Lasagnes à la poêle

Des lasagnes à la poêle – n’est-ce pas merveilleux ? Les lasagnes, c’est absolument délicieux. Mais, tout le monde n’a pas de four, ni l’envie de l’allumer quand il fait chaud, sans parler du fait que bien que ce soit délicieux, ça prend un long moment à cuire… En plus de demander plusieurs préparations en amont. Alors, voici pour vous une version de cet excellent plat, tout à la poêle, pour moins de vaisselle à faire, moins de temps d’attendre, et tout autant de goût.

 

 



 

Les lasagnes, ça fait partie de ces plats indémodables sur lesquels je n’ai pas probablement pas besoin d’écrire 5 grands paragraphes (ce que je vais faire quand même, parce que sinon les articles de blog ne sont pas considérés comme intéressants par ce cher moteur de recherches que tout le monde utilise, au plus grand dam de toute une chacune). D’ailleurs, j’ai même déjà une recette de lasagnes sur mon blog, les lasagnes aux légumes d’été, qui sont excellentes -bien que ça demande d’allumer le four, hé bien, en été justement.

Peut-on trouver un juste milieu ? Une alternative qui ne sacrifie pas le goût, mais qui quand même est un peu moins chronophage ?

Bien sûr : j’ai nommé les lasagnes à la poêle ♥ Alors je vois d’ici la horde d’Italien.ne.s venir me faire la morale comme quoi ça n’a rien à voir avec des lasagnes c’est juste un one pot pasta honte à moi etc etc et à ça je dis : je vous entends. Je ne souhaite pas insulter votre terroir : oui, les lasagnes à la poêle, ce ne sont pas des lasagnes tout court. C’est fait avec amour, c’est délicieux, mais ça ne ressemblera pas à des lasagnes qu’on cuit pendant 40 minutes au four, pour des raisons tout à fait évidentes. Oui, on ne peut qu’avouer que rendre une recette plus facile, plus rapide, plus économique, donnera un résultat différent que la recette traditionnelle d’un plat.

Cependant, je tiens à rappeler que sur mon blog, je propose des recettes accessibles au commun des mortel.les. Tout le monde n’a pas de four, ou n’a pas l’énergie ou la forme physique nécessaire pour cuisiner, tout le monde n’a pas la clim, l’envie de nettoyer une tonne de vaisselle, etc, etc. Ici, on essaye de contenter tout le monde, et de donner envie de cuisiner aux personnes qui se sentent parfois oubliées dans les recettes de cuisine. Puis, oui, ça me soule de devoir écrire « plat de pâtes à la poêle inspiré par les lasagnes » juste pour pas dire « lasagnes à la poêle ». Deal with it.

 

Lasagnes à la poêle

 



 

Alors, c’est quoi la différence entre cette recette, et une recette de lasagnes traditionnelle ? A part le fait que ce soit fait à la poêle, hé bien… Il n’y a pas une si grande différence. On trouvera donc dans cette recette :

  • une sauce type bolognaise : moi, j’utilise de la tomate, des légumes, et une protéine selon ce que j’ai chez moi et ce dont j’ai envie : tofu fumé en petits cubes, lentilles, PST (pour apprendre à cuisiner les PST, je vous invite à lire mon article sur les PST)… Ce n’est pas difficile à faire, mais il faut y mettre du goût, car la star de ce plat, c’est bien elle
  • des feuilles de lasagnes : MAIS ! Vous n’êtes pas obligé.es d’utiliser des feuilles de lasagnes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des pâtes toute simples, qui cuiront dans la sauce comme des feuilles de lasagnes. D’ailleurs, à la place des pâtes, j’ai aussi plusieurs fois utilisé des raviolis au râpé vegan, et c’était absolument divin
  • de la béchamel : c’est la seule préparation « en plus » qu’il y a à faire pour cette recette. D’ailleurs, la recette de la béchamel est déjà sur mon blog, mais vu que c’est un vieil article qui a besoin d’une mise à jour, je vous ai mis la recette directement ici aussi. Pas envie de faire une béchamel et d’avoir plus de vaisselle à laver ? Vous pouvez aussi utiliser de la crème végétale toute simple (même si du coup ça fera moins « lasagnes »), ou du fauxmage végétal tout prêt. Je vous conseille quand même 1000 fois la béchamel.

Et voili-voilà : un délicieux plat qui ne vous demandera pas de four, et qui demandera un peu moins de temps que des lasagnes traditionnelles. Je trouve que c’est un plat parfait pour se faire plaisir, pour fêter une occasion ou pour une soirée romantique à la maison : plus qu’à sortir le vin rouge, un jeu de plateau ou une série, et on chill.

 

Lasagnes à la poêle

 



 

J’espère que cette recette vous plaira ! Et qu’elle donnera envie à toutes les personnes qui adorent ce type de recettes, mais qui n’ont pas de four pour faire des lasagnes (je pense à vous, les étudiant.es et les personnes qui vivent dans de petites locations). En plus, c’est ce genre de plat où vraiment, tu ne te demandes même pas si c’est vegan ou pas : c’est juste divinement bon. Et la béchamel par-dessus fait vraiment toute la différence.

