Les lasagnes aux légumes d’été, c’est mon petit plaisir de la saison estivale ! C’est sûr que pendant l’été, on a l’habitude de manger des salades, des choses légères et fraîches… Pas moi. En tout cas, pas que. Parce que je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de déguster de bonnes lasagnes un soir d’été sur la terrasse, avec un petit verre de vin ♥
J’adore les lasagnes. C’est un plat convivial, qu’on peut faire avec plein d’ingrédients, de plein de façons différentes. Quand j’étais végétarienne, j’adorais déjà en manger (avec pas mal de fromage, il faut le dire) – mais je suis ravie de ma version végane. Et pour rendre le tout plus simple, je n’utilise pas de fauxmage industriel ou maison – j’utilise seulement ma béchamel végane, que je fais en double dose, pour en mettre à la fois entre les couches et sur le dessus.
Dans ces lasagnes, vous remarquerez que je mets des PVT, déjà préparées et réhydratées. Je vous partage ma façon de cuisiner les PVT sur cet article – et j’ai eu énooormément de bons retours dessus, alors si vous n’avez pas encore testé les PVT de cette façon, je vous conseille vivement de le faire ! Si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas en mettre, vous pouvez omettre les PVT, ou les remplacer par les protéines de votre choix, comme du tofu ou des lentilles.
J’espère que cette recette vous plaira ! Ces lasagnes contiennent finalement très peu d’ingrédients, et sont très faciles à faire – le plus long, c’est finalement de couper et de précuire les légumes. Personnellement, je préfère couper les légumes en petits morceaux, je n’aime pas quand ils sont trop gros. Mais si vous avez moins de temps ou que vous les aimez comme ça, vous pouvez couper vos légumes en plus gros morceaux.
Si vous testez ces lasagnes, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Mes recettes salées ont rarement du succès hahaha, mais j’ai appris à l’accepter. Ça ne m’empêche pas d’avoir envie de vous partager de super recettes pour vos déjeuners et vos dîners. D’ailleurs, si vous avez besoin de plus d’inspiration, et si vous voulez me soutenir, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . Allez, place à la recette ♥
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 1 oignon
- 800 g de pulpe de tomates ou de tomates concassées environ 2 boîtes de conserve ou bocaux
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
- 1 c. à café d'ail semoule
- 1 belle pincée de poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 bouillon cube à défaut, du sel
- des feuilles de lasagnes sans oeufs
- 1 bonne tasse de PVT (ou PST), déjà réhydratées et préparées volume mesuré avant réhydratation, lien vers la recette dans les ingrédients (facultatif)
- 500 mL de béchamel lien vers la recette dans les ingrédients
Instructions
- Préparez la béchamel (je fais le double de la recette mise en lien), et si vous le souhaitez, des PVT. Mettez de côté.
- Epluchez les légumes, puis coupez-les tous en petits morceaux. Si vous n'aimez pas l'un de ces légumes, vous pouvez le remplacer par un légume que vous préférez.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile. Quand la poêle est chaude, versez-y tous les légumes et laissez dorer en mélangeant régulièrement.
- Quand les légumes commencent à être bien dorés, ajoutez les herbes de Provence, l'ail semoule, le poivre, la feuille de laurier et le bouillon cube, puis mélangez bien.
- Ajoutez la tomate et mélangez bien. Je rajoute un peu d'eau pour pouvoir laisser mijoter ensuite à couvert.
- Laissez mijoter une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Retirez la feuille de laurier et goûtez : ajustez si besoin en sel ou en épices. Incorporez vos PVT, puis retirez du feu.
- Il ne reste plus qu'à préparer nos lasagnes : beurrez un moule carré (j'utilise un moule de 22 x 22cm, mais vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand) avec de la margarine.
- Versez un fond d'eau, puis posez vos premières feuilles de lasagnes.
- Etalez une première couche de légumes, puis une couche de béchamel.
- Recouvrez de feuilles de lasagnes, puis étalez une deuxième couche de légumes et recouvrez à nouveau de béchamel. Je ne fais que 2 couches, mais si votre moule est assez haut, vous pouvez en faire une troisième.
- Recouvrez de feuille et étalez le reste de votre béchamel sur le dessus, puis posez votre moule sur une plaque de four (au cas où la sauce déborde).
- Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lasagnes soient cuites et dorées.
- Régalez-vous !
Cette recette est une pure merveille…..
Je remplace les protéines déshydratées par des lardons végétaux ou du haché végétal et nous savourons avec une belle salade……
Merci pour vos recettes…..
Merci pour ce retour ♥
Cette recette m’a accompagnée toute l’année et j’ai réussi à faire des lasagnes maison pour la 1e fois grâce à elle, merci beaucoup !! Elles sont délicieuses
Merci à toi pour ce retour !
Absolument merveilleuses! J’avais pas autant aimé des lasagnes depuis que je mange plus de viande. Merci beaucoup pour la recette!
Ce n’est pas une recette qui a beaucoup de retour donc je suis ravie de voir que ça t’a plu !
Tout simplement délicieux ! Il a fallu qu’on se fasse violence pour ne pas tout dévorer d’un coup ! J’ai simplement mis des carottes à la place de l’aubergine car on n’aime pas ça. Merci !
Contente de lire ça ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ♥