Brioches « Doowap » maison aux pépites de chocolat

C’est le goûter de toute mon enfance : ces brioches Doowap maison aux pépites de chocolat n’ont rien à envier aux vraies briochettes que je dévorais quand j’étais petite ♥ Ma recette de brioche aux pépites de chocolat n’est pas comme n’importe quelle recette : aujourd’hui, je vous livre mes secrets pour une brioche hyper moelleuse, sans croûte désagréable à la surface. Des petites brioches comme les industrielles, mais avec le bon goût du fait maison – et rien qu’avec des ingrédients que vous avez déjà.

 

 



 

En juin dernier, j’ai soudainement eu envie de petites brioches aux pépites de chocolat. Mais des vraies petites brioches bien moelleuses, comme celles qu’on achète en sachet toute prêtes – comme celles que je mangeais quand j’étais petite. Des petits nuages au chocolat, quoi. J’ai profité de la douceur étonnante de ce dernier mois de juin pour allumer mon four et tester tout de suite une recette, en utilisant, comme toujours, ma recette de brioche de base que j’utilise pour toutes mes brioches roulées (ou non), comme mes brioches suisses. Il me restait un seul petit souci à régler : je voulais des brioches individuelles avec un extérieur aussi moelleux que l’intérieur…

Alors, je me suis inspirée d’une vieille astuce : pour faire briller les viennoiseries, notamment en boulangerie, on les dore avec du sirop à la sortie du four. Je n’avais pas très envie d’utiliser du sirop (parce que ça colle aux doigts), alors je me suis dit : pourquoi ne pas les redorer, tout simplement, avec mon fameux mélange lait de soja + café + sucre ?

Le résultat a dépassé toutes mes attentes : non seulement les brioches sont devenues ultra moelleuses jusqu’à l’extérieur, mais en plus, elles ont même pris cette aspect de peau un peu « pliée », comme les brioches Doowap (si vous avez mangé des brioches comme ça, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle). Le goût est évidemment divin, ce bon goût de brioche classique et super gourmand, qui sent bon les goûters d’enfance.

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de faire ces petites brioches qui ont toutes les qualités du monde.

 

Brioche Doowap maison

 



 

Quand j’ai fait mon CAP pâtisserie, j’ai fait mon lot de brioches bourrées d’œufs et de beurre. Et vous savez quoi ? Ça ne les rendait ni si gourmandes que ça, ni si moelleuses que ça. J’étais, d’ailleurs, assez surprise, moi qui n’avais jamais fait de brioche classique avant ça. Alors, ciao les œufs et le beurre : cette recette de brioches ultra moelleuses n’en utilise pas. De cette manière, elle est beaucoup plus économique en plus du fait d’être végane.

Pour faire ces brioches, il ne vous faudra que des ingrédients simples : 

  • de la farine de blé blanche : je vais pas vous la faire 20 fois, farine de blé blanche ça veut dire farine T45 ou T65 même si la T55 fonctionne aussi si c’est ce que vous avez. S’il vous plaît, ne me demandez pas si on peut faire avec de la farine complète, ou ne venez pas me dire que ça n’a pas fonctionné avec de la T80 (ce n’est PAS de la farine blanche). Personnellement je n’aime pas les viennoiseries à la farine complète, mais si vous y tenez absolument, sachez qu’il faut en mettre beaucoup moins et que la texture ne sera pas moelli-moelleuse comme ce qu’on recherche
  • du sucre : blanc, roux, complet, cette fois-ci vous pouvez faire ce que vous voulez (attention, tous les sucres n’ont pas le même pouvoir sucrant), le seul truc qui changera, c’est la couleur de votre mie
  • du lait végétal, avec un peu d’eau : écoutez, je sais pas pourquoi mais dernièrement je fais mes pâtes à brioche avec moitié eau, moitié lait de soja. Ya un truc qui, je trouve, fait que c’est plus moelleux, plus fondant comme ça, plus aéré. Franchement, vous pourriez juste utiliser de l’eau
  • de l’huile neutre : et neutre, ça veut dire vos huiles de cuisson complètement basiques du rayon huiles du supermarché : pas de machin ultra pressé à froid qui donne un goût… ben juste pas bon. Huile de tournesol, Isio4, toutes ces huiles-là sont neutres. Vous me demandez tout le temps comment remplacer la margarine alors je vous devance, j’utilise de l’huile quand c’est possible (oui une brioche à l’huile c’est bon et moelleux, même les pâtissiers le font)
  • de la levure boulangère : si vous utilisez de la levure fraîche, demandez la quantité à internet, moi je ne saurai pas vous la donner. On évite maintenant les ratés : j’utilisais de la super active avant, mais maintenant, je préfère activer la levure dans le liquide tiède / chaud en vidéo avec vous pour vous montrer comment on fait
  • du sel : je ne le répèterai jamais assez, mais le sel c’est important dans toutes les pâtes levées, pour la texture, le goût et la couleur. Promis, c’est pas juste pour mettre du sel partout, d’accord ? 
  • un peu d’arôme vanille : parce qu’on le vaut bien
  • du chocolat noir : vous préférez les pépites ? Alors utilisez des pépites, c’est bien pratique. Vous êtes un rat comme moi et vous trouvez que c’est bien plus cher pour moins de goût ? Alors hop, on prend une tablette de chocolat, et on la hache en morceaux avec un grand couteau. Je suis team chocolat haché, et vous ne me ferez jamais changer

Puis, bien sûr, bien évidemment, ma fameuse dorure. Je l’utilise tout le temps et j’ai toujours des questions : c’est un mélange lait de soja, café, et sucre. Franchement, je ne dose jamais les ingrédients, je fais avec le cœur. Est-ce que ça aura un goût de café ? Non – c’est juste une astuce pour donner de la couleur sans avoir à casser un œuf (ce qu’on ne fait jamais ici d’ailleurs). Et ça marche super bien, donc si vous n’avez jamais testé, je vous conseille de suivre la recette jusqu’au bout pour voir ce que ça donne.

 

Brioche Doowap maison

 



 

Les brioches aux pépites de chocolat façon Doowap, c’était un de mes goûters préférés quand j’étais petite. Alors je me suis dit que c’était une recette idéale à vous partager pour cette rentrée, maintenant que les fours se rallument et qu’on a besoin de réconfort en rentrant du travail ou de l’école. Je n’ai jamais testé de les congeler, mais je pense qu’il n’y a aucun souci et que ça devrait se congeler super bien – pensez juste à les espacer avant qu’elles soient congelées pour qu’elles ne se collent pas toutes ensemble, si vous en congelez plusieurs.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous m’en direz des nouvelles ! J’ai hâte d’avoir vos retours, alors quand vous dégusterez votre première petite brioche au goût divin, n’oubliez pas de me laisser un commentaire ici (je mets un peu de temps à valider les commentaires, mais je les lis tous et ils me font toujours ultra plaisir ♥). D’ailleurs, dîtes-moi vous, quel est votre goûter d’enfance préféré, et peut-être que j’essayerai de le recréer ! En attendant, pour suivre toutes mes aventures, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Brioche Doowap maison

Brioches Doowap maison
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Brioches Doowap maison

Portions 10 petites brioches
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 100 g de lait de soja
  • 100 g d'eau
  • 1 sachet de levure boulangère environ 1/2 c. à soupe
  • 80 g de sucre blanc ou roux
  • 50 g d'huile neutre
  • 1 c. à café d'arôme vanille
  • 400 g de farine de blé blanche
  • 1 grosse pincée de sel
  • 150 g de chocolat noir en pépites si vous préférez, moi je coupe une tablette en petits morceaux

Pour la dorure (non facultatif !)

  • 4 c. à soupe de lait végétal
  • 2 c. à soupe de café
  • 1 c. à café bombée de sucre roux si possible

Instructions

  • Préparez la pâte à brioche.
    Dans une tasse, mélangez l'eau et le lait puis faites chauffer 30 secondes au microondes : le mélange doit être tiède / légèrement chaud au toucher, surtout ni trop chaud ni trop froid.
    Ajoutez le sucre, mélangez, et ajoutez la levure de boulanger.
    Laissez le tout s'activer.
  • Pendant ce temps, hachez votre chocolat en petits morceaux (si vous utilisez une tablette de chocolat comme moi - si vous utilisez des pépites, ignorez cette étape).
  • Quand la levure a bien moussé, versez le tout dans un grand saladier. Ajoutez l'huile et l'arôme vanille.
    Dans un bol à part, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez au saladier.
  • Mélangez d'abord à la fourchette, puis quand ça devient difficile, transvasez la pâte sur votre plan de travail propre et pétrissez à la main (vous pouvez aussi utiliser un robot pétrisseur si vous en avez un).
    Pétrissez environ 5 minutes, le temps que tous les ingrédients soient mélangés et que la pâte prenne de la force, et ajoutez les pépites de chocolat. Continuez à pétrir pour les distribuer dans la pâte et obtenir une pâte à brioche rebondie.
  • Faites une boule avec votre pâte, huilez-la très légèrement, puis déposez-la à nouveau dans votre saladier. Couvrez d'un torchon propre et humide, et laissez monter dans un endroit chaud.
    S'il fait froid chez vous, vous pouvez créer une chambre de levée dans votre four : déposez un bol rempli d'eau bouillante dans votre four, et installez-y votre saladier (attention, il ne doit pas être en contact avec le bol d'eau bouillante). Fermez la porte du four et laissez monter.
    Pendant ce temps, préparez une plaque de cuisson en la couvrant de papier cuisson.
  • Au bout d'environ une heure, la pâte devrait avoir doublé de volume.
    Dégazez-la et divisez-la en 10 morceaux (je préfère peser pour être sûre d'avoir des brioches de la même taille : les morceaux doivent faire environ 80g).
    Faites une boule avec chaque morceau de pâte pour former vos brioches, et déposez-les petit à petit sur votre plaque de cuisson en les espaçant généreusement (je vous montre comment faire de belles boules sur la vidéo).
  • Une fois toutes vos briochettes formées, couvrez d'un torchon propre et humide et laissez monter entre 30 et 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles aient un peu gonflé. Pas la peine de les laisser doubler de volume.
    Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C.
  • Préparez votre dorure en mélangeant les ingrédients ensemble dans une tasse.
  • Quand le four est chaud et que les brioches sont gonflées, dorez-les généreusement à l'aide d'un pinceau.
    Enfournez votre plaque (je mets la mienne 1 cran en dessous du milieu du four) et laissez cuire à 180°C pendant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • Sortez-les du four et n'attendez pas : dorez-les une deuxième fois, pas trop généreusement cette fois-ci. Dorer les brioches à nouveau une fois cuites permet d'obtenir des brioches ultra moelleuses qui ne sècheront pas.
  • Laissez complètement refroidir avant de les déposez dans une boîte hermétique pour les conserver. Au bout de 24 heures, conservez au frigo. Consommez dans les 3 jours.
    Astuce : le lendemain, passez une brioche 10 secondes au microondes avant de la déguster pour une brioche moelleuse comme au premier jour !

 



 



2 thoughts on “Brioches « Doowap » maison aux pépites de chocolat”

  • Merci pour cette recette, très simple à faire !
    Pour les avoir « fraiches » au petit dej j’ai fait la 2eme pousse dans le frigo pendant la nuit.

  • En un mot excellent ! Et d’un moelleux ! Apprécié des grands comme des petits. Mes invités sont même repartis avec quelques « Doowap » ! J’adore déjà tes naans, tes roulés à la cannelle etc, on peut ajouter ces petites brioches dans le palmarès. Merci de nous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article