rajouter. Personnellement, j’aime ces goûts dans le chai latte, mais je ne sais toujours pas quoi penser de ces épices dans la pâtisserie. J’ai un petit palais fragile…

 

 



 

Les deux ingrédients principaux de ces recettes, c’est de la purée de courge (vous pouvez trouver ma méthode pour la faire sur cet article), et une pâte feuilletée de forme rectangulaire. Vous verrez sur la vidéo que j’utilise tout simplement celle de Herta, qu’on trouve dans la plupart des grandes surfaces et qui est végane par défaut. Mais vous pouvez évidemment utiliser la pâte feuilletée que vous voulez, tant qu’elle est rectangulaire.

J’espère que ces deux petites recettes vous plairont ! Je pense qu’on ne peut pas faire plus simple, et en plus, il y a de quoi plaire à tout le monde. Si vous faites un petit apéro pour Halloween, ces feuilletés seront parfaits – et si vous n’en faites pas, vous pouvez quand même les déguster tout au long de la saison ! Allez, j’arrête de discuter ; si mon contenu vous plaît, n’oubliez pas de me soutenir en me suivant sur les réseaux :  Instagram | Facebook | YouTube . Et laissez un commentaire si vous faites la recette !

Et si jamais vous voulez recevoir les notifications des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à déposer votre adresse mail ici : 

 

Imprimer Pin
5 de 1 vote

Portions 16 petits feuilletés
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée de forme rectangulaire

Pour la version salée

  • 150 g de purée de courge si vous la faites maison, je vous conseille une courge plutôt ferme comme la butternut
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1 petite gousse d'ail, émincée
  • 1 grosse pincée de sel, de poivre et de muscade
  • 1 filet d'huile d'olive

Pour la version sucrée

  • 150 g de purée de courge si vous la faites maison, je vous conseille une courge plutôt ferme comme la butternut
  • 30 g de sucre roux
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café d'arôme vanille

Instructions

  • Pour la version salée : mélangez tous les ingrédients (courge, levure maltée, ail, sel, poivre, muscade, huile d'olive).
  • Pour la version sucrée : mélangez tous les ingrédients (courge, sucre, vanille, cannelle).
  • Déroulez votre pâte feuilletée.
  • Versez votre mélange de courge sur la pâte feuilletée et étalez le tout de manière uniforme, en laissant une bande vide d'environ 1 centimètre le long d'un des 2 côtés les plus courts.
  • Une fois étalé, vous pouvez commencer à rouler la pâte : partez du bord opposé à celui où vous avez laissé une bande vide de 1 centimètre. Il faut rouler assez serré pour que le rouleau garde sa forme, mais pas au point d'écraser la courge dedans (et de la faire ressortir sur les côtés). Je roule comme une bûche, de façon à ce que la longueur finale de la bûche soit celle du côté le plus court du rectangle de pâte feuilletée.
  • Arrivé au bout, mouillez légèrement la bande de pâte vide et terminez de rouler.
  • Enroulez votre bûche dans du papier cuisson (j'utilise celui qui vient avec la pâte feuilletée), posez le tout sur une plaque et laissez reposer 10 minutes au congélateur. Cette étape permet à la pâte de raffermir et rend la découpe un peu plus facile.
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
  • Au bout des dix minutes, sortez votre roulé de pâte feuilletée du congélateur. Divisez le roulé en 16 morceaux de même taille (je fais des marques sur la pâte avec le dos d'un couteau), puis découpez vos petits roulés avec un couteau à dent, tout doucement.
  • Déposez les roulés à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en les espaçant pour leur donner la place de cuire. N'hésitez pas à leur redonner une forme ronde en vous aidant de la pointe d'un couteau s'ils se sont un peu écrasé pendant la découpe.
  • Enfournez pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.
  • Laissez refroidir légèrement, plus régalez-vous !

 





2 thoughts on “Roulés feuilletés à la citrouille (sucré ou salé)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *