Tofu croustillant, mariné façon feta

Du tofu façon feta, essayez donc de répéter ça une quinzaine de fois sans fourcher de la langue ! Plus sérieusement, ce tofu croustillant mariné comme de la feta, puis cuit à la poêle jusqu’à le rendre croustillant, est un must de l’été – et de toute saison d’ailleurs. Parfait pour l’apéro, pour manger directement avec les doigts en les trempant dans du ketchup, ou pour illuminer une petite salade ♥

 

  

C’est la première recette que je partage sur mon blog où le tofu est à l’honneur de manière exclusive (même si je vous partage déjà une recette sur ma soupe de curry et tofu). Vous arrivez à le croire ? Pas moi. Parce que le tofu, c’est quelque chose que j’adore, et que je mange très très régulièrement. Même que je n’ai pas attendu tous les tofus aromatisés de chez Taifun pour aimer ça ! (soit dit en passant, le meilleur, c’est celui au basilic – dans une poêlée de pâtes au pesto, c’est ♥♥♥) Je consomme majoritairement du tofu nature, déjà parce qu’il est moins cher, mais aussi parce qu’on le trouve en plus grosse quantité et qu’on peut l’assaisonner comme on veut.

Je vous l’ai déjà raconté sur Instagram, mais si j’ai découvert à quel point le tofu était délicieux grâce à Adrien, ma moitié. Au début de mon végétarisme (je peux vous dire que ça remonte), j’avais essuyé plusieurs échecs avec le tofu de la marque Bjorg, qui est absolument immangeable. Puis un jour, alors qu’on était au restaurant asiatique, Adrien a commandé du tofu au curry (malgré ma désapprobation et mes nombreux “tu es sûr ?”). Et ce jour-là fut une révélation. Alors même si tu ne liras jamais ça, merci mon Amour de m’avoir fait découvrir le tofu.

 

Pour ce tofu, on reste sur des saveurs très simple : les herbes de Provence pour le côté frais et estival, et le vinaigre, qui comme un petit goût lacté ou lactofermenté. Si c’est du “tofu façon feta”, ce n’est pas parce que le tofu aura un goût ou une texture de feta à l’arrivée, mais parce que c’est ce cette manière qu’on fait généralement mariner la feta : avec des herbes de Provence fraîche (laurier sauce, romarin et thym) et des baies de poivre. A ceci près qu’on ne le fait pas mariner dans l’eau et le vinaigre, mais dans l’huile.

J’ai tenté cette recette avec de l’huile, et ça n’a pas fonctionné. Pourquoi ? Parce que le tofu est un ingrédient à base aqueuse : il est fait et rempli d’eau. Et comme vous le savez probablement déjà, l’eau et l’huile, ça ne se mélange pas. Quand on fait mariner du tofu, il vaut donc mieux utiliser une marinade à base aqueuse ou soluble dans l’eau (de l’eau avec des épices, du vinaigre, de la sauce soja, du sirop d’érable…), qu’une marinade à base huileuse. Celle-ci ne pénétrera tout simplement pas dans le tofu. Et un tofu mal mariné, c’est un tofu mal apprécié.

 

 

Moi, j’ai mangé ce tofu dans une petite salade type césar, avec de la salade, des tomates, des noix, et ce merveilleux tofu – roulé dans la fécule et grillé à la poêle avec avoir mariné. Vous pouvez le manger tel quel sorti de la marinade si vous aimez le tofu nature, mais personnellement, je trouve que cette petite croûte croustillante ne le rend que plus merveilleux. Le goût du tofu reste plutôt doux, ne vous attendez pas à ce que ça ait un goût de salade d’herbes de Provence – quoi que mariné plusieurs jours, et cuit sans enrobage, je trouvais que ça avait un petit goût de saucisse.

