Sapin feuilleté aux tomates séchées

C’est le plat de Noël qu’on voit partout cette année : le sapin feuilleté. Sucré ou salé, à la pâte à tartiner ou au pesto, je vous propose ma version à la tapenade de tomates séchées ! Le plus : avec une pâte rectangulaire, vous n’avez besoin que d’une pâte, et vous n’avez pas de restes à réutiliser ♥

Je dois dire que moi aussi, j’ai eu envie de faire ce petit sapin en pâte feuilletée. J’ai déjà utilisé cette technique de “branches” torsadées pour d’autres plats, notamment pour faire de la brioche, ou pour faire les sacristains au pralin que je vous avais proposé il y a bien longtemps, lorsque je vous ai fait un dîner de fêtes complet, de l’entrée au dessert. Ça a l’air complexe, mais c’est en réalité très facile à faire, et croyez-moi, vous en recevrez beaucoup de compliments !

Pour faire ce plat simple et délicieux, parfait pour l’apéritif, j’ai utilisé la recette de tapenade aux tomates séchées que je vous ai partagé dans la semaine. Vous pouvez bien sûr utiliser votre tapenade préférée, mais je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à mon article : il se pourrait peut-être bien qu’il y ait un petit code promo qui vous sera très utile si vous aimez faire des achats d’ingrédients sur Internet. En tout cas, ce sapin à la tapenade ne m’a pas déçu : léger, bien assaisonné, autant dire que j’ai eu du mal à ne pas tout manger seule.

Cette recette a fait fureur chez moi et je suis sûre que si vous la faites, elle fera fureur à votre table aussi ! Si vous aimez mes recettes, n’oubliez pas : suivez moi sur les réseaux sociaux où je partage toutes mes créations : Instagram | Facebook | YouTube .

Et si pour Noël, vous aidiez à améliorer la vie des chats abandonnés ? Cette année, je fais une cagnotte pour Les Pattounes du Coeur, une association qui me tient à coeur puisque cinq de mes chats en viennent. Pour donner, vous pouvez cliquer sur ce lien. Même un ou deux euros font toute la différence ! Merci infiniment à ceux qui ont déjà donné ♥

Voici la recette et toutes les étapes photos dont vous aurez besoin :

Sapin feuilleté aux tomates séchées

Type de plat entrée
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Servings 4 à 6 personnes
Author L'Herboriste

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire végane
  • 1 pot de tapenade de tomate séchée maison (lien dans les instructions et dans l'article)

Instructions

  • Préparez la tapenade de tomates séchées (cliquez sur le lien pour accéder à la recette). 
  • Déroulez votre pâte rectangulaire devant vous. Découpez-y un grand triangle comme indiqué sur la photo 1 des étapes en photo (voir l'article). Le sommet se trouve au centre du côté supérieur - les deux autres angles sont les extrémités du bord inférieur. Les deux petites découpes en bas serviront à façonner un tronc (facultatif). 
  • Sur la forme de sapin que vous venez de découper, étalez la tapenade généreusement. (photo 2)
  • Retournez les deux triangles équilatéraux qu'il vous reste et utilisez-les pour recouvrir la pâte couverte de tapenade. (photo 3)
  • Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre feuilleté afin de le retourner. (photo 4)
  • Vous pouvez maintenant découper les deux petites bandes en bas pour finir de façonner votre tronc (facultatif). (photo 5) 
  • Utilisez les chutes de pâte feuilletée qu'il vous reste pour façonner deux étoiles. Je vous conseille d'en faire une bien plus grosse que la mienne en utilisant la majorité de la pâte. (photo 6)
  •  Recouvrez une étoile de tapenade et déposez la seconde étoile dessus. Placez-la au sommet du sapin. De chaque côté de votre triangle, découpez des bandes d'environ 1,5 centimètres d'épaisseur. (photo 7)
  • Tournez à présent chaque "branche" de votre sapin sur elle-même pour créer un effet de torsade. Finissez votre sapin : mélangez un peu d'eau de soja et de sucre et utiliser un pinceau pour en étaler légèrement sur la pâte (pour l'aider à dorer). Ajoutez des herbes de Provence, du poivre, et s'il vous reste un peu de pâte, utilisez-la pour ajouter des boules à votre sapin de Noël. (photo 8)
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Dégustez bien tiède !


Laisser un commentaire