Pains à burger (ou hot dog) briochés maison

En grande fan de burgers et de hot dogs, je fais mes propres pains à burger briochés maison. Rien n’est meilleur que ces petits pains créés par mes petites mains : ils sont ultra moelleux, ne durcissent pas dès le lendemain, prennent seulement quelques minutes à cuire, et sont très faciles à faire.  Il suffit de quelques étapes très simples pour les faire, alors lancez-vous ♥

 

 



 

Je ne vous jetterai pas la première pierre : moi aussi, j’aime bien acheter des pains à burger tout prêts (quoi que pour le coup, je n’ai jamais acheté de pain à hot dog !). Mais il faut être honnête : je trouve que souvent, ces pains sont un peu secs, pas si gourmands que ça, puis surtout, ils n’ont pas beaucoup de goût. Puis, vous me connaissez… J’adore tout faire maison. Si vous avez déjà fait du pain ou de la brioche maison (de la vraie brioche bien moelleuse comme on peut en trouver sur le blog de Perle en Sucre), vous savez à quel point c’est bien meilleur quand c’est fait avec nos petites mains.

Alors, des recettes de pains à burger, j’en ai testé. …Et j’en ai testé. A vrai dire, j’en ai testé pas mal, et à chaque fois, je restais un peu déçue : ce n’était pas assez brioché, ce n’était pas assez gonflé, et surtout… Les buns étaient beaucoup trop petits.

Pourquoi est-ce que toutes les recettes font faire des pains beaucoup trop petits ?!

Le steak végé dépasse (j’ai une recette de steak végé maison déjà sur le blog, d’ailleurs), la salade dépasse, même la tranche de tomate dépasse. Et pourtant, quand on regarde le poids moyen qu’un petit pain à burger devrait faire sur internet, on trouve des réponses autour de 80g… Moi, je vous dis, 80g, ce n’est pas assez du tout. Du coup, j’ai créé ma propre recette, pour qu’elle soit briochée comme j’aime, et calibrée comme je le veux. Avec des bons petits pains d’environ 110g – le poids que tous les pains à burger devraient faire.

 

Pain burger hotdog

 



 

Vous trouverez peut-être que ma recette vous fait penser à une autre. Voire, à plusieurs autres. Hé bien, j’avoue tout : cette recette de pains à burger est basée sur mon éternelle recette de brioche que j’utilise pour faire mes cinnamon rolls, par exemple – c’est aussi cette recette que j’ai utilisée pour faire mes brioches Doowap maison. Ce qui change ? La quantité de sucre, tout simplement, et bien sûr, la quantité de sel. On est là pour faire des petits pains, après tout, même si ces petits pains sont hyper moelleux, comme de la brioche.

Donc, de quoi aurez-vous besoin pour faire cette recette ? Tout simplement :

  • de farine de blé blanche : et je précise de blé blanche, pas complète, pas semi-complète, pas de l’épeautre, de la blé blanche non d’un diable ! Et si pour une quelconque raison vous voulez absolument en mettre, sachez qu’il faudra mettre beaucoup moins de farine, et que ça sera pas moelleux, voilà. Sinon, la T65 est à privilégier, la T55 ou 45 fonctionneront tout aussi bien
  • de levure de boulanger : non je ne sais pas quelle quantité il faut mettre si vous utilisez de la fraîche, mais vous trouverez facilement l’info sur internet (et si vous l’avez pas, internet me dit 20g, voilà, c’est fait). Sinon, pour la levure sèche de boulanger, il faudra la faire activer dans l’eau chaude – chaude, ça veut dire que quand vous mettez le doigt dedans, vous vous dites « oui ça va c’est agréablement chaud », pas « c’est bouillant », pas « c’est tiède ». Si vous avez un thermomètre, c’est autour des 30°C.
  • de sucre : oui vous pouvez mettre un autre sucre en poudre que du sucre blanc (dit-elle en soupirant, regardant par la fenêtre, se demandant pourquoi les gens détestent tant que ça le sucre de betterave), et oui, vous devez en mettre
  • de lait de soja… ou d’eau : moi je fais un mélange des deux, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que mettre moitié eau, moitié lait de soja, ça rend la pâte plus moelleuse
  • de la margarine : vous pouvez aussi mettre de l’huile d’olive (le même poids), j’aime bien faire un peu des deux, mais la margarine apporte vraiment un peu de oomph en plus, vous voyez ce que je veux dire ?
  • du sel : non, vous ne pouvez pas l’omettre
  • de ma dorure magique : c’est à dire moitié café (oui du soluble fonctionne aussi), moitié lait de soja, et une cuillère à café de sucre (mélassé si possible)

Puis, bien sûr, quelques graines de sésame pour mettre sur vos burgers, si vous en avez envie – ou des graines de pavot. Ou ce dont vous avez envie, d’ailleurs. Vous pouvez aussi ne pas en mettre, si vous préférez, mais des pains à burger tout nu, c’est un peu triste, quoi.

 

Pain burger hotdog

 



 

Vous savez pourquoi on appelle un hot dog, un hot dog ? Comme souvent, nous n’avons que des théories, cela dit, ce que j’avais deviné s’est avéré être la théorie la plus probable : le terme ferait référence à la saucisse utilisée pour faire les hot dogs au XIXème siècle aux USA. On utilisait des… saucisses dachshund. Oui, dachshund, comme les chiens, qu’on appelle plutôt des teckels en France, et qui en anglais ont le surnom de « chien saucisse » (parce qu’ils sont allongés comme une saucisse). Ces chiens ont immigrés aux USA en même temps que les Allemands, et en même temps donc, que la fameuse saucisse – le parallèle aurait donc vite été tracé. Le hot dog était donc à l’origine une « saucisse chaude », commercialisée par les vendeurs de rue, bien avant qu’on ne fourre la saucisse dans un petit pain.