Je crois que c’est tout ce que j’ai à dire à propos de ce tofu. Ça fait déjà pas mal. C’est une recette vraiment toute simple et pas prise de tête, j’ai trouvé que ce serait parfait pour l’été – mais j’ai hâte de vous partager d’autres manières d’apprêter les protéines végétales ! Pour ne pas louper les nouveautés, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux :  Instagram | Facebook | YouTube . En plus, ça me fait trop plaisir quand je vous retrouve là-bas ♥

 

L'Herboriste
5 sur 1 vote

Ingrédients
  

  • 1 pot en verre de minimum 400mL, et le couvercle qui lui appartient
  • entre 150 et 200 g de tofu ferme nature
  • 5 branches de romarin
  • 5 branches de thym
  • 3 feuilles moyenne de laurier sauce
  • quelques baies de poivre entières, ou concassées

Pour la marinade

  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de vinaigre (de vin ou de cidre)
  • de l'eau

Pour le rendre croustillant

  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 belle pincée d'herbes de Provence
  • 1 belle pincée de sel

Instructions
 

  • Commencez par faire stériliser votre couvercle et son pot dans de l'eau bouillante pendant dix minutes. Je vous conseille de mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau pour éviter des traces blanches sur votre pot. Vous pouvez utiliser un pot qui sort tout juste du lave-vaisselle si vous préférez, mais vu que je fais mariner mon tofu longtemps, je préfère stériliser le pot à l'avance.
  • Lorsque le pot et son couvercle ont bouilli dix minutes, retirez doucement le tout de l'eau, laissez refroidir puis séchez complètement avec un torchon.
  • Rincez vos herbes si ce sont des herbes fraîches, et concassez vos baies de poivre entières (si vous n'avez pas de moulin, je vous donne mon astuce dans la vidéo pour concasser vos baies !). Si vous n'avez pas d'herbes fraîches ou sèches, vous pouvez aussi utiliser des herbes de Provence toute prêtes (au moins 3 c. à soupe).
  • Pressez votre tofu dans un torchon pour retirer l'excédent d'eau, puis coupez-le en petits cubes.
  • Remplissez votre pot : je commence en mettant au fond du poivre concassé, une feuille de laurier, une branche de thym et de romarin, puis une couche de tofu coupé en cubes. Je répète l'opération jusqu'à atteindre le eau du pot. Soyez très généreux en herbes.

Pour la marinade

  • Mélangez le vinaigre et le sel jusqu'à ce que ce dernier soit dissout.
  • Versez-le sur le tofu, puis complétez avec de l'eau jusqu'à recouvrir le tofu.
  • Fermez de manière hermétique, secouez, puis laissez mariner au frigo au minimum toute la nuit, et au maximum 5 à 6 jour (c'est là qu'il sera le meilleur).

Pour le rendre croustillant

  • Dans une assiette plate, mélangez la fécule, les herbes et le sel.
  • Sortez votre tofu. Égouttez les cubes et roulez-les dans la fécule.
  • Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile. Attendez que l'huile soit bien chaude, puis ajoutez vos cubes de tofu à la poêle.
  • Laissez dorer les cubes en remuant régulièrement.
  • Dégustez dans une salade, à l'apéritif, ou en accompagnement avec une sauce !

  

5 réflexions au sujet de “Tofu croustillant, mariné façon feta”

  1. Bonsoir je viens de découvrir vos recettes sur instagram ….j adore ai donc commencé par le pumpkinspice…!!???? et je vais essayer le tofu marine..car jysqu a présent je n étais pas fan du tofu ….une question ou achetez un.bon tofu ? Le bjorg étant vraiment pas bon ….merci à bientôt…

    Répondre
    • Si tu ne connais pas trop le tofu, je te conseille de commencer avec ma recette de tofu aux herbes et au citron, ou ma recette de tofu et légumes d’automne au four – elles permettent vraiment de mieux l’appréhender (même si j’aime mon tofu façon feta haha). J’achète mon tofu en magasin bio, je prends le Naturalia en bloc de 500g, mais pour quelqu’un qui ne connaît pas trop le tofu je conseille plutôt celui de Soy ou de Tossolia (je trouve que celui de Naturalia est un peu amer alors que les 2 autres sont très doux).

      Répondre
  2. J’ai pas (encore) testé la recette mais je tiens à dire que j’ai dis 15 fois « du tofu façon fêta » sans que ma langue ne fourche ! Je gagne quoi, un bloc de tofu ? ????

    Répondre
  3. “un tofu mal mariné, c’est un tofu mal apprécié”… tout est dit !! trop de gens pensent “ne pas aimer le tofu”, tout simplement parce qu’ils l’ont fait mal (ou pas!) mariné… Personnellement, ma marinade préférée du moment, c’est jus de citron-gingembre-sauce soja, mais ta version qui sent le Sud m’inspire bien aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez cet article