Aaah, la mousse au chocolat… Ce dessert si bon et si simple date au minimum du milieu du XVIIIème siècle, ce qui remonte à loin. La recette classique et traditionnelle est à évidemment à base d’œuf, mais il n’est plus nécessaire d’en utiliser aujourd’hui. Hé oui, quelques centaines de siècles plus tard, on a découvert un ingrédient merveilleux pour remplacer les blancs d’oeuf.
J’adore la mousse au chocolat. Déjà, je l’adore car elle s’adapte à toutes les situations : un goûter pour les enfants ? Faisons de la mousse au chocolat. Un buffet d’entreprise ? Faisons de la mousse au chocolat. Un anniversaire, une soirée entre ami.e.s, un repas de fêtes ? Faisons, encore et toujours, de la mousse au chocolat : car malgré la simplicité de cette recette, la mousse au chocolat aura toujours le charme un peu noble des desserts bien faits.
Pour moi, c’est le dessert parfait à faire pour les fêtes, quand on est un peu pressé.e, qu’on n’a pas le temps de se plonger dans quelque chose de compliqué, qu’on n’est pas très doué en pâtisserie, et qu’on veut faire plaisir. Il suffit de faire une belle présentation : versée dans un verre à pieds, surmontés d’éclats de cacao, de fruits rouges ou encore de tranches de kumquat, et vous voilà avec un dessert simple, délicieux et efficace, qui impressionnera toute votre table.
N’y allons pas par quatre chemins : pour faire cette mousse au chocolat, j’utilise de l’aquafaba. Je trouve que rien ne donne autant cette texture mousseuse que notre bonne vieille aquafaba. Et vous savez qu’elle et moi, c’est une longue histoire : je vous en parle longuement et je vous explique comment l’utiliser dans mon article sur les meringues véganes inratables. Pour moi, l’aquafaba n’a plus de secret ou presque, et j’adore expérimenter avec (ou me plaindre qu’on en trouve dans certaines recettes alors qu’elle n’y joue aucun rôle hahaha).
Si vous connaissez déjà mon article sur les meringues, vous savez que je préconise TOUJOURS de réduire l’aquafaba… Sauf ici. Hé oui, sacrilège, voilà que vos connaissances s’écroulent – pourtant, il y a une explication toute simple : la mousse au chocolat à l’aquafaba (non réduite) est beaucoup plus douce en goût, légère, délicate. La mousse faite avec de l’aquafaba réduite est plus dense, plus ferme, et le goût du cacao est très très prononcé. Au moins, la recette est en conséquence beaucoup plus simple à faire.
Vous verrez dans la recette que je n’incorpore pas le chocolat et l’aquafaba à la spatule, comme le font beaucoup de personnes, mais au fouet, très rapidement. Voilà pourquoi : j’ai beau incorporer l’aquafaba montée petit à petit, ou essayer en incorporant tout d’un coup, la mousse n’est jamais lisse et j’y retrouve toujours des petits morceaux de chocolat. En fouettant tout ensemble, le chocolat n’a pas le temps de faire des grumeaux, la mousse est lisse, et reste aérienne. Attention à ne fouetter qu’une dizaine de seconde maximum.
Ce qui est important dans cette recette, c’est le chocolat. Je vous conseille de choisir un bon chocolat, un chocolat que vous aimez en goût, bref, pas un chocolat de marque générique qu’on utilise généralement en pâtisserie… J’utilise le chocolat bio Carrefour à 52% de cacao, mais je vous encourage à utiliser un chocolat un peu plus haut en cacao, entre 60 et 70%, pour un vrai bon goût de chocolat. Après, il vous suffira d’avoir de l’aquafaba, du vinaigre / citron… Et c’est tout.
J’espère que cette recette vous plaira, et qu’elle vous inspirera ! C’est une recette tellement facile à faire, et pourtant, elle impressionne et ravit toujours. Un dessert qui ne demande pas de four ni de matériel trop compliqué, si ce n’est un fouet électrique. Si vous la faites, laissez-moi un commentaire ! Et si vous aimez mon contenu, n’oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . J’ai hâte de vous y retrouver !
Ingrédients
- 100 g d'aquafaba à température ambiante directement de la conserve, aucun besoin de réduire
- 100 g de chocolat noir 60% minimum
- quelques gouttes de vinaigre cidre, vin, blanc, ou citron
Instructions
- Hachez le chocolat noir et transvasez-le dans un petit saladier résistant à la chaleur.
- Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie, par-dessus une casserole remplie d'un fond d'eau et qui chauffe sur le feu. Attention - si l'eau boue, coupez le feu immédiatement. N'arrêtez pas de mélanger délicatement à la maryse.
- Quand le chocolat est fondu, retirez le saladier du bain-marie et réservez - le chocolat doit descendre à température ambiante.
- Pendant ce temps, versez l'aquafaba (à température ambiante) dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, et ajoutez-y le vinaigre.
- Fouettez à pleine vitesse jusqu'à obtenir des blancs bien serrés.
- Vérifiez maintenant la température de votre chocolat, et de votre mousse (j'utilise simplement mon doigt) - aucun des deux ne doit être froid. Si l'aquafaba montée en neige est trop froide, le chocolat deviendra solide à son contact. N'hésitez pas à continuer à fouetter et / ou à mettre l'aquafaba à un endroit tiède si elle est vraiment froide. Si le chocolat s'est solidifié, vous pouvez le repasser rapidement au bain-marie pour qu'il fonde à nouveau.
- Quand le chocolat n'est plus chaud, et que l'aquafaba n'est plus froide, versez tout le chocolat fondu sur l'aquafaba montée en neige.
- Fouettez rapidement et à pleine vitesse une vingtaine de seconde pour incorporer les deux.
- Versez immédiatement dans vos pots (selon la taille de vos pots, vous en remplirez entre 4 et 8). Si vous attendez, la mousse risque de commencer à prendre dans le saladier.
- Egalisez le dessus de vos mousse à la cuillère si besoin, puis laissez prendre au frais minimum deux heures.
- Saupoudrez par-dessus, si vous en avez envie, du pralin, des éclats de fève de cacao, ou ajoutez-y des fruits. Régalez-vous !
Bonjour,
à peu près combien de temps pour monter en neige l’aquafaba avec le robot comme vous le faites ? Plutôt 5 minutes ou 15 minutes ? On trouve de tout sur le web là-dessus, et la “tenue” dans le bol est assez relative.
Mon problème étant que ma mousse a tendance à se reliquéfier même après une nuit au réfrigérateur, j’ai du liquide au fond des bols et une mousse peu ferme.
Merci.
Pour le temps, ça dépendra de la concentration en protéines de l’aquafaba. Quand tu parles de mousse qui se reliquéfie, tu parles bien de la mousse avec le chocolat mélangé ? Car si oui c’est assez étonnant, même avec de l’aquafaba montée trop instable ou pas assez concentré, le chocolat devrait empêcher le produit de se liquéfier ensuite. C’est comme si on mélange du chocolat avec du lait de soja ou de l’eau : selon la quantité, la texture sera différente, mais ça ne va pas se reliquéfier au frigo. Je pense qu’il y a deux problèmes : si l’aquafaba ne monte pas ou mal, c’est qu’il est trop liquide. Dans ce cas, il faut le faire réduire un peu à la casserole (j’en parle sur mon article des meringues véganes, mais je ne conseille pas de réduire AUTANT l’aquafaba). Le deuxième problème à mon avis c’est que le chocolat fondu est mal mélangé à l’aquafaba montée en neige, sinon, ça ne pourrait pas se liquéfier ensuite… et / ou c’est parce que le chocolat est de mauvaise qualité. J’espère que ces pistes pourront t’aider !
Oui je parle bien de la mousse avec le chocolat qui se reliquéfie au frigo. Mon aquafaba est bien montée donc je ne pense pas que ce soit ça. Parfois je rajoute un tout petit peu d’eau dans le chocolat fondu pour qu’il soit plus liquide, peut-être que c’est ça ? Mais aujourd’hui j’ai essayé avec deux chocolats différents et l’un a fonctionné, l’autre pas (ça a marché avec du Meunier cuisine noir mais pas avec du Milka au lait). Donc c’est peut-être ça aussi. Mais je sais aussi que mon robot a tendance à ne pas bien mélanger le fond du bol, donc peut-être que c’est ça aussi. 🙂 Bon plein de variables à tester, merci pour les pistes ! (et sinon, j’aurais bien voulu un ordre de grandeur de temps de battage pour une aquafaba de boite de conserves).
Bonjour,
J’aimerais réaliser la recette mais combien de temps ces mousses se conservent-elles au frigo, svp? Merci.