Surtout, si vous faites ce plat ou que vous vous en inspirez, laissez-moi un petit message ! Surtout en commentaire sur le blog, si vous le pouvez : ça me prend un peu de temps d’approuver manuellement les commentaires et de répondre, mais ça m’aide beaucoup et ça me fait hyper plaisir de vous lire ♥ Puis surtout, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux si ce n’est pas déjà fait, on rigole bien là-bas : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Lasagnes à la poêle

Portions 2 à 4 portions
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour les lasagnes

  • 1 oignon
  • 2 ou 3 carottes
  • 1/2 branche de céleri facultatif si vous n'aimez pas
  • 400 g de tomates concassées en conserve
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • des assaisonnements : herbes de Provence, poivre, ail en poudre, 1 pincée de curry, 1 pincée de paprika fumé...
  • bouillon cube ou sauce soja à défaut, du sel
  • 800 ml d'eau
  • la protéine de votre choix 1 bloc de tofu en petits dés revenus à la poêle, 1 petite boîte de lentilles, des PST...
  • 130 g de feuilles de lasagnes

Pour la béchamel

  • 20 g de margarine
  • 25 g de farine de blé blanche
  • 350 ml de lait de soja nature
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 1/2 c. à café de miso blond facultatif
  • 1/2 cube de bouillon
  • poivre et noix de muscade, au goût

Instructions

Préparez votre béchamel

  • Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre la margarine. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former une pâte (ce n'est pas grave si ça forme des grumeaux plutôt qu'une pâte). Mélangez dans la casserole et laissez dorer jusqu'à sentir une petite odeur toastée.
  • Rajoutez ensuite le lait, petite quantité par petite quantité, en mélangeant bien à chaque fois avec une cuillère en bois pour tout incorporer. Au début, c'est possible que le tout accroche au fond de la casserole : c'est normal, continuez en rajoutant le lait de soja petit à petit.
  • Une fois tout le lait de soja incorporé, ajoutez la levure maltée, le miso, le bouillon cube, le sel et le poivre. Mélangez bien en laissant chauffer une ou deux minutes, puis sortez du feu et réservez.
    Si vous trouvez que votre béchamel a des grumeaux, vous pouvez attendre qu'elle tiédisse puis la mixer au mixeur plongeant.

Préparez vos lasagnes

  • Epluchez vos légumes et coupez-les en petits morceaux.
  • Faites chauffer une grande poêle assez profonde (vous allez y préparer vos lasagnes donc il faut avoir la place) à feu moyen avec de l'huile, puis versez-y vos légumes. Laissez dorer en remuant régulièrement.
  • Quand les légumes sont dorés, ajoutez la tomate concassée (et une petite lampée d'eau), le vinaigre balsamique ainsi que les assaisonnements : herbes de Provence, poivre, ail en poudre, 1 pincée de curry, 1 pincée de paprika fumé... à vous de voir ce que vous préférez mettre dans vos sauces tomate. Ajoutez également du bouillon cube et / ou de la sauce soja, ou à défaut, du sel, puis mélangez bien.
  • Goûtez, et ajustez l'assaisonnement (si votre sauce est trop acide, vous pouvez mettre une pincée de bicarbonate de sodium pour supprimer l'acidité).
    Quand il est à votre goût, ajoutez l'eau. Mélangez, et laissez chauffer.
    Quand le mélange commence à frémir, laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes.
  • Au bout de ces 10 minutes, ajoutez à votre poêle la protéine de votre choix (n'en mettez pas trop), puis glissez dans le liquide les feuilles de lasagnes, de façon à ce qu'elles soient complètement immergées et distribuées de façon homogène dans la poêle.
    Surveillez la cuisson en frottant de temps en temps le fond de la poêle avec votre spatule pour que ça ne brûle pas. Les feuilles de lasagnes devraient être cuites en une dizaine de minutes. Si besoin, rajoutez de l'eau pendant la cuisson.
  • Une fois les feuilles de lasagnes cuites, vous pouvez verser la béchamel par-dessus.
  • Il ne vous reste plus qu'à servir et à vous régaler !

 



 



1 thought on “Lasagnes à la poêle”

  • Bonjour Coraline,
    Wouaah merci pour cette superbe recette, c’est une idée lumineuse de faire cuire des lasagnes dans une poêle !! Surtout en été 🙂
    Je voulais aussi ajouter quelques mots à propos de ta vidéo YT concernant le harcèlement lié à ta voix.
    Tu es très courageuse de tenir une chaîne YT, car cela expose à toute sorte de gens.
    A mon sens, par notre voix, on transmet une information sur ce que l’on est. Et lorsque l’on est une personne bienveillante, lumineuse, cette information est transmise inconsciemment à ceux qui écoutent. Cet état d’être positif irrite certaines personnes, notamment les manipulateurs/trices qui ne supportent pas les sentiments/émotions positifs (si cela t’intéresse, il y a un très bon livre à ce sujet de Christel Petitcollin « Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent ! »).
    Comme beaucoup d’autres personnes, j’adore ta voix, car elle est différente justement de la « normalité » actuelle. Elle est plus grave, calme, douce et posée. Ca instaure un climat très apaisant et lumineux.
    Je te souhaite une très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article