Maintenant, vous savez tout ! Et vous savez comment faire des pains à burgers ET à hot dogs maison. J’espère que cette recette deviendra un classique chez vous, comme ça l’est déjà chez moi. Si vous la testez, en tout cas, laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! Et si ce n’est pas déjà fait, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Et mettez une saucisse dans votre hot dog avec ma recette de saucisse végé maison

 

Pain burger hotdog
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Pains à burger / hot dog HYPER moelleux et briochés

Portions 6 pains
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 105 g d'eau
  • 105 g de lait de soja
  • 20 g de sucre blanc
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 g de margarine je fais moitié margarine, moitié huile d'olive
  • entre 380 et 400 g de farine T65
  • 1/2 c. à café de sel
  • Pour la dorure : 3 c. à soupe de café + 3 c. à soupe de lait de soja + 1 c. à café de sucre

Instructions

  • Commencez par activer la levure : mélangez votre lait de soja et votre eau dans un bol et faites chauffer 30 secondes au micro-ondes. Le liquide doit être chaud, mais pas bouillant.
    Ajoutez-y le sucre et la levure de boulanger - mélangez bien, et laissez activer.
  • A part, mélangez dans un bol la farine et le sel - utilisez 380g de farine, vous pourrez toujours en rajouter plus tard si besoin.
  • Quand la levure a créé une mousse à la surface, versez le tout dans un grand saladier, les autres ingrédients : la margarine, et la farine mélangée avec le sel.
    Commencez par mélangez à la fourchette, puis quand les ingrédients sont incorporés, pétrissez à la main (ou au robot si vous en avez un) jusqu'à obtenir une boule bien lisse et rebondie. La pâte va beaucoup coller au début : essayez de ne pas rajouter de farine à moins que ce soit vraiment nécessaire.
  • Une fois la pâte bien pétrie, faites-en une boule. Huilez-la sur toute la surface, déposez-la à nouveau dans votre saladier, et couvrez d'un linge propre pour la laisser gonfler dans un endroit chaud.
    Pour ça, je fais une étuve maison en installant en bas de mon four un grand bol d'eau très chaude. Je mets ma pâte (dans le bol, couverte) plus haut dans le four, et je ferme la porte pour laisser gonfler entre 1 et 2 heures.
  • Quand la pâte a doublé de volume, je prépare mon plan de travail avec : un papier cuisson réutilisable en silicone (très pratique pour travailler les pâtes sans ajouter de farine), ma balance, et une plaque de four couverte de papier cuisson.
  • Dégazez votre pâte et pesez-la, puis divisez le poids obtenu en 6 (vous devez obtenir entre 100 et 110g). Divisez maintenant votre pâte en 6 morceaux du même poids.
  • Pour faire des pains à burger : prenez un morceau de pâte, et rabattez les bords de la pâte vers le milieu pour faire une boule, lisse de l'autre côté. Pincez le dessous pour tout sceller. Une fois une belle boule obtenue, écrasez-la un peu pour obtenir un palet d'environ 8cm de diamètre.
    Déposez sur votre plaque couverte de papier cuisson, en espaçant bien les différents buns.
  • Pour faire des pains à hot dog : prenez un morceau de pâte et lissez-le rapidement en faisant une boule, sans serrer. Aplatissez la pâte en rectangle pas trop fin, d'environ 20cm de long.
    Roulez dans la longueur, jusqu'à la moitié de votre rectangle : à ce moment-là, pressez bien fort les extrémités de la pâte sur la largeur, rabattez vers le milieu, et continuez à rouler avant de déposer sur votre plaque couverte de papier cuisson.
    Pour des explications visuelles, je vous conseille de regarder la vidéo.
  • Une fois tous les pains façonnés, couvrez avec un linge et laissez monter à nouveau jusqu'à ce que les buns soient visiblement bien gonflés (vous pouvez les remettre à l'étuve, entre 20 et 30 minutes).
  • Préchauffez le four à 180°C, puis quand il est chaud, utilisez un pinceau et ma dorure magique pour bien enduire les pains de dorure.
    Si vous faites des pains à burger, saupoudrez de graines de pavot ou de sésame, et enfournez le tout au milieu du four pour entre 10 et 12 minutes de cuisson.
  • Quand les pains sont cuits et dorés (mais surtout pas trop cuits !), sortez votre plaque du four et n'attendez pas : reprenez votre pinceau et repassez un coup de dorure sur vos pains pour les rendre ultra moelleux.
  • Une fois refroidis, il ne vous reste plus qu'à les utiliser ! Vous pouvez aussi les congeler ou les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 24 à 48h.


2 thoughts on “Pains à burger (ou hot dog) briochés maison”

  • Bonjour Coraline,
    Je viens de découvrir ton site et suis en train d’essayer tes recettes: superbes! Je viens de faire les burgers et c’est une réussite! La dorure au café est une découverte: belle couleur des petits pains! Et l’astuce de repasser un petit coup de dorure au café après la cuisson donne effectivement un côté moelleux. Je valide ta recette et tes astuces: Bravo! Belle continuation.
    Yasmine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article