Je dirais 2 jours maximum, ça reste un produit qu’il faut manger assez vite
Merci pour cette recette <3
La texture est top! C'est ultra facile et rapide à faire.
Par contre au gout…pour moi, il y a ce petit quelque chose qui me dérange…un ptit arrière goût…
Après avoir goûté et re goûté, sur plusieurs jours, j'ai eu l'envie de mettre un peu de beurre de cacahuète sur ma mousse, en nappage…ET LÀ….WAOOOOUUUH!!!
Une tuerie! *o*
Feu d'artifices d'idées qui me viennent….avec ta mousse au chocolat, du beurre de cacahuète, des speculoos, en verrine peut-être 😛
Je te conseille de tester avec une autre marque de pois chiches peut-être ! Après parfois c’est le sel dans l’eau des conserves qui dérangent certaines personnes. Mais je suis contente que tu aies trouvé quelque chose à ton goût 🙂
Bonjour ! J’ai de l’eau de cuisson de mes propres pois chiches, mais je pense que c’est trop dilué (quand je fouette, ça mousse, mais ça ne prend pas comme des blancs d’oeufs). Est-ce que je peux la faire réduire un peu à la casserole, et l’utiliser ensuite ?
Merci d’avance 🙂
Oui ! Mais les résulats sont souvent hasardeux. Je réponds un peu tard à ton commentaire, mais n’hésite pas à regarder mon article sur comment faire sa propre aquafaba : https://l-herboriste.com/comment-faire-sa-propre-aquafaba/
Ça te donnera une idée, mais voilà, à retenir que parfois même en réduisant beaucoup on peut ne pas arriver à un résultat satisfaisant avec l’aquafaba maison.
Si le but est d’éviter que le chocolat ne se solidifie au contact de l’aquafaba, pourquoi ne pas le verser bien chaud ?
Parce que le chocolat est un corps liquide quand il est chaud et qu’il se solidifie quand il refroidit
Je n’utilise plus que cette technique/recette à chaque fois que je fais une mousse au chocolat, et c’est toujours une réussite ! Merci d’être aussi bonne cuisinière et de partager tes méthodes haha
l’essayer c’est clairement l’adopter !
trop bon
easy
et sainement je me fais plaisir ???? top
plus compliqué quand ce sont des pois chiches que je fais cuire moi même (versus boîte)
une astuce…?
merci
Bonsoir,
J’ai utilisé cette recette, en pensant avoir trouvé LE secret ultime (à savoir, la température, pour ne pas avoir de gros morceaux, ou de mousse toute liquide)… Malheureusement, ma mousse était certes, solide, mais aussi très compacte, presque étouffante. 🙁 Je n’ai pas retrouvé cette texture mousseuse en plongeant ma cuillère dedans, mais plutôt l’aspect d’une crème, voire de chocolat dure. J’ai peut-être raté quelque chose, mais je ne vois pas quoi, puisque j’ai suivi la recette à la lettre… Un indice ou un conseil ? En tous les cas, je vais persévérer ! Je pense retenter la recette en doublant la dose d’aquafaba, qu’en penses-tu ? 🙂
L’aquafaba était soit bien trop aqueux (ce qui peut arriver avec l’AF fait maison par exemple), soit pas assez monté, soit tu as trop mélangé au moment d’incorporer le chocolat à l’AF. Dans tous les cas, c’est un problème d’incorporation de l’air : soit il n’y avait pas assez d’air dès le début (AF trop aqueux donc trop instable, ou pas assez monté), soit l’air a été retiré ensuite (mélange fouetté trop longtemps au moment de l’incorporation, remélangé alors que le chocolat avait déjà commencé à se solidier…). Ajouter de l’AF ne changera rien
Merci pour ce partage, je m’en vais explorer les autres articles de votre blog. (découvert sur YT)
Hello!
Bonjour ! J’ai tenté votre astuce, c’est une recette que je faisais souvent et parfois effectivement j’avais des petits morceaux de chocolat dans ma mousse… Alors j’ai tenté d’incorporer le chocolat au fouet et sur le coup jai eu peur car l’aquafaba est tout retombé !! J’ai quand même mis au frigo ce mélange bien liquide… Et surprise au matin c’est bien une mousse, qui se tient bien, lisse et sans morceaux ! Super, je n’utiliserais que cette méthode dorénavant.
Oui, il ne faut pas avoir peur si la mousse se liquéfie un peu, au frigo tout rentre en ordre ! Merci pour ce retour ♥