Bâtonnets glacés façon tarte à la citrouille (pumpkin pie popsicles)

Si vous aimez la pumpkin pie, vous allez adorer ces bâtonnets glacés façon tarte à la citrouille (ou pumpkin pie popsicles, pour rester dans l’ambiande anglophone !). Ces petites glaces sur bâtonnets sont parfaites pour les journées fraîches d’automne qui ne sont pas encore trop gelées pour dire non à une petite douceur glacée. Un bon moyen d’apprécier les débuts de cette magnifique saison épicée ♥

 

 



 

Vers la fin de l’été, je me suis (re)découverte une passion pour les yaourts glacés. Je ne parle pas du frozen yogurt comme on peut le voir dans The Good Place (hahaha celleux qui savent, savent) mais des yaourts glacés de notre enfance : quand c’était l’été, qu’il faisait chaud, et qu’on plantait une petite cuillère dans nos pots de yaourts aux fruits avant de les mettre au congélateur. Il ne restait plus le soir qu’à enlever l’opercule, à passer le pot de yaourt sous l’eau, et à se régaler en léchant / machouillant notre super dessert (qui n’était en fait qu’un simple yaourt aux fruits, mais glacé, ce qui le rendait mille fois meilleur).

J’y suis donc allée généreusement en me faisant mes petits yaourts glacés avec des yaourts nature mélangés à de la confiture ou à du sirop d’agave. Puis, comme d’habitude, j’ai eu envie d’aller plus loin, de tester de nouvelles saveurs, de faire un truc « wahou » avec comme base un yaourt tout à fait triste et ordinaire.

Ça fait déjà plusieurs années maintenant que j’ai envie de faire une glace à la citrouille, mais que je n’en prends pas le temps. Je ne savais pas si j’utilisais ma recette de crème glacée sans sorbetière (que vous devriez vraiment faire si vous n’avez jamais testé avant), ou ma recette de crème glacée végane à la sorbetière (puisque maintenant, après tout, j’ai une super sorbetière, en plus d’avoir un congélateur assez grand pour pouvoir l’y mettre, hahaha). Je ne voyais pas trop comment faire avec la première option : le ratio purée de citrouille / autres ingrédients me semblait difficile à définir. Pour la deuxième option, le problème, hé bien… C’est que le commun des mortels n’a pas de sorbetière, donc ça m’attristait de ne pas pouvoir proposer quelque chose que tout le monde puisse faire.

J’ai donc eu une illumination : les popsicles. Avec du yaourt, évidemment.

 

Pumpkin pie popsicles

 



 

En vrai, la première fois que j’ai testé cette recette, en partant d’absolument rien, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Surtout que je n’ai jamais mangé de crème glacée qui avait cette saveur-là. Puis, quand j’ai goûté ma création (c’est toujours un moment très anxiogène), j’ai reçu une onde de choc. Oui, c’était délicieux à ce point-là hahahaha ! En vrai, le goût m’a énormément fait penser à ma recette de cheesecake à la citrouille : ce côté crémeux et presque acidulé du yaourt, la citrouille qui se marie à merveille avec, les épices qui nous rappellent délicieusement cette superbe saison qu’est l’automne…

Alors, de quoi aurez-vous besoin pour faire ces bâtonnets glacés façon tarte à la citrouille ?

  • du yaourt : ben oui, je vous l’ai répété plusieurs fois dans l’article quand même ! J’utilise du yaourt de soja, mais je pense que vous pouvez utiliser votre yaourt préféré (je pense que ça serait très bon avec du yaourt de soja à la grecque par exemple). Gardez en tête que plus votre yaourt est aqueux, plus la glace sera cristallisée plutôt que crémeuse
  • de la purée de citrouille : du potimarron, c’est encore mieux, mais vous pouvez aussi utiliser un autre type de citrouille. Je vous conseille une purée bien épaisse, faite en cuisant de la citrouille au four, ou en utilisant tout simplement de la purée 100% citrouille en conserve (si vous vivez en Europe, on en trouve sur le site de Koro)
  • du sucrant liquide : liquide, parce que c’est plus facile de le mélanger au yaourt et d’avoir un rendu homogène plutôt que plein de petits grains dans votre glace – j’utilise du sirop d’agave brun (qui est proche en goût du sirop d’érable, mais moins cher)
  • des épices : évidemment de la cannelle, j’utilise aussi du pumpkin pie spice (attention, ce n’est PAS du quatre épices) qu’on peut remplacer par de la muscade. Puis, une petite goutte de vanille
  • des spéculoos : ou vos biscuits vegans préférés, pour donner ce côté « tarte » avec une base biscuitée

Et pour les moules, on fait comment ? Je vous entends : j’ai galéré à trouver de jolis moules à popsicles pour faire mes photos. Vous pouvez soit en trouver de bon marché à Ikea, soit tout simplement réutiliser des petits pots individuels de yaourt. Pour les bâtonnets, une cuillère à café suffit.

 

Pumpkin pie popsicles

 



 

Ces glaces en bâtonnets sont de véritables petites douceurs pour les gens qui ont envie de goûter l’automne, mais qui n’ont pas forcément envie de cuisiner. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, puis d’avoir la patience d’attendre que ça gèle. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster votre glace façon pumpkin pie bien installé.e sur votre canapé, à regarder un épisode de Buffy contre les Vampires. Ou des Nouvelles Aventures de Sabrina. Ou de votre série automnesque préférée (donnez-moi vos reco pour que je puisse en avoir toute l’année !).

Si cette recette vous plaît, vous connaissez la chanson : testez-la, et laissez-moi un petit commentaire quand ça sera fait ! J’adore avoir vos retours, même si je mets littéralement 15000 ans à répondre (mais vous me pardonnez parce que je partage de bonnes recettes de cuisine). Et, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . J’ai hâte de vous y retrouver ♥

 

Pumpkin pie popsicles

Portions 6 glaces environ
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • des moules à popsicles OU 6 pots de yaourt individuels

Ingrédients

  • 300 g de yaourt de soja j'utilise du nature
  • 120 g de purée de citrouille potimarron, potiron, butternut...
  • 40 g de sirop d'érable ou d'un autre sucrant liquide comme du sirop d'agave
  • quelques gouttes d'arôme vanille
  • 50 g de spéculoos ou de vos biscuits vegans préférés

Instructions

  • Mélangez dans un saladier : le yaourt, la purée de citrouille, le sirop d'érable et l'arôme vanille.
  • Emiettez la moitié (25g) de vos spéculoos, et incorporez-les à votre préparation.
  • Répartissez votre préparation dans 6 moules à popsicles, ou dans des pots de yaourt individuels (vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone).
    Emiettez le reste de vos spéculoos et saupoudrez la surface de chacune des glaces, en appuyant un peu pour que le spéculoos soit "pris" dans la préparation en gelant.
  • Glissez un bâtonnet ou, si vous n'en avez pas, une cuillère à café dans vos moules, puis laissez reposer au congélateur environ 6 heures, ou jusqu'à ce que les glaces soient prises.
  • Démoulez, puis régalez-vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article